L’essence n’a pas de date de péremption comme le lait. Il peut donc être difficile de savoir combien de temps durera le carburant. Pourtant, l’essence vieillit assez rapidement et l’âge réduira certainement son efficacité. À quelle vitesse et combien de temps peut-on le stocker dans le réservoir de carburant de la voiture ou dans un conteneur ? Dans cet article, je regarde combien de temps dure l’essence. J’évalue également des moyens de conserver le gaz frais plus longtemps. Allons-y directement !
Combien de temps durera l’essence ?
En moyenne, l’essence durera et peut être stockée environ 8 mois dans un contenant hermétique et 3 à 6 mois dans le réservoir de votre voiture. Le carburant diesel est évalué pour une durée deux fois plus longue, allant de 6 à 12 mois dans le réservoir.
ExxonMobil suggère que vous puissiez conserver l’essence dans un récipient scellé pendant environ six mois. Laisser l’essence reposer plus longtemps peut provoquer une oxydation et une dégradation, ce qui fait perdre au carburant sa combustibilité.
L’entreprise suggère également que l’essence devrait être utilisée dans un véhicule dans le mois suivant son pompage. Cependant, la plupart des essences durent entre trois et cinq mois dans le réservoir. Si vous possédez un moteur diesel, vous pouvez vous attendre à ce que le carburant dure entre six et douze mois dans de bonnes conditions.
La plus grande difficulté consiste à déterminer l’âge du gaz lorsque vous le pompez. Il aurait pu rester dans cette station-service pendant un mois. Vous n’avez également aucun moyen de savoir combien de temps il est resté stocké à la raffinerie avant d’être transporté vers la station-service.
Comment savoir si l’essence est mauvaise ?
Le carburant conservé dans un conteneur est simple à diagnostiquer. L’apparence change à mesure que l’essence vieillit. Si l’essence semble plus foncée que la normale ou présente une odeur aigre, il est temps de s’en débarrasser.
L’essence dans le moteur est plus difficile à voir. Cependant, vous pouvez savoir quand l’essence est vieille simplement par la façon dont le véhicule fonctionne. Lorsque le gaz vieillit, ses propriétés et sa composition changent. Le moteur a plus de mal à traiter ce carburant, vous remarquerez donc un ralenti plus irrégulier et un calage lors de l’accélération. Vous pourriez également avoir du mal à démarrer le moteur.
Dans certains cas, le témoin Check Engine peut s’allumer. Pour réparer le problème, vous devrez retirer l’essence du véhicule avant qu’elle ne crée des dommages catastrophiques au moteur. Cela peut également entraîner un blocage du système de carburant. De plus, le carburant éthanol peut ajouter plus de vapeur d’eau, entraînant une corrosion lorsqu’il est laissé en place.
Étapes pour empêcher le carburant de se détériorer
Achetez uniquement ce dont vous avez besoin
Si vous n’utilisez pas un réservoir plein de carburant, cela n’a aucun sens de l’acheter. Cependant, un réservoir plein aide à réduire la quantité de condensation d’eau dans le réservoir, lui permettant ainsi de durer plus longtemps.
La meilleure façon de gérer votre voyage à la station-service est de faire le plein lorsque vous y allez. Laissez le réservoir se vider entre un quart et la moitié du réservoir avant de l’arrêter à nouveau. De plus, il n’est pas judicieux de remplir le réservoir, car cette action pourrait endommager le système de récupération des vapeurs.
Aller aux stations populaires
Même si vous ne voulez pas faire la queue à la station-service, il est utile d’en choisir une qui est occupée. En vous rendant dans une station-service qui a un flux régulier de clients, vous savez que le carburant est constamment nouveau.
Si vous souhaitez gagner du temps, visitez ces stations en dehors des heures d’ouverture. Vous bénéficiez toujours de l’essence fraîche sans les longues files d’attente. Vous pouvez consulter ces stations-service pour obtenir du gaz de la meilleure qualité.
Fixez le bouchon d’essence
Le bouchon d’essence de votre voiture est nécessaire pour empêcher les contaminants et l’eau de pénétrer dans le carburant. Si le bouchon d’essence est fissuré ou manquant, vous laissez le système de carburant sans protection.
De plus, un mauvais bouchon d’essence peut provoquer l’allumage du témoin Check Engine. Heureusement, l’achat d’un bouchon d’essence ne coûte pas plus de quelques dollars, et c’est une solution simple.
Leave a Reply