Lorsqu’il s’agit d’entretien d’une voiture, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs. Lorsque vous effectuez un rinçage du liquide de refroidissement ou un remplacement de radiateur, vous devez vous assurer que vous utilisez le bon type. Avec autant de choix, comment savoir lequel convient le mieux à votre véhicule ? Il est important de déterminer : qu’est-ce que le liquide de refroidissement HOAT et en quoi diffère-t-il de l’OAT ?
Dans ce guide, je discute des propriétés précieuses du liquide de refroidissement. J’analyse également la variété HOAT pour déterminer si c’est la bonne option pour votre véhicule.
Qu’est-ce que le liquide de refroidissement HOAT ?
HOAT signifie Hybrid Organic Acid Technology, ou Hybrid OAT. Ce type de liquide de refroidissement est une combinaison d’OAT (Organic Acid Technology) et d’IAT (Inorganic Acid Technology). S’il est normalement de couleur jaune, vous pouvez également le trouver en violet, bleu, rose ou turquoise.
HOAT Coolant contient des silicates ajoutés pour une protection supplémentaire contre la rouille ou la corrosion des pièces en aluminium. Il est destiné aux voitures plus récentes, et certains des plus grands constructeurs le recommandent. Ce type de liquide de refroidissement doit être rincé tous les 100 000 miles ou tous les cinq ans, selon la première éventualité. Il s’agit d’une durée de vie beaucoup plus longue que celle de certains autres types de liquide de refroidissement.
L’antigel HOAT sera souvent étiqueté avec des termes tels que G-05, G-11, G-12 et Global, et vous devez consulter votre manuel du propriétaire pour voir de quel type votre voiture a besoin. Vous trouverez du liquide de refroidissement HOAT dans de nombreux véhicules comme Volkswagen, Ford, Volvo, Mercedes Benz, Audi, KIA, Hyundai, Nissan, Honda, Toyota et bien d’autres.
À quoi sert le liquide de refroidissement ?
Le liquide de refroidissement contient plusieurs alcools qui sont soit du monoéthylèneglycol, soit du monopropylèneglycol. La solution de monopropylène glycol est une option synthétique qui n’a pas de couleur, est inodore et n’a aucun goût. C’est l’ingrédient principal de nombreux liquides de refroidissement populaires et est également utilisé avec d’autres produits industriels. Il a été jugé le plus sûr des deux et est considéré comme non toxique. Ce type d’alcool présente un point d’ébullition de 370 degrés Fahrenheit et un point de congélation d’environ -74 degrés.
Le monoéthylène glycol est un autre alcool utilisé dans les liquides de refroidissement. Il est incolore mais a une odeur et un goût sucrés. De plus, c’est extrêmement toxique. Le point de congélation de cet alcool est de 8 degrés Fahrenheit, tandis que le point d’ébullition est d’environ 400 degrés.
Mélanger ces solutions alcoolisées avec de l’eau jusqu’à atteindre l’équilibre approprié contribue à augmenter les points de congélation et d’ébullition du moteur. Non seulement un antigel approprié empêchera les liquides du système de refroidissement de geler par temps froid, mais il absorbe également la chaleur du moteur pour éviter toute surchauffe. Comme pour les autres liquides, il réduit également la corrosion au minimum.
La fonction du liquide de refroidissement HOAT
L’objectif principal du liquide de refroidissement HOAT est de refroidir le moteur de la voiture, ce qui est le même que n’importe quel type de liquide de refroidissement. Cette solution circule dans les canaux du moteur pour dissiper la chaleur produite par le moteur. Il est nécessaire pour fonctionner correctement dans diverses températures de moteur.
Grâce à sa conception hybride spéciale, le liquide de refroidissement HOAT contribue également à empêcher l’apparition de la rouille et protège également contre la corrosion. Cette caractéristique fonctionne bien qu’il s’agisse d’un fonctionnement à basse ou à haute température. De plus, sa durée de vie est nettement plus longue que la plupart des autres types de liquides de refroidissement. Il peut être utilisé jusqu’à cinq ans ou 100 000 miles sans se dégrader.
Bien que ce soit beaucoup plus long que le liquide de refroidissement IAT, il n’est pas aussi efficace que l’OAT. Néanmoins, il offre une meilleure protection contre la corrosion, ce qui en fait la meilleure option globale.
Parfois, les fabricants recommandent de mélanger des additifs spéciaux dans le système lorsque HOAT est utilisé. Ces additifs comprennent généralement des silicates, des phosphates, des nitrates ou des molybdates.
Vous devrez peut-être ajouter quelque chose tous les 25 000 miles pour garantir une efficacité maximale. Cependant, ne mélangez jamais le liquide de refroidissement HOAT avec des solutions IAT ou OAT. Même s’il s’agit d’une combinaison des deux, vous n’êtes pas censé en ajouter davantage. Sinon, vous risquez de perdre certains des précieux avantages de HOAT.
Différences entre le liquide de refroidissement OAT et HOAT
Couleur
La différence la plus évidente entre les deux est la couleur. HOAT est normalement de couleur jaune, mais vous pouvez également le trouver en violet, bleu, rose ou turquoise.
Dans presque tous les cas, le liquide de refroidissement OAT est orange. En comparaison, le liquide de refroidissement IAT sera souvent vert.
Durée de vie
Il est clair que le liquide de refroidissement HOAT a une durée de vie exceptionnellement longue. Vous pouvez parcourir cinq ans ou 100 000 milles entre les changements.
Cependant, le liquide de refroidissement OAT dure encore plus longtemps. Il est conçu pour une durée maximale de dix ans ou 150 000 milles. HOAT a une durée de vie réduite car il est mélangé à l’IAT, qui doit être changé tous les deux ans ou tous les 30 000 miles. Même si HOAT a une durée de vie plus courte, il offre une protection supérieure contre la corrosion.
Prix
HOAT et OAT coûteront beaucoup plus cher que l’IAT. Cependant, parmi les deux, HOAT est l’option la moins coûteuse.
Vous pourriez dépenser environ 28 € le gallon pour le liquide de refroidissement HOAT. En revanche, le gallon OAT pourrait se situer entre 47 et 61 €.
Si vous souhaitez obtenir le meilleur prix sur l’un ou l’autre de ces types de liquide de refroidissement, vérifiez en ligne. Même si vous devrez peut-être attendre quelques jours supplémentaires pour mettre la main sur le liquide de refroidissement, les économies en valent largement la peine. Cependant, restez à l’écart des vendeurs dont les prix sont trop beaux pour être vrais. Vous ne voulez pas mettre de liquide de qualité inférieure dans votre voiture, sinon vous pourriez rencontrer de plus gros problèmes plus tard.
Comment trouver le bon liquide de refroidissement pour votre voiture ?
Il fut un temps où les conducteurs choisissaient le liquide de refroidissement en fonction de la couleur de ce qui se trouve déjà dans le système. De nos jours, ce n’est pas une bonne façon de choisir un liquide de refroidissement. Plusieurs types de liquides de refroidissement utilisent différentes couleurs, vous souhaitez donc vous fier uniquement à des informations solides. De plus, lorsque vous achetez votre liquide de refroidissement, lisez attentivement l’étiquette pour vous assurer que vous avez choisi le bon type.
Si vous ne savez pas quel liquide de refroidissement votre voiture utilise, consultez le manuel du propriétaire. Il vous indique exactement quel type de fluides utiliser lors de l’entretien régulier. Si vous n’avez pas le manuel du propriétaire, vous pourrez peut-être trouver un fichier pdf en ligne. De plus, vous pouvez contacter votre concessionnaire local pour obtenir des informations. Bien que le manuel du propriétaire recommande une formule OEM, vous devriez pouvoir trouver une version de rechange comparable si vous préférez.
Leave a Reply