ressort de rappel

5 symptômes d’un mauvais ressort de rappel

Vous vous êtes peut-être demandé comment tous les composants électroniques du volant peuvent communiquer avec la voiture, même en tournant le volant plusieurs fois dans chaque direction. C’est le but du ressort de rappel ! Le ressort de rappel est également assez caché, donc la plupart des gens ne le connaissent pas très bien. Si vous avez regardé le volant d’une voiture moderne, vous avez probablement été surpris par toutes ses fonctions. Malheureusement, cela signifie également que de nombreuses fonctions pourraient échouer, par exemple lorsque le ressort de rappel tombe en panne et devient défectueux. Dans cet article, nous aborderons les symptômes les plus courants d’un mauvais ressort de rappel.

ressort de rappel

Symptômes d’un mauvais ressort de rappel

Les symptômes les plus courants d’un ressort de rappel défectueux ou défaillant sont un voyant d’airbag sur votre tableau de bord et des problèmes avec les boutons et le klaxon du volant. Vous remarquerez peut-être également un symbole de volant sur votre tableau de bord ou un voyant antipatinage. Voici ci-dessous une liste plus détaillée des signes d’un ressort de rappel défectueux ou défaillant à rechercher :

 

Témoin d’avertissement d’airbag

Même si votre voiture ne dispose pas de beaucoup de fonctions sophistiquées, elle possède probablement un airbag à l’intérieur du volant.

L’airbag est un système sensible, le moindre défaut allume le voyant airbag. En effet, la moindre erreur dans le système d’airbags peut entraîner son déploiement ou, dans le pire des cas, son déploiement impossible en cas d’accident.

C’est pourquoi un voyant airbag ou SRS est le signe le plus courant d’un ressort de rappel défectueux, surtout si le voyant s’est allumé lorsque vous tourniez le volant.

 

Les boutons du volant ne fonctionnent pas

Dans de nombreux modèles de voitures, vous disposez de nombreux boutons sur le volant, comme le régulateur de vitesse ou les boutons de volume de la radio. Si vous avez remarqué que certains de ces boutons, ou tous, ont complètement cessé de fonctionner, il y a de fortes chances que quelque chose soit cassé à l’intérieur du ressort de rappel.

Essayez d’appuyer sur ces boutons en même temps que vous tournez le volant. S’ils travaillent dans une position particulière du volant, il y a certainement un problème avec le ressort de rappel.

ressort de rappel

Le klaxon ou d’autres fonctions ne fonctionneront pas

Le klaxon est quelque chose que vous n’utilisez probablement pas tous les jours. Si vous souhaitez utiliser le klaxon mais qu’aucun son ne sort lorsque vous appuyez sur le bouton, cela peut être dû à un ressort de rappel défectueux.

Aussi, dans cette situation, vous pouvez essayer de tourner le volant tout en maintenant enfoncé le bouton du klaxon. Si vous entendez un son intermittent, vous devez absolument remplacer le ressort de rappel.

 

Témoin du volant ou de l’antipatinage

Vous ne savez peut-être pas que le régulateur de vitesse fonctionne à la fois avec le système antipatinage et le système de commande électronique des gaz.

Cela signifie également que si la connexion aux boutons du régulateur de vitesse dans le volant devient mauvaise, cela peut également provoquer l’allumage du témoin de l’antipatinage ou du témoin de l’accélérateur électronique. Pour déterminer si c’est le ressort de rappel qui provoque l’allumage de ces voyants, vous devez vérifier les codes d’anomalie avec un scanner OBD2.

 

Les airbags ne se déploient pas

Dans le pire des cas, si vous ignorez le voyant airbag, vos airbags pourraient ne pas se déployer en cas d’accident. C’est bien sûr quelque chose que vous ne voulez jamais vivre, mais cela peut devenir la réalité si vous ignorez le voyant de l’airbag.

Par conséquent, il est très important de résoudre le problème lorsque le voyant airbag ou SRS apparaît sur votre tableau de bord, car tant que le voyant airbag est allumé, votre airbag ne se déploiera pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *