pompe de direction assistée

6 signes d’une mauvaise pompe de direction assistée

La direction assistée est un élément essentiel des véhicules depuis les années 1950. Aujourd’hui, peu de gens sauraient conduire sans ce support de direction. Pourtant, lorsque la pompe de direction assistée commence à tomber en panne, ils ont un petit avant-goût de ce que cela pourrait être. Pour prévenir les problèmes de conduite, il est préférable de connaître les symptômes les plus courants de mauvaise pompe de direction assistée. Nous examinons ce qui est le plus susceptible de se produire lorsque la pompe de direction assistée tombe en panne.

pompe de direction assistée

Symptômes d’une mauvaise pompe de direction assistée

Lorsque la pompe de direction assistée commence à tomber en panne, vous sentirez une roue lourde ou rigide, ainsi que des difficultés avec la direction rugueuse ou saccadée. Il peut également causer un bruit de grincement ou de frappe, un avertissement de direction assistée allumé sur le tableau de bord, ou vous pouvez remarquer des flocons de métal dans le fluide. Regardons ces symptômes d’un peu plus près.

 

Direction lourde ou rigide

Lorsque la pompe de direction assistée tombe en panne, la voiture commence à avoir l’impression d’avoir un système de direction manuel. La roue devient difficile à tourner, presque comme si vous avez besoin d’être un carrossier pour contrôler le véhicule.

Parce que la pompe est nécessaire pour faire circuler le fluide, il n’y aura pas assez de pression dans tout le système pour faire des ajustements mineurs. La roue devient lourde et il pourrait devenir impossible à diriger du tout. Vous pouvez avoir juste assez de force pour bébé la voiture hors de la route dans un endroit sûr.

 

Bruits de grincement en tournant

Lorsque la pompe de direction assistée commence à s’estomper, vous pouvez entendre des bruits étranges. Les grincements ou les gémissements sont souvent les plus fréquents, et ils deviennent plus visibles en tournant le volant.

Vous pouvez également remarquer le son lorsque vous lancez le moteur pour la première fois. Au fur et à mesure que les RPM montent, la hauteur du son peut également changer. Pourtant, beaucoup de ces problèmes sont également causés par un manque de liquide, il est donc préférable de vérifier cela en premier.

De plus, la courroie serpentine qui fait fonctionner la pompe peut faire les mêmes bruits au fur et à mesure qu’elle se desserre et s’affaiblit. Pour faire la différence entre les deux, vous devrez effectuer une inspection pendant que le moteur est en marche.

pompe de direction assistée

Direction brute/saccadée

Si vous avez toujours le contrôle sur la direction mais que vous remarquez qu’elle ne fonctionne pas normalement, la pompe pourrait être en mauvais état. La direction peut souvent devenir saccadée ou rugueuse lorsque la pompe tombe en panne, ce qui rend plus difficile de garder le véhicule dans la voie où il appartient.

Vous pouvez vous retrouver à faire des mouvements plus rapides ou plus dramatiques juste pour travailler avec la direction. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un problème de sécurité qui devrait être réglé immédiatement.

 

Bruits de frappe

Il y a un bruit qui peut se produire au-delà des gémissements ou des grincements. Une fois que le son devient un gémissement ou un frappe, vous savez que vous devez vérifier le système immédiatement.

Une pompe de direction assistée défectueuse pourrait causer ce problème. Sinon, il pourrait y avoir d’autres problèmes qui doivent être réparés.

 

Flocons métalliques dans le réservoir de fluide de direction assistée

Lorsque la pompe est endommagée, des morceaux de métal peuvent se détacher et se mélanger dans le fluide de direction assistée. Ces éclats de métal peuvent endommager les passages du système de direction assistée, ce qui entraîne encore plus de complications. Non seulement la pompe devra être remplacée, mais l’appareil à gouverner peut être endommagé et vous devrez également effectuer un rinçage du système.

Si vous voyez d’autres types de débris dans le liquide, il est possible que vous ayez laissé le bouchon hors tension. Le système de direction assistée étant fermé, rien ne devrait s’infiltrer dans le système. Ce problème n’est normalement causé que par une erreur humaine.

 

Symbole de direction assistée sur le tableau de bord

Parmi les voyants d’avertissement du tableau de bord, vous remarquerez peut-être le symbole de direction assistée. Ce feu a généralement un symbole de volant avec un point d’exclamation. Pas toutes les voitures ont cette lumière, donc vous ne pouvez pas compter sur elle pour vous dire si quelque chose a échoué.

Comme pour tous les voyants d’avertissement, cet indicateur tente d’attirer votre attention. Bien que ce ne soit peut-être pas la pompe qui est mauvais, vous voulez quand même examiner le système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *