ventilateur de radiateur

5 symptômes d’un mauvais ventilateur de radiateur

Le radiateur de voiture est un composant essentiel nécessaire pour refroidir le moteur. Une partie de la raison pour laquelle le radiateur peut refroidir les températures chaudes est due au ventilateur qui est installé. Si vous voulez éviter une surchauffe du moteur, il est important de connaître les symptômes d’un mauvais ventilateur de radiateur. Dans ce guide, nous passons en revue les principaux symptômes du mauvais ventilateur de radiateur.

ventilateur de radiateur

Symptômes d’un mauvais ventilateur de radiateur

Lorsque le ventilateur du radiateur tombe en panne, il peut ne pas s’activer du tout. Il peut également provoquer le soufflage du fusible en raison d’un dysfonctionnement électrique. En dehors de cela, le véhicule peut surchauffer, vous pourriez remarquer une mauvaise performance de la climatisation et entendre des bruits tourbillonnants lorsque le ventilateur du radiateur est en panne. Examinons ces cinq possibilités d’un peu plus près.

 

Le ventilateur de radiateur ne vient pas

Le plus souvent, le ventilateur défectueux ne s’activera pas quand il est cassé. Ceci est causé par la combustion du moteur, rendant le ventilateur inutile.

Comme une voiture a besoin d’un moteur, le ventilateur de radiateur a besoin d’un moteur qui fonctionne. Sinon, il n’y a rien pour faire tourner les pales du ventilateur. Ce symptôme peut également être causé par un relais défectueux ou une mauvaise connexion électrique.

 

Fusible soufflé de ventilateur de radiateur

Le ventilateur traverse également un fusible destiné à le protéger contre les surcharges électriques. S’il y a une pointe dans l’ampérage ou le moteur est en panne, le fusible pourrait souffler.

Vous pouvez remplacer le fusible et espérer que c’était juste un problème. Cependant, si le fusible continue à souffler, il y a un plus grand problème qui se produit.

 

Surchauffe du véhicule

Le ventilateur de radiateur a pour but de refroidir le véhicule. Quand une température particulière est atteinte, les ventilateurs de refroidissement s’allument automatiquement. Si les moteurs de refroidissement tombent en panne, les ventilateurs ne pourront pas s’allumer et la température continue d’augmenter. Ce qui vous reste, c’est un moteur qui surchauffe.

Votre voiture devrait avoir une jauge de température ou un voyant d’avertissement qui vous indique quand le moteur est trop chaud. Une fois que vous voyez le moteur surchauffer, vous devriez arrêter de conduire le véhicule. Continuer à conduire dans cet état peut causer des dommages permanents au moteur, entraînant des factures de réparation coûteuses.

Le problème avec l’utilisation de ce seul symptôme pour déterminer que le ventilateur du radiateur est mauvais est que le moteur peut surchauffer à cause de nombreux problèmes différents. Il peut même surchauffer lorsque les ventilateurs fonctionnent comme prévu. C’est pourquoi il est si important de diagnostiquer le problème avant de remplacer les pièces.

ventilateur de radiateur

Mauvaise Performance A/C

Beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point les ventilateurs de refroidissement sont importants pour le système de climatisation de la voiture. Le ventilateur de radiateur est chargé de tirer l’air à travers le condenseur AC. Par conséquent, lorsque la climatisation se réchauffe ou ne semble pas fonctionner aussi bien, le problème pourrait être un mauvais ventilateur. Il pourrait être plus perceptible lorsque vous voyagez à des vitesses plus basses, car il y aura moins de flux d’air au-dessus du condenseur.

Pourtant, ce n’est pas encore un symptôme que vous pouvez juste supposer signifie un mauvais ventilateur de radiateur. Le plus souvent, il y a un problème avec les composants de la climatisation. Cependant, si vous éprouvez d’autres symptômes que nous avons mentionnés avec celui-ci, il peut être logique de vérifier les fans.

 

Des bruits tourbillonnants

Personne ne veut entendre des bruits étranges venant de la voiture, mais des bruits inhabituels se produisent normalement à chaque fois qu’il y a une panne mécanique. Être capable de discerner les différents bruits de voiture peut vous aider à comprendre ce qui se passe. Par exemple, lorsque le moteur du ventilateur de refroidissement du radiateur est en train de mourir, vous pouvez entendre un bruit de tourbillon ou de cliquetis.

De plus, il pourrait y avoir un problème avec les pales qui mène à des bruits étranges. Parce que le ventilateur de refroidissement a besoin de pales pour fonctionner, elles doivent toutes rester à leur place pour être efficaces. Pourtant, ces lames ne sont pas immunisées contre les dommages. Si une pale se courbe ou se brise, cela peut causer un bruit fort qui indique une défaillance. Vous pouvez également remarquer des vibrations dues au tournage déséquilibré du ventilateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *