radiateur

Symptômes courants d’un radiateur obstrué ou mauvais

Le radiateur est un élément essentiel du système de refroidissement de la voiture. Il est nécessaire de disperser les températures chaudes provenant du moteur. Si le radiateur ne fait pas son travail, le moteur peut surchauffer. C’est pourquoi il est essentiel de connaître les symptômes d’un mauvais radiateur. Dans ce guide, nous abordons ce qui se passe lorsque le radiateur est obstrué ou tombe en panne.

radiateur

Symptômes d’un radiateur obstrué ou mauvais

Quand un radiateur est mauvais ou obstrué, le moteur commence à surchauffer et vous verrez des lectures de température plus élevées. Vous pouvez également remarquer une fuite de liquide de refroidissement, des ailettes de radiateur endommagées, un mauvais fonctionnement de l’appareil de chauffage ou des niveaux de liquide de refroidissement constamment faibles. Examinons de plus près ces six principaux symptômes d’un mauvais radiateur.

Moteur surchauffé

Le moteur a tendance à surchauffer une fois que le radiateur devient assez mauvais. S’il y a un bouchon, alors le radiateur ne peut pas fournir la puissance de refroidissement nécessaire pour disperser la chaleur.

Vous pouvez voir de la vapeur ou de la fumée venant de sous le capot quand il surchauffe. La jauge de température sera également arrimée dans la zone dangereuse.

Il y a beaucoup d’autres problèmes qui peuvent conduire à un moteur de surchauffe, donc plus de diagnostic est nécessaire. Par exemple, une défaillance d’une pompe à eau ou d’un thermostat peut également entraîner une surchauffe du moteur. Quoi qu’il en soit, dès que vous remarquez une surchauffe de votre voiture, il est important d’arrêter de conduire immédiatement.

 

Lectures à haute température

Si vous êtes habitué à conduire votre véhicule, vous avez probablement appris où se lit normalement l’indicateur de température. Quand il commence à lire un peu plus haut que la normale, cela signifie que le liquide de refroidissement devient trop chaud. Si vous êtes extrêmement attentif, vous remarquerez même les moindres variations de température, ce qui vous avertit que quelque chose ne va pas.

Avec un blocage empêchant l’écoulement de l’air, le fluide ne peut pas refroidir, de sorte que la température du moteur est plus élevée que d’habitude. Si vous le laissez continuer, le moteur finira par surchauffer et vous pourriez endommager le moteur.

radiateur

Fuite de liquide de refroidissement

Lorsque le fluide dans le radiateur ne peut pas circuler correctement, une fuite peut se produire à cause de la quantité excessive de pression. Vous pouvez remarquer la fuite au niveau du radiateur ou dans l’un des tuyaux où la pression s’est accumulée.

Quoi qu’il en soit, le manque de liquide peut rapidement causer une surchauffe du moteur, surtout si le système n’a pas assez de liquide à l’intérieur. C’est pourquoi toutes les fuites de liquide de refroidissement devraient être traitées rapidement.

 

Ailettes de radiateur endommagées

Les ailettes du radiateur sont faites de métal qui peut être endommagé. En raison de l’endroit où les nageoires sont assises, elles sont sujettes aux débris, comme les roches qui ont été arrachées de la route. Ce problème se produit encore plus fréquemment si vous voyagez hors route ou conduisez dans une allée de terre.

Si les nageoires sont endommagées, le flux d’air peut en souffrir. En échange, le liquide de refroidissement ne peut rester à une température normale, de sorte que le moteur commence à surchauffer.

 

Dysfonctionnement du chauffage

Vous ne pouvez pas penser que les systèmes de refroidissement et de chauffage ont quelque chose à voir avec le radiateur, mais ce n’est pas vrai. Le réchauffeur de la cabine de la voiture dépend du liquide de refroidissement chaud qui passe à travers le cœur du réchauffeur pour produire de l’air chaud. Cet air chaud est ensuite soufflé dans la cabine à l’aide du ventilateur.

Lorsque le radiateur est obstrué ou s’il y a une fuite, le liquide de refroidissement chaud peut ne pas être en mesure d’atteindre le cœur du réchauffeur. Par conséquent, vous pouvez remarquer une incapacité à obtenir de l’air chaud par les évents.

 

Faible niveau de refroidissement

S’il y a une fuite, le niveau de liquide de refroidissement peut tomber trop bas. Sans la bonne quantité de liquide de refroidissement, le moteur est sûr de surchauffer.

En outre, le fluide peut commencer à sembler contaminé. Le liquide de refroidissement qui circule librement dans le moteur doit être de couleur vive, qu’il soit vert, orange, rose, jaune ou bleu. Si le système est contaminé par des boues, le liquide de refroidissement commence à apparaître rouillé ou huileux.

Ce liquide contaminé peut également devenir plus épais qu’il ne devrait être. Ce fluide plus épais a du mal à circuler à travers le radiateur, causant les mêmes problèmes de surchauffe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *