joint de culasse soufflé

5 symptômes d’un joint de culasse soufflé

Un joint de culasse soufflé n’est jamais une bonne chose. En fait, c’est l’un des dysfonctionnements de la voiture que les gens redoutent le plus. Heureusement, ce dysfonctionnement ne risque pas de passer inaperçu. La plupart des gens savent quand le joint de tête a échoué, parce que les symptômes attirent votre attention.

Je vais regarder de plus près ce qui se passe lorsque le joint de culasse va mal. Commençons par les signes communs à rechercher.

joint de culasse soufflé

Symptômes du joint de tête mauvais ou soufflé

Les principaux symptômes d’un joint de culasse mauvais ou soufflé comprennent :

  • Système de refroidissement de surchauffe
  • Contamination par l’huile
  • Mauvaises performances du moteur
  • Fuites externes
  • Fumée blanche de l’échappement

Voici une liste plus détaillée des signes d’un joint de culasse défectueux ou soufflé à rechercher :

 

Système de refroidissement de surchauffe

Bien que le joint de culbute défectueux ait pu être causé à l’origine par la surchauffe du moteur, il peut aussi causer d’autres problèmes de température. Si vous avez récemment fait fonctionner le liquide de refroidissement trop bas, si le radiateur a été obstrué ou si vous avez trouvé une fuite dans le système de refroidissement et que le moteur a été trop chaud, vous avez peut-être endommagé le joint de culasse.

Maintenant, l’huile peut s’infiltrer dans le système de refroidissement, ou le liquide de refroidissement peut fuir dans les cylindres, où il est ensuite brûlé. Quoi qu’il en soit, vous avez affaire à un moteur qui n’arrêtera pas de surchauffer.

Vous ne devriez jamais conduire votre voiture lorsque le moteur surchauffe, car cela peut entraîner une déformation de la culasse et des dommages au pot catalytique. Ces deux problèmes vont seulement ajouter des frais supplémentaires à vos factures de réparation de voiture.

 

Contamination par l’huile

La défaillance du joint de culasse entraîne souvent une substance laiteuse ressemblant à une boue sur le bouchon de remplissage d’huile ou la jauge. Il ressemble à un milkshake et se produit parce que le liquide de refroidissement a fui dans l’huile ou vice versa.

Bien que cela puisse signifier d’autres problèmes en plus d’un joint de culasse soufflé, c’est un bon signe que votre moteur doit être déchiré.

Vous ne voulez jamais conduire avec la contamination d’huile se produisant, parce qu’il va ruiner les roulements du moteur. La réparation nécessite souvent un rinçage complet de l’huile, le remplacement du filtre à huile et le retrait du fond du moteur pour vérifier les roulements.

joint de culasse soufflé

Mauvaises performances du moteur

Lorsque le joint de culasse tombe en panne, l’air comprimé et le carburant peuvent s’échapper vers un autre cylindre. Ce problème réduit la compression dans le cylindre, conduisant à un fonctionnement rugueux du moteur. Au fur et à mesure que vous vous dirigez sur la route, il se peut que vous remarquiez une importante perte de puissance.

Ce symptôme peut également se produire avec un son étrange, quelque chose qui ressemble à une fuite d’échappement.

Une autre chose qui peut se produire est que le liquide de refroidissement fuit dans la chambre de combustion, ce qui entraînera une erreur de feu et un ralenti et une accélération rudes.

Si cela se produit, vous remarquerez probablement aussi un voyant de contrôle du moteur sur votre tableau de bord, vous indiquant sur quel cylindre la ratée s’est produite lorsque vous lisez le code de panne.

 

Fuites externes

En parlant de fuites, la défaillance du joint de culbute peut entraîner des problèmes externes similaires. Le joint échoue et permet à l’huile ou à l’eau de fuir non seulement dans le moteur ou le système de refroidissement, mais aussi à l’extérieur.

Cela ne cause pas seulement d’autres problèmes, mais c’est désordonné aussi bien. De plus, si les niveaux de liquide de refroidissement tombent trop bas en raison de la fuite, le moteur peut surchauffer et causer des dommages permanents.

 

Fumée blanche

S’il y a une fuite d’huile du mauvais joint de culasse, vous pourriez vous retrouver avec de la fumée bleue. L’huile peut se poser sur l’échappement, provoquant de la fumée blanche ou bleue.

Cependant, une fuite d’antigel crée une fumée blanche pure avec une odeur douce. Dans le cas présent, l’antigel franchit le joint de culasse et s’infiltre dans les cylindres. Lors de la combustion, le liquide de refroidissement se transforme en fumée blanche provenant du tuyau d’échappement.

Ces deux fuites permettent à la pression d’entrer dans le système de refroidissement ou le système d’injection d’huile. Si vous avez du mal à maintenir la jante en sécurité ou si un ou plusieurs tuyaux du radiateur continuent à souffler, cela pourrait être la cause.

De plus, vous devez être conscient des risques d’incendie liés aux fuites d’huile. En se posant sur l’échappement chaud, il pourrait créer de la fumée âcre, plus le risque d’incendie.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *