liquide de direction assistée

Couleurs du liquide de direction assistée – Que signifient-elles ?

Votre voiture utilise plusieurs types de fluides différents pour garantir que chaque système reçoive la lubrification dont il a besoin. La direction assistée n’est pas différente. Il contient également du liquide, ce qui rend difficile la détermination de ce qui fuit si quelque chose coule sous la voiture. Quelles sont les couleurs possibles du liquide de direction assistée et que signifie chacune d’elles ? Dans ce guide, j’examine les différentes couleurs de liquide de direction assistée ou les fuites que vous pourriez constater. J’aborde également en profondeur les bases du liquide de direction assistée, y compris les types disponibles.

liquide de direction assistée

Couleurs du liquide de direction assistée

La plupart du temps, le liquide de direction assistée sera rouge, vert ou rose, selon le modèle de voiture. Il y a des moments où cela peut aussi être clair, mais c’est rare. Si vous remarquez une autre couleur, cela peut signifier que le liquide de direction assistée est contaminé ou qu’il y a un autre problème à résoudre. Voici une liste plus détaillée des couleurs du liquide de direction assistée :

Rouge/Rose

C’est la couleur que devrait avoir votre liquide de direction assistée dans la plupart des modèles de voitures. Les liquides de direction assistée d’aujourd’hui sont teints en rouge, certains tendant vers une teinte rose.

Si vous regardez sous la voiture et voyez un liquide rouge s’écouler du véhicule, il pourrait s’agir du liquide de direction assistée, mais il pourrait également s’agir du liquide de transmission automatique, car les deux systèmes utilisent le même type de liquide. Cependant, vous souhaiterez toujours examiner l’emplacement de la fuite. S’il vient de l’avant du véhicule, près du moteur, il s’agit probablement du liquide de direction assistée.

Vert

L’ancien liquide de direction assistée était toujours rouge ou rose. Cependant, dans les voitures modernes, vous pouvez souvent trouver du liquide de direction assistée vert. Le liquide de direction assistée vert se trouve principalement dans les marques automobiles européennes comme Volkswagen ou Audi.

Ce liquide de direction assistée vert n’est, dans la plupart des cas, pas similaire au liquide de direction assistée rouge, et les deux ne doivent pas être mélangés. Le fluide vert est souvent mieux adapté aux climats plus froids en raison de sa plus faible viscosité. Utilisez uniquement du liquide de direction assistée répondant aux spécifications adaptées à votre voiture afin d’éviter tout dommage.

Clair

Avant que le liquide de direction assistée ne soit teint en rouge ou en rose, il est clair au départ. Avant la fin du processus de fabrication, le fluide est en réalité tout simplement clair. Certains fabricants préfèrent que ce soit clair, car les colorants peuvent modifier le fonctionnement du fluide.

Pourtant, il est très difficile de savoir ce qui fuit si le liquide est clair. Elle peut facilement être confondue avec l’eau provenant du système de climatisation, bien que le liquide de direction assistée ait une texture glissante.

Marron noir

Le liquide de direction assistée n’est pas conçu pour être noir ou marron. Le seul fluide naturellement brun ou ambré est l’huile moteur. À mesure que l’huile est contaminée, elle devient noire. La même chose peut être dite à propos du liquide de direction assistée si rien n’est fait.

Bien que vous puissiez verser du liquide rouge frais dans la voiture lorsque vous la remplacez, le liquide finira par s’accumuler avec des débris et de la saleté. Lorsque cela se produit, le liquide devient brun ou noir.

Si votre liquide de direction assistée est suffisamment contaminé pour changer de couleur, vous devez le faire changer. Le liquide doit être rincé et remplacé par du liquide neuf. Le liquide sale ne fonctionnera pas de la même manière qu’un liquide neuf et pourrait entraîner la défaillance des composants nécessaires.

Jaune

Si vous remarquez une teinte jaune sur le liquide de direction assistée, cela ne signifie pas qu’il a été contaminé par de la saleté. Cependant, il ne devrait jamais non plus être jaune.

Très probablement, le liquide de refroidissement s’est mélangé d’une manière ou d’une autre au liquide de direction assistée. Peu importe comment cela s’est produit ou ce qui n’a pas fonctionné – tout ce que vous devez savoir, c’est qu’il doit être rincé et remplacé pour garantir la sécurité du système.

Sachez que certains fabricants de liquide de direction assistée fabriquent du liquide de direction assistée jaune. Il se peut donc qu’il n’y ait rien de mal avec le liquide, mais il doit être inspecté plus en détail, juste pour être sûr.

Laiteux/Mousseux

De toutes les couleurs que peut avoir votre liquide de direction assistée, celle-ci est définitivement synonyme de problèmes. Vous ne voulez rien voir de laiteux ou de mousse lorsque vous vérifiez votre liquide de direction assistée. Cette condition montre que de l’air ou de l’humidité est restée emprisonnée dans le liquide. Au lieu d’avoir sa sensation naturelle glissante, il sera visqueux.

Vous devez agir rapidement si c’est ce que vous voyez. De l’air est resté emprisonné dans le système fermé et vous souhaitez le réparer le plus rapidement possible. Si rien n’est fait, vous pourriez commencer à entendre des bruits provenant de la direction et celle-ci pourrait ne pas fonctionner correctement. La seule façon de résoudre ce problème est de vidanger le liquide et de remplir le système avec du liquide neuf.

liquide de direction assistée

Types de liquide de direction assistée

Universel

Le liquide de direction assistée universel est compatible avec de nombreux systèmes différents. Ce n’est pas parce qu’on l’appelle universel que vous devriez l’utiliser dans votre voiture. Tout d’abord, vous devez vérifier la compatibilité en vous basant sur les recommandations du fabricant.

Le liquide de direction assistée universel peut ne pas contenir les mêmes additifs ou avantages que les autres. Cependant, cela réduira toujours la friction des pièces internes, protégeant ainsi tout ce qui est critique.

Minéral

Le liquide minéral de direction assistée est fabriqué à partir de pétrole raffiné et d’additifs spéciaux. Cette combinaison vise à améliorer les performances de l’huile. En utilisant ce type de fluide, vous protégez adéquatement les composants en caoutchouc qui nécessitent une lubrification.

De tous les types, c’est l’un des moins chers à choisir. Cependant, il doit également être changé plus fréquemment et a tendance à mousser facilement.

Semi-synthétique

Avec le liquide de direction assistée semi-synthétique, vous bénéficiez de nombreux avantages de la formulation minérale avec quelques propriétés supplémentaires. Avec un degré de viscosité et une capacité de lubrification plus faibles, il y a moins de risque de formation de mousse.

Cependant, ils peuvent également détruire une partie du caoutchouc en raison d’additifs spéciaux. C’est un point à surveiller si vous utilisez un fluide qui mélange des propriétés synthétiques et pétrolières.

Synthétique

Le fluide synthétique est l’option que la plupart des constructeurs recommandent pour les véhicules modernes. Ceux-ci ont encore quelques aspects pétroliers raffinés mais contiennent également des additifs uniques pour les rehausser. Ce type de liquide de direction assistée peut avoir moins d’impact sur les pièces en caoutchouc que certaines autres formulations, et il n’est pas connu pour mousser aussi facilement. Cela se déroule également sans problème dans diverses situations.

Avec le liquide synthétique de direction assistée, vous n’aurez pas besoin de rincer le système aussi souvent. Il est censé durer le plus longtemps possible, c’est pourquoi la plupart des constructeurs automobiles de luxe recommandent d’utiliser ce type de fluide. Lorsque vous choisissez un fluide, assurez-vous qu’il réponde toujours aux normes ISO 7308 et DN51 524T3.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *