5 raisons de la Corrosion terminale de batterie et comment l’empêcher

Vous avez probablement rencontré une substance bleu-blanc sur votre terminal de batterie au moins une fois auparavant lors de l’ouverture de votre capot de voiture. La batterie de la voiture est vitale pour le bon fonctionnement de votre voiture. Il contrôle les consommateurs électriques comme l’allumage, les phares, la radio, ou AC. Avoir une cabine de voiture au milieu de la route peut être embarrassant pour beaucoup. Alors, quelles sont les raisons de la corrosion des terminaux de batterie ?

La raison la plus courante de la corrosion terminale de la batterie est la fuite d’hydrogène ou d’électrolyte de la batterie. Il peut également être causé par un alternateur surcharger légèrement la batterie de la voiture sur une longue période de temps. Les réactions chimiques avec les pinces en cuivre ne sont pas rares non plus. La corrosion terminale de la batterie apparaîtra après des années de conduite avec la même batterie, et vous devez comprendre ce qui la cause et comment y remédier. Voici une liste plus détaillée des cinq raisons les plus courantes de la corrosion des bornes de batterie.

bornes de batterie

Quelles sont les Causes de la Corrosion des terminaux de batterie ?

Fuite de gaz d’hydrogène

La batterie transforme l’acide en courant électrique. Parfois, l’hydrogène gazeux contenu dans la batterie fuit et se retrouve dans l’atmosphère. Il réagit avec d’autres substances, et la corrosion terminale de la batterie est le résultat.

Différents problèmes liés à la batterie apparaîtront en fonction du côté de la corrosion de la batterie. Si elle est sur le terminal négatif, c’est un signe de sous-charge. S’il est sur le terminal positif, c’est dû à la surcharge.

Fuite d’électrolyte

Ce problème est synonyme de piles au plomb. En raison de l’âge ou des dommages, l’électrolyte de la batterie peut fuir et s’accumuler sur les bornes de la batterie. La probabilité de fuite de l’électrolyte est augmentée si vous remplissez trop d’eau de la batterie.

Réaction chimique dans les pinces de cuivre

Le cuivre est un bon conducteur et ne se corrode pas facilement. Cependant, lorsque des courants électriques traversent les bornes de cuivre, du sulfate de cuivre est produit, ce qui conduit à la corrosion des bornes de la batterie.

Un précipité bleuâtre sur les bornes de cuivre peut signifier du sulfate de cuivre. Le sulfate de cuivre ne conduit pas bien l’électricité, et vous commencerez à éprouver des difficultés à démarrer votre voiture en conséquence.

Surcharge de charge

Si votre alternateur surcharge légèrement la batterie de votre voiture, il pourrait causer de la corrosion sur les bornes de la batterie de votre voiture. Vérifiez votre tension avec un multimètre lorsque votre voiture fonctionne pour vous assurer qu’elle ne charge pas plus de 14,5 volts lorsque vous faites tourner le moteur.

Il peut également être parce que vous chargez fréquemment votre batterie de voiture trop dur avec un chargeur de batterie de voiture.

Surcharger la batterie

Si vous débordez la batterie de votre voiture, il pourrait causer la fuite de l’électrolyte, comme mentionné précédemment. Toutes les batteries de voiture ne sont pas rechargeables, mais vous devez absolument vérifier si vous en avez une afin qu’elle ne soit pas trop remplie.

bornes de batterie

Comment réparer la corrosion des terminaux de batterie ?

Maintenant, que nous savons ce qui cause la corrosion de la batterie de voiture, nous devons savoir comment le réparer. Il existe différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour nettoyer les bornes de batterie.

Bicarbonate de soude

Si vous voulez éliminer le sulfate de cuivre des bornes, vous aurez besoin d’une solution de bicarbonate de soude et d’eau, et une brosse. Tout d’abord, assurez-vous que l’allumage du wagon a été éteint. Retirez les bornes de la batterie et utilisez votre brosse pour enlever une partie de la corrosion.

Verser la solution de bicarbonate de soude et continuer à éliminer la corrosion avec votre brosse. Une fois que vous avez terminé, nettoyez les bornes avec de l’eau propre. Il est prudent de frotter un peu de graisse sur les bornes pour éviter d’autres dommages. Certaines personnes peuvent opter pour la vaseline, mais cela ne dure pas aussi longtemps que la graisse.

Soda

La plupart des boissons gazeuses que nous prenons contiennent de l’acide carbonique. Verser un peu de soude sur les bornes et utiliser une éponge souple Pour enlever les résidus. Cela fonctionne bien en l’absence d’une solution de cuisson à l’eau de soude.

Nettoyage de la corrosion lourde

Si votre batterie présente une corrosion excessive sur les bornes, vous devrez utiliser une solution de soude de cuisson et une vieille brosse à dents. Commencez par retirer les bornes de la batterie – le négatif devrait être le premier. Mélangez votre solution de bicarbonate de soude et placez-la dans des tasses. Faire tremper chacune des bornes dans la solution et laisser tremper pendant les 20 minutes suivantes.

Frotter les matériaux corrosifs sur les bornes. Verser la solution de soude et en faire une fraîche. Tremper à nouveau les bornes de la batterie tout en enlevant les matériaux corrosifs. Nettoyer les bornes à l’eau et les laisser sécher ou les essuyer avec un chiffon humide. Vous pouvez également utiliser du papier de verre pour nettoyer les bornes. Appliquez un peu de graisse ou de Vaseline et refixez les bornes, en commençant par la positive.

bornes de batterie

Comment prévenir la corrosion de la batterie ?

La meilleure façon d’empêcher la corrosion terminale de batterie est de s’assurer que l’alternateur ne surcharge pas la batterie de voiture. Vous voulez également avoir une batterie de voiture plus récente en bon état. Les pulvérisations anticorrosives sont également efficaces pour prévenir la corrosion. Examinons un peu plus en détail les quelques façons de prévenir la corrosion de la batterie :

Remplacer la batterie de la voiture

Parce qu’une batterie de voiture qui fuit cause beaucoup de corrosion de la batterie, vous devrez peut-être remplacer votre batterie de voiture pour l’empêcher de se reproduire bientôt. Il est recommandé de remplacer la batterie de votre voiture tous les cinq ans pour la maintenir en bon état.

Terminaux de compression cuivre

Ces pinces sont l’une des meilleures sur le marché et aideront à prévenir la corrosion des bornes de batterie. Les pinces sont en cuivre étamé et assurent que l’ensemble des pinces entre en contact avec le courant électrique.

Charge de la batterie

Une des causes de la corrosion terminale de la batterie est une batterie qui est surchargée ou sous-chargée. Le manuel du fabricant contient souvent la tension de la batterie recommandée. Assurez-vous que vous ne le chargez pas trop dur avec votre chargeur de batterie de voiture. Vérifiez également la tension lorsque la voiture tourne au ralenti avec un multimètre. Si l’alternateur charge plus de 14,5 volts, il y a quelque chose qui ne va pas.

Sprays anti-corrosifs

Divers pulvérisateurs sont disponibles sur le marché pour prévenir la corrosion terminale. Vous pouvez également utiliser de la Vaseline ou de la graisse si vous trouvez les sprays chers. Des tampons de feutre enduits pourraient également être utilisés pour empêcher la corrosion des bornes de la batterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *