Une fuite de liquide de refroidissement a une odeur et une couleur distinctes, ce qui la rend incomparable aux autres fuites de liquide. Si vous remarquez que de l’antigel s’écoule du véhicule ou que le réservoir semble se vider, il est temps de réparer votre voiture. Dans ce guide, nous abordons les principales raisons d’une fuite de liquide de refroidissement. Nous vous montrons également comment le trouver et le réparer afin de ne pas causer davantage de dommages à la voiture. Lorsque vous aurez terminé, vous en saurez plus sur le prix à payer pour réparer une fuite de liquide de refroidissement et trouverez quelques réponses utiles à vos principales questions.
Raisons courantes d’une fuite de liquide de refroidissement
Certaines des raisons les plus courantes pour lesquelles du liquide de refroidissement apparaît sous la voiture sont une durite de radiateur qui fuit, une pompe à eau défectueuse ou un collier de serrage de radiateur desserré. Les fuites peuvent également être causées par un mauvais boîtier de thermostat, un joint de collecteur d’admission usé, un noyau de chauffage défectueux, un radiateur ou un bouchon endommagé ou un joint de culasse grillé. Certains de ces problèmes ne sont pas graves et peuvent être facilement réparés, tandis que d’autres indiquent un problème grave. Regardons de plus près.
Tuyau de radiateur qui fuit
Des durites de radiateur sont nécessaires pour transporter le liquide de refroidissement. Ils sont moulés selon des courbes spécifiques pour s’adapter à l’espace sous le capot. Ces tuyaux sont fabriqués dans la plupart des cas en éthylène-propylène (EPDM). Bien que ce matériau résiste à la chaleur, aux produits chimiques et à l’eau chaude, il n’est pas à l’abri des dommages. Après de nombreuses années d’utilisation, les tuyaux en caoutchouc risquent de se fissurer et de se briser.
Au début, vous verrez peut-être un tuyau suinter une petite quantité de liquide. Si vous ne le réparez pas immédiatement, le tuyau peut exploser, laissant votre moteur sans liquide de refroidissement et provoquant des problèmes majeurs.
Collier de serrage de radiateur desserré ou faible
Les colliers sont chargés de maintenir les durites de radiateur en place. Ces pinces peuvent se présenter sous plusieurs formes, parfois des pinces à ressort sont utilisées, tandis que d’autres véhicules utilisent des serre-fils ou des pinces à vis et à bande.
Quoi qu’il en soit, lorsque le collier s’use, le tuyau va fuir. Comme pour un tuyau qui fuit, vous souhaitez résoudre ce problème le plus tôt possible avant que le collier ne cède complètement.
Pompe à eau qui fuit
La pompe à eau de la voiture est responsable de la circulation du liquide de refroidissement du radiateur vers le bloc moteur et vice-versa. Il est entraîné par une courroie. Lorsque la pompe à eau vieillit, elle peut tomber en panne. En plus d’une fuite, vous remarquerez peut-être d’autres symptômes.
Pour commencer, sans la bonne quantité de liquide de refroidissement circulant dans le système, le moteur peut surchauffer. De plus, vous pouvez entendre un gémissement plus faible provenant de la pompe avant qu’elle ne tombe en panne.
Fuite dans le boîtier du thermostat
Les fuites de liquide de refroidissement se produisent généralement autour du boîtier du thermostat car le joint se fissure. Cela se produit généralement uniquement parce que le joint est vieux et usé.
Lorsque cela se produit, le moteur commence à surchauffer. Si vous ne le réparez pas, vous pourriez endommager gravement le moteur.
Fuite du joint du collecteur d’admission
Le collecteur d’admission est chargé de distribuer l’air aux cylindres. Certaines voitures ont un collecteur refroidi par eau, il est donc sujet aux fuites, surtout si le joint tombe en panne.
En cas de fuite, vous sentirez le liquide de refroidissement et éventuellement verrez de la vapeur. Il pourrait également y avoir une accumulation de refroidissement sous le véhicule, avec davantage de fuites à mesure que le joint continue de se détériorer.
Mauvais noyau de chauffage
Le radiateur de chauffage chauffe l’habitacle avec le liquide de refroidissement chaud du moteur. Une partie du liquide de refroidissement circule à travers le radiateur de chauffage du tableau de bord. Il suffit d’une fuite de la taille d’un trou d’épingle pour commencer à pulvériser du liquide de refroidissement hors des bouches d’aération dans l’habitacle lorsque le chauffage fonctionne.
Cela signifie généralement que le radiateur commence tout juste à tomber en panne. Vous pouvez également voir du liquide de refroidissement sur le sol sous le tableau de bord.
Radiateur ou bouchon de radiateur endommagé
Le bouchon du radiateur ne semble pas poser de problème compte tenu de sa petite taille. Pourtant, cette petite pièce a une lourde tâche car elle doit maintenir le fluide sous pression dans le système de refroidissement. Si le joint du bouchon s’encrasse ou se détériore, du liquide peut s’échapper.
De plus, le radiateur de votre voiture subit des tonnes de contraintes liées aux températures et à l’humidité extrêmes. Finalement, ça va commencer à se corroder. Si du liquide s’échappe du radiateur, il y a de fortes chances qu’un trou soit à l’origine du problème.
Joint de culasse soufflé
L’un des pires scénarios à affronter est un joint de culasse grillé. Le joint de culasse est chargé de maintenir la séparation de l’huile moteur et du liquide de refroidissement dans le bloc moteur. Si le joint de culasse saute, vous commencerez à voir la température du moteur augmenter.
Même si vous ne voyez pas de fuite physique de liquide de refroidissement, le réservoir peut commencer à baisser. Sinon, vous pourriez voir l’huile et le liquide de refroidissement se mélanger car il y a une fuite interne à traiter.
Leave a Reply