embrayage de compresseur d'air conditionné

L’embrayage de compresseur d’air conditionné ne s’engage pas – Causes et comment y remédier

Lorsqu’il fait chaud, vous voulez être sûr que la climatisation de votre voiture fonctionnera comme elle le devrait. La dernière chose à laquelle vous voulez faire face est une cabine de voiture chaude. Si la climatisation ne fonctionnait pas, le problème pourrait provenir de l’embrayage AC. Quelles sont les raisons pour lesquelles votre embrayage de compresseur d’air conditionné ne s’engage pas, et comment pouvez-vous y remédier ? Dans ce guide, nous abordons les différents problèmes que vous pourriez rencontrer. Nous examinons également ce qu’est l’embrayage de compresseur d’air conditionné et comment vous pouvez le réparer, afin que l’air froid soit à nouveau dans votre avenir.

embrayage de compresseur d'air conditionné

Causes courantes de l’embrayage de compresseur d’air conditionné qui ne s’engage pas

La raison la plus courante pour laquelle votre embrayage de compresseur d’air conditionné ne s’engage pas est que le niveau de réfrigérant AC est trop bas ou trop élevé. Cela peut également être causé par un pressostat AC haut ou bas défectueux, un fusible grillé, un mauvais embrayage de compresseur d’air conditionné ou une mauvaise connexion électrique.

Voici une liste plus détaillée des raisons les plus courantes pour lesquelles votre embrayage de compresseur d’air conditionné ne s’engage pas :

 

  1. Mauvais niveau de réfrigérant

Le système de climatisation a besoin de la bonne quantité de réfrigérant pour fonctionner correctement. Il est possible qu’il y ait trop ou trop peu de réfrigérant à l’origine du problème. Si le niveau de réfrigérant n’est pas correct, le système moderne utilise un mécanisme de verrouillage du pressostat AC qui protège les pièces de valeur.

Si la pression dans le système AC est trop élevée ou trop basse du côté basse pression ou du côté haute pression, la puissance envoyée à l’embrayage de compresseur d’air conditionné sera coupée et celui-ci ne s’engagera pas.

Habituellement, si la pression du courant alternatif est trop élevée, cela peut être dû au fait que vous ou quelqu’un d’autre avez trop rempli le système réfrigérant AC. Mais si la pression est trop basse, il s’agit probablement d’une fuite dans le système de climatisation.

 

  1. Mauvais pressostats AC haute ou basse

Vous trouverez un pressostat AC du côté basse pression du système AC et un du côté haute pression. Ces interrupteurs contrôlent de manière à ce que la pression ne devienne ni trop élevée ni trop basse.

Si l’un de ces capteurs est défectueux, il peut envoyer un signal incorrect à l’embrayage de compresseur d’air conditionné et l’arrêter même si la pression est correcte.

 

  1. Fusible grillé

S’il y a un court-circuit électrique avec le système AC, une tension trop élevée peut traverser le compresseur. Cette action fera sauter le fusible.

Vous préférez que le fusible saute plutôt que trop de tension passe dans le système. Si tel était le cas, les pièces coûteuses du climatiseur pourraient subir d’énormes dommages. Consultez votre manuel du propriétaire pour trouver le fusible de l’embrayage de compresseur d’air conditionné.

 

  1. Mauvaise connexion électrique

Le système de climatisation de votre voiture contient de nombreux fils et connexions électriques. S’il y a un problème avec l’un d’entre eux, l’embrayage pourrait ne pas fonctionner. La connexion la plus importante est le fil d’alimentation 12 V+ à l’embrayage AC, si le fil est endommagé ou corrodé quelque part, il ne parviendra pas à engager l’embrayage.

Le moyen le plus simple de détecter des problèmes électriques est d’utiliser un multimètre, que nous aborderons plus loin dans l’article.

 

  1. Bobine d’embrayage endommagée ou embrayage usé

Comme tout embrayage, il est possible qu’il soit simplement usé. Ce problème se produit le plus souvent sur les modèles plus anciens ou sur ceux qui ont utilisé le système AC de manière excessive. L’embrayage ne s’usera normalement pas lorsqu’il sera plus récent.

Avec le disque d’embrayage usé, l’embrayage peut ne pas pouvoir s’engager. Il pourrait également parfois glisser, conduisant à des opérations erratiques. Dans certains embrayages de compresseur d’air conditionné, vous trouverez des cales d’espacement qui peuvent être retirées pour prolonger un peu plus la durée de vie de l’embrayage.

Cela peut également être dû à une bobine d’embrayage défectueuse, ce qui empêchera la bobine d’embrayage de s’engager du tout.

embrayage de compresseur d'air conditionné

Qu’est-ce que l’embrayage de compresseur d’air conditionné ?

L’embrayage de compresseur d’air conditionné est un élément majeur du système de climatisation automobile. Il est destiné à engager et désengager la poulie du compresseur de l’entraînement. L’embrayage est actionné par un interrupteur électromagnétique dans la plupart des véhicules.

Lorsque le courant alternatif est allumé, l’embrayage reçoit de l’énergie électrique. Ce processus engage la plaque, ainsi que la courroie du compresseur. Lors de cette opération, l’entraînement du compresseur tourne avec le moteur du véhicule.

L’embrayage ressemble à un disque de friction. Il est situé à côté d’une bobine électromagnétique. Lorsque cette bobine est engagée, le courant la traverse pour créer une force électromagnétique. Avec cette force, la bobine est tirée vers la plaque, ce qui donne au rotor de la pompe la puissance dont il a besoin pour faire fonctionner le compresseur.

Si vous coupez le courant alternatif, l’embrayage perd son énergie électrique. Sans cette énergie, la plaque d’armature et la courroie du compresseur se désengagent, donc l’embrayage ne sera plus actif.

 

Façons de réparer un embrayage de compresseur d’air conditionné qui ne s’engage pas

  1. Vérifiez les niveaux de réfrigérant/d’huile

Le contrôle le plus simple consiste à examiner les niveaux de réfrigérant. Il s’agit généralement du problème le plus courant avec les systèmes de climatisation des voitures, il est donc toujours sage de commencer par là. Utilisez des jauges spéciales pour déterminer si le système contient trop ou pas assez de réfrigérant. Quoi qu’il en soit, l’embrayage pourrait ne pas se désengager.

Avec un kit de réparation DIY, vous pouvez recharger le système aux bons niveaux. Cependant, nous recommandons fortement que cela soit réalisé par des professionnels disposant des bons outils. Il peut même être illégal de le faire soi-même là où vous habitez. Si ce n’est pas le réfrigérant qui pose problème, c’est peut-être parce que le niveau d’huile est bas et doit être remplacé.

 

  1. Mesurez la tension à l’embrayage de compresseur d’air conditionné

Le moyen le plus simple de diagnostiquer un problème avec l’embrayage AC est de mesurer la tension envoyée à la bobine d’embrayage. Dans la plupart des modèles de voitures, seul un câble +12 V va au connecteur AC, mais parfois vous pouvez également trouver un câble de masse.

La procédure est simple, démarrez le moteur, activez le système AC et retirez le connecteur de l’embrayage AC. Mesurez la tension arrivant au connecteur avec un multimètre, et si tout est activé correctement, vous devriez voir 12 à 14 volts arriver sur ce fil. S’il y a un fil de terre, vous devez également vérifier la terre.

Si vous voyez la tension et la masse correctes, vous savez que le problème est soit un embrayage AC usé, une bobine d’embrayage défectueuse ou une corrosion dans le connecteur d’embrayage. S’il n’y a pas de tension, poursuivez le dépannage.

 

  1. Démarrez l’embrayage

Vous pouvez relancer l’embrayage pour voir s’il bougera manuellement. Cependant, cela ne devrait pas être fait à moins que vous soyez sûr à 100 % de ce que vous faites, car vous pourriez endommager des pièces coûteuses si vous le faites mal. Utilisez un schéma de câblage pour vous assurer que vous disposez du bon fil.

Pour effectuer cette étape, vous connecteriez le fil de l’embrayage directement à la batterie. Si cela ne démarre pas l’embrayage, l’embrayage doit être remplacé. Cependant, il est normalement plus judicieux d’installer un nouveau compresseur AC.

Si l’embrayage s’engage manuellement, vous rencontrez des problèmes plus rares. Au lieu de cela, vous pourriez avoir besoin d’un nouveau pressostat, remplacer un fusible défectueux ou réparer une connexion électrique.

 

  1. Inspecter/remplacer le fusible

Pour vérifier le fusible, vous devez d’abord localiser celui approprié au système. Vous devriez pouvoir référencer un schéma dans le manuel d’entretien de votre voiture. Effectuez ces étapes suivantes avec le moteur éteint.

Une fois que vous avez trouvé le fusible approprié, vérifiez le fonctionnement avec votre multimètre. S’il a explosé, votre seule option est de le remplacer. Cependant, le fusible pourrait continuer à griller à cause d’un défaut électrique plus grave. Il est également important de remplacer le fusible par un ampérage approprié. Si le fusible n’a pas grillé, vous devez passer à l’une des autres solutions possibles.

 

  1. Vérifiez les pressostats basse et haute pression CA

L’étape suivante consiste à vérifier les pressostats haute et basse pression du système AC. Pour les vérifier, vous pouvez souvent les mesurer avec un multimètre. Mais pour savoir quelles valeurs rechercher ou quand le circuit doit y être fermé ou ouvert, vous devez trouver un manuel de réparation pour votre modèle de voiture particulier.

Dans les voitures modernes, vous pouvez parfois utiliser un scanner OBD2 pour diagnostiquer le système de climatisation, et dans ce cas, vous pouvez voir la pression que ces capteurs mesurent avec l’outil de diagnostic.

embrayage de compresseur d'air conditionné

  1. Vérifiez les connexions électriques

Étant donné que l’embrayage de compresseur d’air conditionné nécessite une connexion électrique pour fonctionner, votre prochaine étape consisterait à vérifier les connexions. Nous vous recommandons de commencer par le câble d’alimentation de l’embrayage AC.

Outre cette connexion, vous devrez inspecter visuellement le reste des fils qui traversent le système. Si vous remarquez des dommages sur un fil ou un connecteur, il doit être remplacé immédiatement.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *