Garder la bonne quantité de liquide de refroidissement dans votre radiateur est une priorité absolue si vous souhaitez que le moteur fonctionne de manière optimale. Le réservoir de liquide de refroidissement du radiateur permet de garantir une circulation abondante de liquide dans le système. Comment fonctionne un réservoir de trop-plein de liquide de refroidissement et pourquoi est-il important ?
Dans ce guide, nous abordons les bases du réservoir de liquide de refroidissement. Vers la fin de notre article, nous abordons l’importance du réservoir et vous montrons à quel point il doit être rempli.
Comment fonctionne un réservoir de liquide de refroidissement pour radiateur ?
Le réservoir de trop-plein contient du liquide de refroidissement. Lorsque le niveau dans le système de refroidissement devient trop bas, le liquide de refroidissement est retiré du stockage pour entrer dans le système de refroidissement. D’un autre côté, s’il y a trop de pression, le liquide de refroidissement sera aspiré du système de refroidissement vers le réservoir de trop-plein.
Le système de refroidissement étant une unité fermée, la quantité de liquide de refroidissement contenue dans le système ne devrait jamais changer. Cependant, la quantité de liquide de refroidissement dans le réservoir de trop-plein varie en fonction de la quantité nécessaire pour refroidir le moteur à ce moment-là.
Tant que le système fonctionne comme prévu, la température du liquide de refroidissement ne doit jamais monter trop haut. S’il devenait trop chaud, le fluide se dilaterait, provoquant des problèmes majeurs dans le système scellé. Un système de refroidissement sous pression peut conduire à une ébullition du liquide qui peut éclater à travers n’importe quel point faible.
Avec le réservoir de trop-plein ajouté, la pression est mieux régulée. Le liquide de refroidissement expansé peut pénétrer dans le réservoir de trop-plein pour se refroidir. Il restera dans le réservoir jusqu’à ce qu’il soit à nouveau nécessaire au moteur.
Un réservoir de trop-plein de radiateur est-il nécessaire ?
Le réservoir de trop-plein du radiateur a une fonction très importante, il est donc impossible d’imaginer un véhicule sans lui. Cependant, les véhicules plus anciens n’étaient pas équipés de réservoir de trop-plein. Dans ces anciens systèmes de refroidissement, plusieurs évents étaient utilisés pour évacuer la pression supplémentaire. Avec ce système, il y avait une fuite lorsque le liquide de refroidissement devenait chaud. L’inconvénient de ce type de système est la pollution qu’il crée. L’antigel est toxique, ce qui le rend loin d’être idéal pour le pompage dans l’environnement. Pire encore, le liquide de refroidissement a un goût sucré qui le rend attrayant pour les enfants et les animaux.
Les voitures d’aujourd’hui sont toutes équipées d’un réservoir de trop-plein de radiateur ou d’une autre forme de système de vase d’expansion. Ces conceptions garantissent que l’excès de pression du liquide de refroidissement chaud peut aller ailleurs que dans l’atmosphère. C’est le moyen le plus sûr et le plus efficace de réguler la température du moteur.
Dans quelle mesure le réservoir de liquide de refroidissement doit-il être rempli ?
Il est important de surveiller de près la quantité de liquide de refroidissement présente dans le réservoir. En général, vous souhaitez que le réservoir soit rempli au moins 30 %.
Cependant, un rapide coup d’œil sur le côté du réservoir devrait révéler la quantité de liquide de refroidissement à ajouter. Il y aura une ligne de remplissage maximum et minimum qui pourra être utilisée comme jauge.
Vous ne voulez jamais ouvrir le bouchon du radiateur du vase d’expansion ni même le bouchon de trop-plein du liquide de refroidissement lorsque le moteur est chaud. Cela est extrêmement dangereux.
Leave a Reply