convertisseur catalytique

Pouvez-vous conduire sans convertisseur catalytique ?

Les convertisseurs catalytiques sont régulièrement la cible de vols, vous laissant avec une voiture bruyante lorsque vous partez au travail le lendemain matin. Pouvez-vous conduire sans convertisseur catalytique dans cette situation, ou devez-vous attendre de le faire remplacer ? Dans ce guide, je réponds aux aspects mécaniques et juridiques de la conduite sans convertisseur catalytique. Je parle également de ce qui se passe lorsque vous conduisez sans lui et je vous montre comment protéger le convertisseur catalytique contre le vol.

convertisseur catalytique

Peut-on conduire sans convertisseur catalytique ?

Rien ne vous empêche mécaniquement de rouler sans convertisseur catalytique. Votre voiture continuera à rouler, même s’il y aura de nouveaux sons et problèmes de performances. En revanche, il n’est pas légal de rouler sans convertisseur catalytique, ce n’est donc pas toujours conseillé.

Le convertisseur catalytique est exigé par tous les États pour réduire la pollution de l’air de votre véhicule. Même si vous n’endommagez probablement pas le véhicule en conduisant sans celui-ci, vous causez davantage de dommages à l’environnement. Pour cette seule raison, vous ne voulez pas conduire pendant de longues périodes sans ce système. Le mieux est de le faire remplacer immédiatement.

 

Conséquences de la conduite sans convertisseur catalytique

Bruit d’échappement fort

La plupart des gens se rendent compte que le convertisseur catalytique a été volé lorsqu’ils démarrent le véhicule. Immédiatement, vous entendrez un fort bruit d’échappement provenant du véhicule.

La voiture semble rugir au lieu de ronronner doucement. Si vous appuyez sur l’accélérateur, vous remarquerez encore plus l’augmentation du son. On ne peut tout simplement pas nier le bruit qu’une voiture produit sans son convertisseur catalytique. Il est également sûr de faire tourner de nombreuses têtes lorsque vous voyagez sur la route.

 

Performances approximatives

Si chaque élément du système d’échappement n’est pas en place, le moteur peut commencer à tourner de manière irrégulière. Le voyant « Vérifier le moteur » doit s’allumer sur le tableau de bord. Lorsque ce composant n’est pas en place, l’ordinateur ne sera pas en mesure de lire correctement l’oxygène dans les gaz d’échappement et entraînera des problèmes de performances du moteur.

Le changement de performances ne sera pas aussi spectaculaire que s’il y avait un raté d’allumage, mais vous devriez le remarquer. Bien sûr, vous saurez déjà quelle en est la cause grâce au son, vous ne vous demanderez donc pas ce qui se passe.

 

Échec de l’inspection/des émissions

Il est obligatoire dans tous les États d’avoir un convertisseur catalytique sur votre véhicule. Si vous essayez de faire une inspection annuelle, il est fort possible que le mécanicien fasse tomber votre véhicule en panne. Bien que de nombreux aspects de l’inspection soient importants, avoir un échappement intact est l’une des principales vérifications. Non seulement votre véhicule a besoin d’un convertisseur catalytique fonctionnel, mais la plupart des États vérifient également le tuyau d’échappement, le silencieux et d’autres pièces.

convertisseur catalytique

Prévenir le vol du convertisseur catalytique

Garez-vous judicieusement

En anticipant, vous pouvez vous épargner bien des maux de tête. Évidemment, le meilleur endroit pour garer votre véhicule est au garage à la fin d’une longue journée. Cependant, cela n’est pas toujours possible, surtout si vous ne possédez pas de garage ou si vous êtes en déplacement. Dans ces situations, envisagez ces options de stationnement plus intelligentes.

  • Tenez-vous en aux zones très lumineuses. S’il fait nuit, garez-vous sous des lumières vives ou près des lampadaires.
  • Garez-vous là où se trouvent les gens. Si vous devez choisir un garage ou un terrain de stationnement, ne vous garez pas là où il n’y a pas d’autres voitures. Bien qu’il s’agisse d’une bonne pratique pour éviter d’endommager le véhicule, cela peut faire de votre voiture une cible pour les voleurs. Vous voulez une zone avec beaucoup de circulation piétonnière, montrant aux voleurs qu’ils ne s’en tireront pas facilement avec des manigances.
  • Garez-vous près des caméras de sécurité. Si vous trouvez des caméras de sécurité surveillant la place de stationnement, essayez d’être à portée de celle-ci. Les voleurs sont sûrs de regarder autour d’eux et de voir où ils peuvent commettre un crime sans se faire prendre, les caméras de sécurité ne manqueront pas de les dissuader.

Avec toutes ces pratiques réunies, vous avez de meilleures chances de garder votre convertisseur catalytique en sécurité, ainsi que le véhicule lui-même et tous les biens à l’intérieur. À tout le moins, entre les caméras et les éventuels témoins oculaires, vous aurez de meilleures chances de le récupérer en cas de vol.

 

Utilisez une alarme

Vous pouvez équiper votre voiture d’une alarme de sécurité pour éviter le vol du convertisseur catalytique. Gardez simplement à l’esprit que toutes les alarmes ne fonctionneront pas dans cette situation. Certains ne démarrent que si la voiture est physiquement cambriolée.

C’est pour cette raison que vous souhaitez une alarme de voiture qui enregistre les vibrations. Si quelqu’un déplace la voiture tout en sciant le convertisseur catalytique, l’alarme se déclenchera et vous pourriez potentiellement surprendre l’acte en cours. Au moins, vous donnerez une grande frayeur aux voleurs et les inciterez à se disperser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *