thermostat

7 symptômes d’un mauvais Thermostat de voiture

Un thermostat contrôle le débit de liquide de refroidissement entrant et sortant du moteur, et le capteur de température du liquide de refroidissement enregistre la température du liquide de refroidissement en l’affichant sur le tableau de bord. Avec un thermostat défectueux, le moteur peut ne pas fonctionner à une température optimale et surchauffer, ce qui peut endommager gravement votre moteur.

Dans cet article, vous apprendrez les symptômes les plus courants.

thermostat

Symptômes d’un mauvais Thermostat de voiture

Les symptômes les plus courants d’un mauvais thermostat sont une surchauffe du moteur ou un moteur qui n’atteindra jamais la température de fonctionnement. Vous pouvez également remarquer une température fluctuante sur l’indicateur de température.

Les symptômes vous avertissent de prendre les précautions nécessaires. Voici une liste plus détaillée des signes les plus courants d’un thermostat mauvais ou défaillant à rechercher :

 

Moteur surchauffé

Lorsque le thermostat du wagon reste coincé fermé, le liquide de refroidissement chaud ne peut pas s’écouler vers le radiateur. Parce que le fluide chaud ne peut pas être refroidi, il maintient la température du moteur plus haut que la normale.

Le liquide de refroidissement doit se rendre au radiateur pour être refroidi. Une fois que cela se produit, il revient au moteur et dissipe plus de chaleur. Cependant, avec le thermostat coincé, le liquide de refroidissement reste stagnant et continue à accumuler plus de chaleur.

Si le moteur surchauffe, il peut causer de graves dommages. Par exemple, si vous vous trouvez avec un joint de culasse soufflé, vous regardez des factures de réparation massives.

Cependant, une surchauffe du moteur n’est pas toujours causée par un mauvais thermostat. Vous voulez vérifier les niveaux de liquide de refroidissement pour vous assurer que vous avez suffisamment de liquide dans le système. Cela pourrait aussi être dû à une mauvaise pompe à eau ou à une fuite du système de refroidissement. De plus, le radiateur pourrait être obstrué. Néanmoins, le thermostat devrait être l’une des parties que vous examinez.

 

Difficulté à atteindre la température de fonctionnement

Si l’inverse était vrai par rapport à la plainte ci-dessus, le thermostat serait bloqué ouvert. Lorsque cela se produit, le liquide de refroidissement peut s’écouler librement vers le radiateur. Sans refroidissement dans le moteur pendant une longue période, la température de fonctionnement pourrait ne pas atteindre les limites normales. Non seulement le moteur aura du mal à augmenter la température, mais il aura aussi du mal à maintenir son autonomie.

Quand le moteur ne chauffe pas assez, il sera moins efficace. Vous remarquerez peut-être que le moteur consomme plus de carburant que d’habitude, ce qui vous coûte plus d’argent à la pompe. Ce problème peut également entraîner une usure prématurée des composants du moteur.

thermostat

Fluctuations de température

Lorsque le thermostat commence à tomber en panne, il peut fonctionner de façon erratique. Parfois, il pourrait être bloqué ouvert alors qu’il devrait être fermé et vice versa. Cette défaillance entraîne des fluctuations de température du moteur qui ne sont pas normales.

Lorsque le thermostat ne tombe pas uniformément en panne, il peut créer des signaux mixtes. Vous remarquerez des lectures de température étranges, vous amenant à vous demander ce qui est à l’origine du problème. Cependant, une vérification rapide du thermostat pourrait révéler que c’est le coupable.

 

Fluctuations du chauffage

Le liquide de refroidissement réchauffe le chauffage de votre voiture. Par conséquent, si le thermostat ne fait pas son travail correctement pour maintenir une température égale dans le moteur de la voiture, vous pouvez rencontrer des fluctuations de température à l’intérieur de la voiture à partir des évents.

Si votre indicateur de température et la chaleur à l’intérieur de la voiture fluctuent, il est certainement temps de vérifier le thermostat.

 

Fuites possibles et vapeur du moteur

Si le thermostat ne fonctionne pas correctement, le liquide de refroidissement chaud dans la chambre de refroidissement du moteur trouvera un moyen de s’échapper à cause d’une pression trop élevée. Nous savons tous que l’air chaud monte et que l’eau bouillonne et forme de la vapeur quand elle se réchauffe.

Lorsque le liquide de refroidissement se réchauffe et que la pression devient trop élevée, il peut attaquer les points faibles et provoquer une fuite. Le liquide de refroidissement est souvent pressé hors du réservoir du radiateur

Les fuites sont souvent faciles à détecter car elles sont visibles et se manifestent souvent dans la fumée de vapeur blanche.

 

Augmentation de la température et plein réservoir d’expansion

Si le clapet du thermostat reste fermé, aucun liquide de refroidissement ne peut s’échapper du radiateur. Le liquide de refroidissement à l’intérieur se réchauffe et commence à se convertir en vapeur, tandis que le liquide de refroidissement à l’intérieur du radiateur reste inchangé.

Donc, si vous voyez la jauge de température augmenter et le réservoir du radiateur est rempli d’eau, vous avez très probablement un problème avec le thermostat. Une augmentation du niveau de liquide de refroidissement peut aussi signifier que le wagon est sur le point de surchauffer.

 

Mauvaise Performance

Le thermostat est un composant essentiel conçu pour s’assurer que le moteur fonctionne toujours à sa température optimale. Sans elle, le moteur ne fonctionnera pas comme il se doit.

Lorsque le moteur ne tourne pas bien, vous allez remarquer des problèmes de performance. Plus particulièrement, l’économie de carburant va souffrir car le moteur travaille plus dur pour compenser les écarts de température.

Si le moteur surchauffe ou ne parvient pas à atteindre la température, il pourrait également y avoir une augmentation des émissions attribuables à la panne. Non seulement le mauvais thermostat met le moteur en danger de panne, mais il contribue également à un environnement pollué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *