essence

De quelle couleur est l’essence et est-ce important ?

La voiture typique est remplie de nombreux types de fluides. De l’huile moteur à l’antigel, il est utile de comprendre la couleur de chaque liquide afin que vous sachiez ce que vous regardez en cas de problème. Cela nous amène à une question régulièrement posée : de quelle couleur est l’essence et est-ce important ?

Nous avons élaboré ce guide complet pour que vous puissiez tout savoir sur la couleur de l’essence. Nous discutons de ce qu’il est normal de voir et si les différentes qualités semblent différentes ou non. De plus, nous examinons si vous devez vous soucier de la couleur du carburant et vous montrons quelques signes indiquant que l’essence est mauvaise.

essence

De quelle couleur est l’essence ?

Toute essence commerciale contient une teinte jaune clair. Selon l’éclairage avec lequel vous le regardez, vous pourriez le voir davantage comme une couleur orange ou verte. De plus, le gaz peut paraître rouge ou brun, mais uniquement à cause d’autres objets à proximité qui se reflètent sur le liquide.

Le gaz est un produit pétrolier issu du pétrole brut. Il passe par un processus de raffinage approfondi appelé distillation fractionnée. Avant ce traitement, le gaz est de couleur claire avec une légère teinte jaune. Sans les colorants ajoutés, ce gaz est connu sous le nom de carburant blanc ou clair.

Cependant, vous ne verrez pas ce gaz non teint dans votre station-service locale. Toutes les stations-service commerciales doivent avoir le produit fini sortant des pompes.

 

Les différentes qualités d’essence ont-elles des couleurs différentes ?

Il y a eu de nombreuses rumeurs sur Internet exprimant la façon dont les différentes qualités de carburant sont teintes de différentes couleurs, afin que vous puissiez faire la différence. Malheureusement, cette information est catégoriquement fausse. Tout le carburant est teint de la même couleur, reflétant une légère teinte jaune.

Il est possible que les gens aient honnêtement mal compris à cause des différentes couleurs des étiquettes. Ils auraient pu croire que la couleur de l’étiquette de qualité sur la pompe correspondrait à la teinte du gaz. Dans la plupart des pompes, vous pouvez trouver du carburant à indice d’octane de 87 jusqu’à 94. Que votre station propose deux ou quatre qualités différentes, la couleur de l’essence restera la même parmi toutes.

 

La couleur de l’essence est-elle importante ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir en savoir plus sur la couleur de l’essence. Pour commencer, la couleur du gaz peut vous aider à déterminer s’il est toujours bon. Lorsque le carburant se détériore, la couleur change souvent. Nous en reparlerons davantage dans une minute.

Une autre raison de savoir de quelle couleur est le carburant serait si vous souhaitez diagnostiquer une fuite dans votre voiture. S’il y a du liquide qui coule sous le véhicule, vous devez pouvoir l’identifier. Évidemment, si vous voyez quelque chose de noir et de gras, ce ne sera pas de l’essence.

La même chose peut être dite si vous voyez du liquide vert sous le moteur, ce qui signifierait un problème de liquide de refroidissement. Si vous regardez un liquide jaune ou brun clair, il pourrait s’agir d’un gaz. Bien sûr, l’odeur à elle seule devrait également le trahir.

essence

Comment savoir si l’essence est mauvaise ?

À mesure que l’essence vieillit, ses propriétés vont changer. Lorsque cela se produit, le moteur ne sera pas en mesure de traiter le carburant de la même manière. Dans de nombreux cas, le voyant « Vérifier le moteur » s’allume, ce qui est la première indication que le carburant est mauvais.

Bien sûr, le voyant « Vérifier le moteur » peut être causé par bien d’autres choses, vous ne pouvez donc pas supposer qu’il s’agit d’un mauvais carburant. Au lieu de cela, vous devrez exécuter le scanner de code OBD-II pour voir ce qui se passe.

Outre le voyant d’avertissement, un mauvais carburant peut entraîner des problèmes de performances. Vous pourriez avoir du mal à démarrer le moteur, le ralenti peut être irrégulier, l’allumage peut être hésitant et la puissance peut être perdue en roulant.

Au-delà de ces éléments, l’essence peut également être examinée par son apparence et son odeur. À mesure que le carburant se détériore, la lumière devient plus sombre. Cela peut aussi paraître boueux. L’odeur n’est peut-être pas normale, mais elle peut commencer à paraître aigre. Cela pourrait même dégager une odeur avariée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *