airbag

Combien coûte le remplacement d’un Airbag?

Selon l’iihs, plus de 50 000 vies ont été sauvées par les airbags avant. Pourtant, une fois ces airbags déployés, ils doivent être remplacés. Ce n’est pas une tâche simple et le coût de remplacement d’un airbag surprend souvent les conducteurs. Dans ce guide, nous vous montrons le coût moyen lors du remplacement d’un airbag. Nous examinons également toutes les pièces d’airbag et leurs coûts respectifs. Enfin, nous décomposons les facteurs qui influent sur le coût.

airbag

Combien coûte le remplacement d’un Airbag ?

En moyenne, vous pouvez dépenser entre 1 000 $et 2 000 $pour remplacer un airbag après un accident. Ce coût comprend à la fois les pièces et le travail pour le travail. Cependant, le coût varie en fonction du type de véhicule que vous conduisez, des coûts de main-d’œuvre dans votre région et des pièces à remplacer.

Ce ne sont pas toujours seulement les airbags qui doivent être remplacés. Vous devrez peut-être remplacer d’autres parties de ce système, en plus de tenir compte des autres dommages causés par l’accident, qu’il nécessite un nouveau pare-chocs, des réparations mécaniques, etc.

De plus, si vous avez été dans un accident, plusieurs coussins gonflables peuvent avoir été déployés. Si oui, votre coût sera beaucoup plus élevé.

 

Parties du système Airbag et coûts

Le coût que vous devez payer pour les réparations dépend fortement des pièces à remplacer. Regardons de plus près chaque pièce composant le système d’airbag et le coût approximatif pour chacune.

  1. Les Airbags

Les coussins gonflables automobiles étaient exigés par la loi en 1998 et 1999. Ils ont été conçus pour être placés sur les côtés du conducteur et du passager afin de se protéger contre les blessures graves en cas d’accident. L’airbag côté conducteur est monté à l’intérieur du volant, tandis que l’airbag côté passager se trouve dans le tableau de bord. Il existe également d’autres types d’airbags dans certaines cabines de voiture, tels que les airbags de genou ou rideau latéral.

Le coût de remplacement de ces airbags dépend de celui dont vous avez besoin. Selon l’emplacement et le type de véhicule, l’airbag à lui seul peut coûter de 500 $à 750 $.

 

  1. Capteurs de Crash

Les véhicules d’aujourd’hui contiennent un détecteur de collision, généralement monté près de l’avant ou de l’arrière, bien que certains modèles en aient plus d’un. En cas d’impact, le capteur d’écrasement envoie une alerte au module pour libérer les coussins gonflables.

Si le capteur doit être remplacé après un accident, vous pouvez dépenser 70 $à 350 $pour chacun, juste pour la pièce. Après avoir ajouté $50 à $150 pour le travail, le coût total pourrait être $120 à $500 par capteur.

 

  1. Horloge printemps

Lorsque vous tournez le volant, l’airbag ne perd pas de connexion avec l’unité SRS. C’est à cause d’un ressort d’horloge qui est installé dans la roue. Ce fil de câblage de type ruban empêche le fil de s’accrocher, il n’y a donc aucune perte de communication.

Lorsque l’airbag se déploie, le ressort d’horloge peut être endommagé. Si oui, vous pouvez dépenser $200 à $400 pour le ressort d’horloge et les frais de main-d’œuvre correspondants pour l’installer.

 

  1. Prétendeur de ceinture de sécurité

Le prétendeur de ceinture de sécurité n’est pas vraiment considéré comme faisant partie de l’airbag, mais il a également tendance à tomber en panne lors d’un accident. C’est le composant qui serre et verrouille la ceinture de sécurité en cas d’accident pour aider à prévenir les blessures. Pourtant, une fois qu’il est verrouillé, il est impossible de le défaire.

Pour remplacer un prétendeur de ceinture de sécurité, vous pouvez dépenser $150 à $250. Cependant, avec certains véhicules, vous pouvez simplement réinitialiser le préposé, qui coûte beaucoup moins cher.

 

  1. Câblage

Pour que le système d’airbag fonctionne correctement, il y a une série de câblage fonctionnant à tous les composants. Ces signaux électriques doivent être forts pour que l’airbag sache quand il est temps de se déployer. Un faisceau de câblage relie les capteurs aux modules de commande et à l’unité de diagnostic. Par conséquent, si l’écrasement causait des dommages au câblage, il s’agirait d’une réparation supplémentaire.

Il est difficile de déterminer le coût du nouveau câblage ou des connecteurs sans savoir où se trouve le défaut. En moyenne, vous pouvez dépenser entre 50 $et 500 $, surtout s’il y a un problème difficile à détecter, comme une défaillance intermittente.

 

  1. Unité de Diagnostic Airbag (SRS)

SRS signifie système de retenue supplémentaire. Le système de diagnostic airbag passe par des auto-contrôles à chaque démarrage pour s’assurer que tout est en bon état de fonctionnement. S’il y a un défaut dû à un dysfonctionnement électrique ou autre défaut, la lumière de l’airbag de la voiture s’allume. Ces codes peuvent être lus avec un scanner compatible et référencés via notre bibliothèque DTC.

La seule façon de désactiver le code est de réparer le problème, qui implique généralement l’un des remplacements mentionnés ci-dessus. Pourtant, s’il y a quelque chose qui ne va pas avec le système de diagnostic lui-même, vos coûts de réparation pourraient facilement dépasser $1,000.

airbag

Facteurs influant sur le coût de remplacement de l’airbag

Il est difficile d’estimer le coût du remplacement des coussins gonflables en raison de plusieurs facteurs. Tout d’abord, cela dépend des pièces à remplacer, comme nous l’avons mentionné plus haut. Il importe également quels sont les coûts de main-d’œuvre, le type de véhicule que vous conduisez et d’où vous obtenez les pièces.

  1. Pièces remplacées

La gravité de l’accident va aider à déterminer quels sont les coûts de réparation. Si vous avez seulement besoin de remplacer un airbag sans beaucoup de pièces supplémentaires, vos coûts peuvent être inférieurs aux prévisions. Cependant, si plusieurs airbags sont déployés et que quelques pièces ont été endommagées, vous pourriez être à la recherche d’une facture de réparation coûteuse.

Rappelez-vous que les voitures d’aujourd’hui viennent souvent avec plus que les coussins gonflables du conducteur et du passager. Vous pouvez également obtenir des airbags pour les genoux, des airbags pour rideau latéral et des airbags pour les ceintures de sécurité.

En plus des frais d’airbag, vous avez le reste de l’accident à considérer. Il pourrait y avoir des travaux de carrosserie nécessaires ou vous pourriez avoir besoin d’un remplacement de pare-brise, ce qui représente plus d’argent.

 

  1. Coûts de main-d’œuvre

Les taux de main-d’œuvre moyens dans votre région changent ce que vous pouvez vous attendre à payer pour les réparations. Un chauffeur dans une région rurale ne peut payer que 85 $l’heure, tandis que quelqu’un d’autre pourrait se faire payer 175 $l’heure en ville.

Si cela ne vous dérache pas de conduire un peu, il peut être logique de magasiner autour d’un bon taux de main-d’œuvre. Assurez-vous de toujours choisir un mécanicien réputé avec qui travailler.

 

  1. Marque du véhicule/modèle

Le type de véhicule que vous conduisez a beaucoup à voir avec les coûts de réparation. Certains modèles sont moins chers à réparer, surtout si vous conduisez une petite voiture compacte où tout est facile d’accès.

Par contre, il peut être plus difficile de travailler sur des camions ou des vus plus grands. De plus, les véhicules de luxe ont tendance à avoir des pièces plus chères et vous avez souvent besoin d’un mécanicien spécialement formé pour travailler sur les systèmes sophistiqués.

airbag

  1. Fournisseur

Quand il s’agit de pièces automobiles, vous avez deux choix. Vous pouvez opter pour des pièces d’origine (OEM) ou choisir quelque chose d’une marque de marché secondaire. Vous dépenserez plus d’argent en achetant l’oem, mais vous savez que ces pièces ont été conçues pour fonctionner avec notre véhicule.

D’autre part, il existe des pièces de rechange de haute qualité qui pourraient vous faire économiser un peu d’argent. Faites attention à la marque que vous choisissez et assurez-vous qu’elle tiendra bon. Économiser quelques dollars ne vaut jamais votre sécurité, surtout quand il s’agit de pièces de sécurité telles que les coussins gonflables.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *