Volant pas droit : Causes et comment le réparer

Lorsque vous prenez la route, vous ne voulez pas vous battre avec votre véhicule pour le garder sur la route. Pourtant, cela peut se produire si le volant n’est pas droit. Même si cela ne gâche pas la conduite de votre véhicule, ce problème peut devenir une nuisance.

Dans ce guide, nous abordons pourquoi le volant n’est pas droit. Nous abordons également les bases de l’alignement des roues et vous montrons les raisons pour lesquelles votre voiture pourrait en avoir besoin. Après avoir discuté des signes indiquant qu’il est temps pour un alignement, nous vous donnons un sévère avertissement et répondons à vos principales questions.

volant

Pourquoi mon volant n’est-il pas droit ?

Si le volant n’est pas droit, il a probablement besoin d’un alignement. La direction et la suspension ne fonctionnent pas aux angles appropriés. En le laissant continuer, vous permettez plus d’usure aux pneus, ce qui vous amène à les remplacer plus fréquemment.

Il peut aussi causer une ou plusieurs usures des pneus plus rapide que les autres. En dehors de cela, le problème du volant peut conduire à une conduite inconfortable et à une économie de carburant réduite, ce qui va vous blesser là où cela compte.

Ce qui est encore plus alarmant, c’est comment un mauvais alignement des roues met plus d’usure sur les composants de votre suspension. Si vous devez remplacer ces composants plus tôt que prévu, vous allez faire face à des factures de réparation plus coûteuses.

 

Qu’est-ce que l’alignement des roues ?

L’alignement des roues est le réglage des roues/pneus par rapport à la suspension du véhicule. Il est important que le système de suspension soit parfaitement aligné avec les roues pour une conduite sûre et confortable.

Avec le bon alignement, l’angle du pneu est parfait pour prendre contact avec la route. Les techniciens utilisent trois mesures différentes pour l’alignement.

  • Carrossage : cette mesure est l’angle vers l’extérieur ou vers l’intérieur du pneu, vu de l’avant de la voiture. Trop d’inclinaison vers l’extérieur ou vers l’intérieur est appelé cambrage positif et négatif. En général, la cambrure est désactivée en raison de l’usure des pièces de suspension, ainsi que des joints à rotule ou des roulements.
  • Pincement : cette mesure montre comment les pneus sont tournés vers l’extérieur ou vers l’intérieur en fonction de la vue d’en haut. Lorsque les pneus sont inclinés vers le centre du véhicule, on parle de pincement, alors que l’inverse serait connu sous le nom de pincement.
  • Roulette : cette mesure montre l’angle de l’axe de direction tel qu’il est vu du côté de la voiture. Le cambrage positif est plus incliné vers le conducteur, tandis que la roulette négative s’incline vers l’avant du véhicule. L’angle de rodage est important pour les virages, la stabilité et la direction équilibrée.

Le véhicule n’a pas besoin d’être arrêté avec les trois mesures pour avoir besoin d’un alignement. Même l’une d’entre elles peut causer des problèmes avec le volant et les pneus. Cependant, lors d’un alignement professionnel, les trois mesures sont examinées, en veillant à ce que tout soit aligné comme il se doit.

volant

Raisons pour lesquelles votre voiture a besoin d’un alignement des roues

La plupart des voitures n’ont pas soudainement besoin d’un alignement sans raison. Normalement, quelque chose se produit à l’avance et nécessite un alignement des roues. Voici quelques possibilités.

Pièces de Suspension usées

En raison de la façon dont la suspension et les roues sont reliées, toute défaillance des composants peut causer des problèmes d’alignement. Une des défaillances les plus courantes est avec de mauvais amortisseurs ou entretoises.

Même si les pièces ne sont pas mauvaises, toute pièce lâche peut entraîner des ennuis. C’est pourquoi un contrôle complet de la suspension doit être effectué avant d’aligner les roues.

Heurter une bordure ou une bosse

Tout impact peut entraîner un désalignement des roues. Si vous heurtez une bordure de trottoir ou un nid de poule trop fort, le système de suspension peut prendre le poids de l’impact, conduisant à un volant qui n’est plus droit.

Vous n’avez pas besoin de subir un accident complet pour que l’alignement se déchaîne. Cependant, l’alignement devrait également être vérifié pendant les réparations après une collision.

Hauteur ajustée

Après avoir ajouté un kit de levage de suspension à votre véhicule, l’alignement doit toujours être vérifié. Vous remarquerez peut-être que le volant n’est plus droit une fois que vous ajoutez une certaine hauteur.

Le système de suspension de votre véhicule est conçu uniquement pour fonctionner avec la suspension d’origine. Pour accueillir l’ascenseur, vous devrez modifier la suspension ou ajouter de nouvelles pièces. Comme pour toute modification de suspension, vous devez également aligner les roues pour assurer une conduite en douceur et en toute sécurité.

Échec du technicien

Si vous avez juste eu les roues alignées, mais le volant n’est pas bon, vous devrez peut-être parler à nouveau au technicien. Les mécaniciens novices peuvent oublier de faire attention au volant tout en travaillant sur les roues.

Heureusement, cela ne devrait pas leur prendre longtemps à réparer. Cependant, vous voudrez peut-être penser à l’endroit où vous avez votre travail de voiture effectuée, car il s’agit d’une tâche simple qui devrait toujours être fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *