Comment réparer une boucle de ceinture de sécurité cassée : 6 étapes simples

Le port de votre ceinture de sécurité est l’un des moyens les plus élémentaires de vous protéger contre les blessures dans un véhicule. En fait, vous êtes tenu par la loi de porter votre ceinture de sécurité lorsque vous conduisez. Alors, que faire si la boucle de la ceinture de sécurité ne fonctionne pas correctement ? Vous aurez besoin d’apprendre à réparer une boucle de ceinture de sécurité cassée. Avec seulement quelques outils de base, vous pouvez faire réparer votre boucle. Nous passons en revue les étapes à suivre et discutons également des principes fondamentaux de la boucle de ceinture de sécurité.

boucle de ceinture de sécurité

6 étapes pour fixer une boucle de ceinture de sécurité cassée

  1. Examiner la ceinture

Commencez par examiner la ceinture. Vous n’aurez peut-être rien à faire avec la ceinture du tout. S’il y a quelque chose collé sur la ceinture, il est possible de l’enlever et de restaurer la fonction d’origine. La ceinture de sécurité se trouve dans un endroit où la saleté, la saleté et les débris peuvent facilement s’accumuler au fil du temps.

Si vous voyez quelque chose collé à la langue, vous pourriez être en mesure de le tirer sans prendre d’autres mesures. Les produits tels que Goo Gone fonctionnent bien lorsque la substance est extra collante.

 

  1. Inspecter la partie femelle

S’il n’y a rien sur la partie mâle de la boucle, il est temps de regarder à l’intérieur du mécanisme. Quelque chose aurait pu trouver son chemin dans le boîtier et s’est coincé à l’intérieur.

Vous pouvez prendre un couteau à beurre ou autre objet et le coller doucement à l’intérieur de la boucle. De plus, l’air comprimé peut être tiré dans la boucle pour en extraire les débris. Si l’objet est de grande taille, vous devrez peut-être passer à l’étape suivante.

Vous devriez également essayer un peu de WD-40 ou tout autre lubrifiant dans la boucle de ceinture de sécurité.

 

  1. Retirez la boucle

Pour y regarder de plus près, vous devez enlever l’extrémité femelle de la boucle du siège. Dans certains cas, il suffit de dévisser la boucle, alors que d’autres modèles peuvent vous obliger à démonter le siège.

Vous trouverez les instructions pour votre véhicule dans votre manuel d’entretien. Quoi qu’il en soit, c’est le moyen le plus simple d’entrer à l’intérieur de la boucle elle-même.

 

  1. Ouvrir la prise

Une fois la boucle retirée du siège, vous remarquerez une douille située entre les bords. Pour le démonter, il faut enlever toutes les vis. Avec le bord d’un tournevis, vous pouvez le mettre à part.

S’il n’y a pas de vis à enlever, vous pouvez simplement le mettre à part. Vous devriez être doux pendant que vous faites cela. Sinon, vous pourriez endommager certains composants internes.

boucle de ceinture de sécurité

  1. Vérifier le mouvement interne

Une fois la boucle ouverte, vous devriez pouvoir voir tous les mécanismes internes. Non seulement vous verrez comment fonctionne le bouton poussoir, mais il y aura aussi une came et des ressorts. Appuyez sur le bouton pour voir ce qui se passe ensuite. Si vous remarquez quelque chose qui bloque le mouvement, vous devriez pouvoir le retirer facilement maintenant.

Cependant, il y a aussi la possibilité que la boucle ne fonctionne pas à cause de pièces anciennes. Bien que vous puissiez reconstruire la boucle, nous vous recommandons de passer à la dernière étape.

 

  1. Remplacer la boucle

Certaines personnes aiment bricoler avec des choses telles que des boucles de ceinture de sécurité cassées, mais la réparation peut prendre du temps. Bien qu’il existe des kits pour reconstruire la ceinture de sécurité, il est plus logique de simplement la remplacer.

Vous pourriez également envisager de remplacer la totalité de la ceinture de sécurité puisque le reste est également probablement porté. Trousses de ceinture de sécurité de remplacement ont tendance à coûter entre $25 et $100 pour les pièces. Si vous pouvez le mettre sur vous-même, il n’y a pas besoin de payer la main d’œuvre supplémentaire, qui pourrait ajouter $100 à $200 sur votre facture.

 

Qu’est-ce que la boucle de ceinture de sécurité ?

La boucle fait partie de la ceinture de sécurité qui libère et sécurise la langue. La languette est située à l’extrémité de la sangle de la ceinture, et elle s’intègre parfaitement dans la boucle.

Lorsque la boucle fonctionne comme il se doit, la languette est maintenue fermement en place. Il devrait y avoir un minimum d’effort requis pour attacher ou détacher la ceinture de sécurité.

boucle de ceinture de sécurité

Fixez une boucle de ceinture de sécurité qui ne se libérera pas

Les étapes ci-dessus ont été écrites en supposant que la ceinture de sécurité était dégagée de la boucle. Cependant, il y a des moments où vous pourriez vous retrouver coincé dans la ceinture de sécurité, ce qui rend encore plus difficile d’effectuer une réparation.

Dans ce cas, vous voudrez vaporiser un lubrifiant, tel que WD-40, dans l’ouverture de la boucle de la ceinture de sécurité. Agiter un peu autour pour laisser le lubrifiant se poser à l’intérieur sur le dessus des composants mécaniques. Après quelques minutes, essayez d’appuyer à nouveau sur le bouton pour relâcher la boucle.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours appliquer plus de lubrifiant et une dose supplémentaire de pression. Une fois enlevé, vous souhaitez lubrifier généreusement l’intérieur du mécanisme. Placez la ceinture de sécurité dans et hors de la boucle plusieurs fois pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement.

Si la boucle n’a pas été relâchée à ce stade, vous avez seulement deux autres options. Idéalement, vous voudrez retirer la ceinture de sécurité du rétracteur suffisamment loin pour pouvoir vous déplacer. Sinon, vous devez utiliser un coupe-ceinture de sécurité pour vous libérer de sa poignée. Cependant, cette option signifie que vous devrez remplacer la ceinture de sécurité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *