antigels

Peut-on mélanger différents types d’antigel ?

Tout le monde sait que son véhicule utilise de l’antigel, mais saviez-vous qu’il existe différents types d’antigel ? Si vous avez acheté un type différent et que vous souhaitez savoir si vous pouvez les mélanger, vous êtes au bon endroit. Je vais détailler ici tout ce que vous devez savoir sur les différents types d’antigels et vous faire savoir ce qui se passera si vous décidez de les mélanger.

Mieux encore, si vous êtes pressé, je vous ferai savoir ce que vous pouvez faire. À la fin, vous serez prêt à remettre votre voiture sur la route !

antigels

Pouvez-vous mélanger différents types d’antigel ?

Vous ne devez jamais mélanger différents types ou couleurs d’antigel si vous n’êtes pas un expert de la composition chimique et des réactions des différents types. Restez prudent et suivez les recommandations du fabricant. L’utilisation d’un mauvais type d’antigel peut entraîner des coûts de réparation coûteux.

Je vais maintenant examiner de plus près pourquoi ce n’est pas une bonne idée de mélanger différents types d’antigel.

 

Différents types d’antigel

Bien qu’il existe des tonnes de variétés d’antigel différentes, les deux principaux types utilisés pour votre véhicule sont un antigel vert traditionnel et un antigel orange qui utilise Dexcool. Mais même si la couleur peut être un excellent point de départ pour déterminer le type d’antigel dont vous disposez, elle peut parfois être trompeuse. Par exemple, tous les véhicules équipés d’un antigel orange ne sont pas équipés de Dexcool. Et si vous ajoutez Dexcool à votre antigel orange habituel, vous posez un problème. Vérifiez toujours deux fois et trois fois quel type d’antigel se trouve dans votre véhicule – ne vous fiez pas uniquement à la couleur.

Si vous ne parvenez pas à savoir avec certitude quel type d’antigel se trouve dans votre véhicule, il est préférable de procéder à un rinçage du liquide de refroidissement afin de savoir avec certitude ce qu’il contient. Vérifiez toujours les spécifications du type d’antigel requis par votre type de moteur !

Antigel vert

L’antigel vert est de loin le type d’antigel le plus courant dans les véhicules. L’antigel vert ne dure pas aussi longtemps que l’antigel orange, mais vous devez revérifier les intervalles d’entretien recommandés par votre véhicule avant de rincer l’antigel tous les quelques milliers de kilomètres.

En effet, les véhicules modernes s’améliorent de plus en plus et scellent leurs systèmes de refroidissement, ce qui permet au liquide de durer plus longtemps entre les changements. Alors, avant de rincer votre système, jetez un œil au guide du propriétaire et voyez ce qu’il dit !

N’oubliez pas que ces intervalles concernent l’antigel recommandé par le fabricant, donc si vous utilisez autre chose, vous pouvez vous attendre à ce que les intervalles d’entretien changent également.

Orange Antigel

L’antigel orange est souvent un produit nommé Dexcool. GM a fabriqué Dexcool et a promis que vous n’auriez besoin de rincer votre système que tous les 150 000 miles si vous l’utilisiez. Il s’agit d’une durée de vie beaucoup plus longue que celle d’un antigel ordinaire, vous pouvez donc comprendre pourquoi sa popularité a augmenté.

Le seul problème est que Dexcool ne fonctionne pas toujours comme annoncé. De plus, ce n’est pas parce que vous ouvrez le capot et voyez de l’antigel orange que vous avez Dexcool. Vérifiez toujours quel type d’antigel se trouve dans votre véhicule au lieu de vous fier uniquement à la couleur.

Si vous n’avez jamais rincé l’antigel de votre véhicule, vous pouvez consulter le manuel du propriétaire, si vous avez changé l’antigel, vous n’aurez peut-être pas de chance. Si vous ne le savez pas, rincez tout le système avant de mélanger le mauvais type d’antigel.

antigels

Que se passe-t-il si vous mélangez différents types d’antigel ?

Puisqu’il existe de nombreux types d’antigel différents, les résultats exacts du mélange d’antigel varieront en fonction des antigels que vous mélangez, mais la courte réponse est que vous ne devez jamais mélanger différents types d’antigel.

Par exemple, si vous mélangez de l’antigel vert et orange, les deux types d’additifs différents se mélangeront et coaguleront. En bref, ils vont s’épaissir et encrasser le système. Non seulement cela raccourcit la durée de vie de l’antigel, mais cela peut provoquer une surchauffe de votre moteur et endommager votre système.

Ainsi, même si certains forums prétendent qu’il suffit de recourir à la durée de vie plus courte des deux antigels, c’est 100 % faux et cela peut gravement endommager votre moteur. Ne prenez pas de risques et ne mélangez pas différents types d’antigels.

Gardez à l’esprit que nous parlons ici de types d’antigel et non de marques. La plupart du temps, les marques changent simplement de nom mais utilisent les mêmes formules, donc tant qu’elles sont du même type, vous êtes toujours en pleine forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *