liquide de refroidissement

Huile dans le réservoir de liquide de refroidissement ? 6 causes

Vous connaissez probablement maintenant les différences entre l’huile moteur et le liquide de refroidissement, vous savez donc qu’ils sont de couleurs complètement différentes et n’ont pas la même odeur. Lorsque vous tirez sur la jauge d’huile, vous vous attendez à voir un liquide de couleur ambre. Alors, que se passe-t-il lorsque vous voyez de l’huile dans le réservoir de liquide de refroidissement ? Savoir que ces deux fluides ne sont pas censés se mélanger devrait être alarmant.

Dans ce guide, nous vous montrons pourquoi il y a un mélange d’huile et de liquide de refroidissement. Nous décrivons également des moyens de résoudre ce problème et discutons de l’opportunité d’utiliser un additif anti-fuite d’huile. À la fin de notre guide, nous vous donnons quelques réponses à quelques questions que vous pourriez vous poser.

liquide de refroidissement

Causes de l’huile dans le réservoir de liquide de refroidissement

Si vous voyez de l’huile dans le réservoir de liquide de refroidissement, il se peut qu’il y ait un joint de culasse grillé. Il peut également s’agir d’un mauvais échangeur thermique huile/liquide de refroidissement ou d’une fissure dans la culasse. Il pourrait y avoir une fissure dans le bloc moteur, un refroidisseur/échangeur de chaleur de liquide de transmission défectueux ou éventuellement de l’huile pénétrée dans le système par accident. Examinons ces options d’un peu plus près.

 

Joint de culasse soufflé

Le joint de culasse est situé entre le bloc moteur et la culasse. Cela empêche l’huile de se mélanger au liquide de refroidissement. Pourtant, en cas de panne, de l’huile va s’infiltrer dans le système de refroidissement ou vice versa. Vous pouvez voir de la boue brune dans le réservoir de liquide de refroidissement lorsque cela se produit.

Si vous ne réparez pas immédiatement le joint de culasse, le moteur va commencer à surchauffer. Si elle est négligée, elle peut entraîner de graves dommages au moteur.

 

Échangeur de chaleur huile/liquide de refroidissement défectueux

L’échangeur thermique huile/liquide de refroidissement est essentiel pour maintenir la température du moteur à un niveau bas. Les systèmes avancés se trouvent souvent dans les voitures de haute performance ou de course.

Le but du système est de refroidir l’huile à un niveau acceptable. Cependant, lorsque le refroidisseur tombe en panne, de l’huile moteur peut pénétrer dans le système de refroidissement.

liquide de refroidissement

Fissures de culasse

Dans la plupart des véhicules, la culasse se trouve au-dessus des cylindres, formant un toit au-dessus de la chambre de combustion. Pourtant, dans les moteurs à arbre à cames en tête ou à soupapes en tête, la culasse contient des passages d’échappement et d’admission, des soupapes, des bougies d’allumage, des passages de liquide de refroidissement et des injecteurs de carburant. Le moteur droit a une seule culasse partagée par les cylindres, tandis que les moteurs en V contiennent deux culasses, une pour chaque rangée de cylindres.

Quoi qu’il en soit, si la culasse est endommagée, de l’huile peut s’infiltrer dans le liquide de refroidissement. Il n’existe pas de solution simple pour résoudre ce problème, ce qui fait que les voitures finissent souvent à la casse si elles sont vieilles et ont un kilométrage élevé.

 

Fissures du bloc moteur

Il en va de même pour le bloc moteur. Ce n’est pas quelque chose que vous voulez gérer, mais cela se produit rarement sur les voitures plus récentes et à faible kilométrage.

Une fois le bloc moteur fissuré, vous n’avez plus d’autre choix que de remplacer le moteur. Pour cette raison, la plupart de ces voitures seront mises à la ferraille.

 

Refroidisseur de liquide de transmission/échangeur de chaleur défectueux

Êtes-vous sûr que ce que vous regardez est du pétrole ? La transmission peut également être équipée d’un échangeur de chaleur qui utilise du liquide de refroidissement pour maintenir la température de la transmission à un niveau bas, bien que cela ne soit pas présent dans toutes les voitures. S’il y a une fissure, le liquide de transmission peut s’infiltrer dans le liquide de refroidissement.

Il est également possible que du liquide de refroidissement se retrouve dans le liquide de transmission. Regardez de plus près pour voir à quoi vous avez affaire.

 

Huile ajoutée par erreur

Parfois, l’erreur humaine est en cause. En tant que mécaniciens professionnels, ce n’est pas quelque chose que nous traitons personnellement, mais cela peut facilement arriver si vous êtes inexpérimenté.

Lorsque vous faites le plein de liquides, vous voulez vous assurer que vous disposez du réservoir approprié pour ce que vous ajoutez. Il y a un emplacement de remplissage pour l’huile et un autre pour le liquide de refroidissement. Si vous les mélangez, les systèmes pourraient être contaminés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *