capuchon de radiateur

6 symptômes d’un mauvais capuchon de radiateur

Votre véhicule a besoin de liquide de refroidissement pour fonctionner et ne pas surchauffer. Un moteur surchauffé s’éteint et peut entraîner des dommages irréversibles, ce qui est la dernière chose que vous voulez. Bien que l’ensemble du système de refroidissement se compose de nombreux composants différents, l’un des plus intégrés est le capuchon du radiateur. C’est l’une des parties les plus critiques de votre système de refroidissement, mais à moins que vous n’ayez des problèmes, c’est un que vous n’avez probablement jamais pensé.

Mais que fait le capuchon du radiateur, et comment savez-vous quand vous devez le remplacer ? Je vais décomposer tout ce que vous devez savoir ici. Commençons par regarder les signes.

capuchon de radiateur

Symptômes d’un mauvais capuchon de radiateur

Le symptôme le plus courant d’un mauvais capuchon du radiateur est une fuite de liquide de refroidissement sous le radiateur. Vous pouvez également remarquer des stries blanches séchées sur le radiateur provenant du capuchon. Si votre liquide de refroidissement est bas, cela peut être un signe que le capuchon du radiateur est mauvais. Voici une liste plus détaillée des signes d’un capuchon de radiateur mauvais ou défaillant à rechercher :

Fuite de liquide de refroidissement

Le signe le plus évident que quelque chose de mauvais se passe est l’accumulation de liquide de refroidissement sous votre véhicule. Le système de refroidissement de votre véhicule est un système scellé, ce qui signifie que tout ce qui entre dans est censé y rester.

Si votre véhicule a une fuite de liquide de refroidissement, vous devez enquêter plus loin, et le problème pourrait venir à votre couvercle de radiateur.

Strie blanche sur le radiateur

Ce n’est pas parce que le liquide de refroidissement fuit de votre capuchon de radiateur qu’il arrive au sol. Le couvercle du radiateur se trouve au sommet du radiateur, et si la fuite n’est pas assez grave, le liquide de refroidissement pourrait brûler le radiateur avant qu’il ne commence à égoutter par le bas.

Si cela se produit, il restera des traces blanches sur le radiateur où le liquide de refroidissement a brûlé.

Faible liquide de refroidissement

Votre véhicule a un système de refroidissement scellé, donc si vous aviez suffisamment de liquide de refroidissement un jour, vous devriez en avoir assez le lendemain. Si vous constatez que vous continuez à ajouter du liquide de refroidissement, cela signifie que votre moteur brûle ou fuit du liquide de refroidissement.

Ça va quelque part ! Si vous avez constamment un faible niveau de liquide de refroidissement, jetez un œil à votre capuchon de radiateur pour voir si c’est de là qu’il s’échappe.

Réservoir débordant

Une fois que le liquide de refroidissement atteint une température précise, il génère suffisamment de pression pour ouvrir la soupape de pression du couvercle du radiateur, qui renvoie le liquide de refroidissement dans le réservoir. Mais si le capuchon du radiateur ne fonctionne pas correctement, il peut renvoyer trop de liquide dans le réservoir, envoyant le liquide de refroidissement hors du tuyau de trop-plein.

Moteur surchauffé

Votre capuchon de radiateur fait quelques choses différentes pour garder votre moteur à la bonne température. Alors que je vais entrer plus dans la façon dont il fonctionne plus tard dans l’article, sachez juste qu’un mauvais capuchon de radiateur peut conduire à une surchauffe du moteur !

Moteur à vapeur/capuchon de radiateur

Lorsque tout fonctionne correctement, le couvercle du radiateur fait un excellent travail pour faire pression sur le système pour augmenter le point d’ébullition du liquide de refroidissement. Mais si vous avez un capuchon de radiateur défectueux, le liquide de refroidissement n’atteindra pas la bonne température, et il peut commencer à bouillir.

Il en résultera beaucoup de vapeur provenant de votre moteur ou de votre capuchon de radiateur lorsque le liquide de refroidissement s’échappe du système.

capuchon de radiateur

La fonction du capuchon du radiateur

Le capuchon du radiateur pourrait être le composant le plus négligé dans le système de refroidissement de votre véhicule, mais il pourrait être le plus impressionnant. Il y a quatre fonctions du capuchon du radiateur, et si l’une d’entre elles ne fonctionne pas correctement, vous aurez des problèmes. Ces fonctions sont :

  • Pressuriser le système de refroidissement
  • Revivre l’excès de pression dans le réservoir
  • Scelle le système de refroidissement
  • Dirige le liquide de refroidissement vers le radiateur à travers une soupape à vide

Pour commencer, votre capuchon de radiateur pressurise le système. Cette pression augmente le point d’ébullition du liquide de refroidissement. C’est pourquoi si le liquide de refroidissement s’échappe du capuchon du radiateur, il peut brûler sur le moteur, mais il ne brûle pas à l’intérieur du système. Sans un système sous pression, le liquide de refroidissement commencera à bouillir et votre moteur ne pourra pas refroidir efficacement.

Deuxièmement, si une certaine pression est bonne, trop est préjudiciable. Une pression excessive peut faire sauter les tuyaux, le capuchon lui-même et tout autre point faible du système. Le capuchon du radiateur a un point de consigne où il s’ouvre pour envoyer l’excès de pression au réservoir, qui a un tuyau de refroidissement en excès ouvert pour soulager la pression en toute sécurité.

Troisièmement, le capuchon du radiateur scelle le système. C’est assez simple ; Lorsque vous retirez le bouchon, vous pouvez ajouter du liquide de refroidissement directement au radiateur, mais vous ne pouvez pas avoir une ouverture avec le moteur en marche, sinon vous introduisez de l’air dans le système, ce qui est préjudiciable.

Enfin, lorsque le liquide de refroidissement commence à se refroidir, il se contractera, ce qui abaisse le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur. La soupape de vide du couvercle du radiateur envoie plus de liquide de refroidissement au radiateur pour garder tout au bon niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *