volant

6 raisons pour lesquelles votre volant est difficile à tourner

Depuis que les systèmes de direction assistée ont commencé à devenir monnaie courante dans les années 1960, les conducteurs ont pris l’habitude de tourner leur volant sans y réfléchir. Il est devenu si courant que la plupart des gens n’ont jamais conduit un véhicule sans direction assistée. Cela rend les choses d’autant plus préoccupantes lorsque ces systèmes tombent en panne et qu’il devient difficile de tourner le volant à nouveau.

Si vous avez du mal à tourner votre volant, ne vous inquiétez pas ! Il suffit de faire quelques réparations rapides pour remettre votre véhicule sur la route. Commençons par les causes les plus courantes.

volant

Pourquoi mon volant est-il difficile à tourner ?

La raison la plus courante pour laquelle un volant est difficile à tourner est due à une pompe de direction assistée défectueuse ou une courroie serpentine cassée. Un fluide de direction assistée faible pourrait également le causer, il est donc important de s’assurer que le niveau est correct. Une faible pression des pneus pourrait aussi entraîner une direction plus dure.

Il y a peu de problèmes plus concernant que l’incapacité de tourner votre volant. Donc, si vous rencontrez ce problème, vous voudrez le résoudre le plus rapidement possible. Ci-dessous, j’ai mis en évidence une liste plus détaillée des six raisons les plus courantes pour un volant difficile à tourner.

 

Une pompe de direction assistée défectueuse

Votre pompe de direction assistée est ce qui rend tout facile à tourner pour commencer, donc il est logique que si elle ne fonctionne pas correctement, vous aurez du mal à tourner le volant. Si la pompe de direction assistée est le problème, vous entendrez probablement beaucoup de bruits forts du moteur.

Les pompes de direction assistée peuvent soit tomber en panne lentement, soit tomber complètement en panne. Si vous pensez que votre pompe de direction assistée commence à se briser, vous devriez la remplacer dès que possible, afin qu’elle ne tombe pas complètement en panne pendant que vous conduisez !

Dans les voitures modernes, vous avez le plus souvent une pompe de direction assistée électrique, qui peut également tomber en panne.

 

Une ceinture Serpentine cassée

La pompe de direction assistée est entraînée par courroie dans la plupart des modèles de voiture, donc si la courroie s’enclenche, alors le moteur ne fonctionnera pas. Sans pompe de direction assistée en état de marche, il sera difficile de tourner le volant.

Cependant, si une ceinture serpentine cassée est le problème, vous aurez plus de problèmes que juste un volant difficile à tourner. C’est parce que la courroie serpentine contrôle également la climatisation, le ventilateur du moteur, la pompe à eau, l’alternateur, et plus encore !

Cependant, avoir du mal à diriger peut être la première chose que vous remarquez.

 

Fluide de direction à faible puissance

Votre pompe de direction assistée a besoin de fluide pour fonctionner. C’est un système scellé, et si le système fuit, vous allez rencontrer des problèmes le plus tôt possible. Tout comme avec une pompe de direction assistée cassée, si vous avez peu de liquide de direction assistée, vous entendrez probablement des bruits provenant du carter moteur, surtout lorsque vous essayez de tourner.

Si vous avez peu de liquide, vous ne pouvez pas simplement ajouter du liquide et dire que c’est bon. Il y a une fuite quelque part, et vous devez la réparer. Gardez à l’esprit que si vous faites tourner votre pompe de direction assistée trop longtemps sans assez de liquide, vous finirez par endommager la pompe !

 

Composants de direction endommagés

Lorsque tout fonctionne comme il se doit, chaque composant a de l’espace pour se déplacer et il est facile de tourner la roue. Mais si vous avez un composant cassé ou endommagé, vous devez forcer ces composants au-delà de la zone endommagée.

Cela impose une tonne de stress supplémentaire sur l’ensemble du système et peut rendre difficile le tournage de la roue. Pire encore, si vous forcez le composant, il pourrait casser d’autres composants du système comme la pompe de direction assistée.

volant

Faible pression des pneus

Si vous avez une faible pression des pneus, vous pourriez avoir plus de difficulté à tourner le volant. Plus la pression de l’air est basse, plus il sera difficile de tourner. Cependant, avant de commencer à sentir quoi que ce soit, vos pneus sont susceptibles d’être extrêmement bas.

De plus, même si vos pneus sont extrêmement bas, y compris une crevaison, il sera toujours plus facile de tourner le volant que ce ne serait avec une courroie serpentine cassée ou une pompe de direction assistée totale.

 

Ancien fluide de direction assistée

Le fluide de direction assistée est comme tous les autres fluides de votre moteur. Comme il vieillit, il se décompose, et vous devez l’échanger. Le liquide de direction assistée est généralement bon pour 70 000 à 100 000 miles, mais vous ne remarquerez probablement pas d’impact significatif sur la difficulté à tourner le volant avant longtemps après cela.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez négliger de changer vos liquides. C’est parce que le vieux liquide de direction assistée peut causer l’usure prématurée de votre pompe de direction assistée et d’autres composants de direction et peut entraîner des coûts d’entretien supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *