carburant diesel

De quelle couleur est le carburant diesel ?

Si vous conduisez un véhicule diesel, vous savez qu’il existe différents types de carburant. Au-delà de ce qui est disponible dans chaque pompe à essence diesel, vous avez peut-être vu d’autres options disponibles et vous êtes demandé si vous pouviez les utiliser. Vous vous demandez peut-être même de quelle couleur est le carburant diesel ? Dans ce guide, nous examinons de plus près les couleurs du carburant diesel. Nous examinons également pourquoi il existe différentes couleurs et déterminons laquelle vous devez utiliser. Il y a même une section montrant ce qui se passera si vous utilisez le mauvais. À la fin de notre article, vous trouverez quelques réponses à des questions que vous ignoriez peut-être.

carburant diesel

De quelle couleur est le carburant diesel ?

Le carburant diesel routier est clair ou légèrement vert. C’est le type de diesel le plus couramment vendu aux pompes à carburant. Il existe également du diesel rouge destiné uniquement à une utilisation hors route et avec des équipements lourds. Les voitures auront rarement du diesel bleu dans le réservoir, qui est le même que le diesel rouge, mais spécialement teint pour un usage gouvernemental.

La couleur du carburant diesel n’a rien à voir avec la couleur de la poignée de la pompe. La majorité des poignées des pompes diesel sont vertes, mais ce n’est pas parce que le carburant est vert. En fait, certaines stations utilisent également une poignée noire ou jaune pour distribuer du diesel, c’est pourquoi vous devez toujours vérifier soigneusement la pompe avant de mettre quoi que ce soit dans le réservoir de votre véhicule.

Si vous utilisez le mauvais type de carburant dans votre moteur, que vous mettiez du diesel dans un moteur à essence ou vice versa, vous pourriez finir par endommager le moteur. Si vous n’êtes pas sûr du type de carburant que vous pompez, demandez de l’aide.

carburant diesel

Quelles sont les différences entre le diesel clair et le diesel teint ?

Hormis la couleur, il n’y a pas beaucoup de différences entre les différents types de carburant diesel. Vous disposez de moteurs diesel sur route et hors route, chacun étant destiné à être utilisé dans différentes applications. Il existe également un type utilisé strictement par le gouvernement.

Regardons les trois couleurs de carburant diesel disponibles aujourd’hui.

Diesel clair

Le carburant diesel routier ordinaire est clair par nature. Il peut également avoir une teinte légèrement verte provenant de la raffinerie. Si vous regardez du diesel frais provenant de la pompe à carburant, ce sont les deux seules couleurs que vous devriez voir. Si la couleur paraît plus jaune ou légèrement plus foncée, elle peut être ancienne et doit être évitée. Le diesel à très faible teneur en soufre (ULSD) a une teneur en soufre inférieure à celle du diesel conventionnel. Depuis 2016, la quasi-totalité du carburant diesel à base de pétrole disponible est du ULSD.

Diesel teint en rouge

Lorsque le diesel contient un colorant rouge, il est destiné uniquement à une utilisation hors route aux États-Unis. Ce colorant est placé dans le carburant diesel pour garantir qu’il est utilisé uniquement pour les véhicules et équipements tout-terrain.

Ce qui différencie le diesel rouge, ce n’est pas sa composition. En fait, à part le colorant, c’est le même carburant que le type transparent. Cela montre seulement que ce carburant n’a pas été taxé comme le carburant routier. Ce colorant provient d’un additif chimique qui est normalement soit le Rouge 26, soit le Rouge 164.

Vous pouvez utiliser le diesel à colorant rouge dans n’importe quel véhicule tout-terrain. Il peut également être utilisé dans d’autres applications hors route, comme dans votre générateur, pour du matériel de construction lourd ou votre tracteur agricole, à condition que vous n’emportiez pas ces articles sur la route.

Diesel teint en bleu

Encore une fois, voici un carburant diesel de couleur différente qui n’est pas différent de ce que vous obtenez à la pompe autre que la teinte qu’il présente. Le diesel teint en bleu est également considéré comme une variante tout-terrain.

Cependant, ce carburant diesel n’est pas destiné à un usage public. Vous ne pouvez pas acheter de diesel bleu dans les pompes locales. Il est uniquement destiné à être utilisé dans les véhicules et équipements gouvernementaux aux États-Unis. Encore une fois, ce type de carburant diesel n’est pas destiné à être utilisé sur route, même par le gouvernement.

carburant diesel

Règlement sur le diesel teint

Le diesel tout-terrain teinté n’est pas taxé de la même manière que le carburant ordinaire. Les taxes sur le carburant diesel varient selon les régions, mais la variété teinte tout-terrain ne suit pas les mêmes réglementations. Une mauvaise utilisation de ce carburant peut entraîner des sanctions financières importantes. Dans certains cas, cela mène même à une peine de prison. Il existe différentes réglementations pour différentes parties de la chaîne d’approvisionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *