batterie de voiture

Combien de volts fait une batterie de voiture ? (Gamme idéale)

Faire face à une batterie de voiture à plat peut être très pénible, c’est pourquoi un entretien régulier de la batterie est nécessaire pour que votre voiture soit prête à rouler. L’une des principales questions que vous vous posez peut-être est la suivante : combien de volts possède une batterie de voiture ? C’est un chiffre important à comprendre, afin de garder la batterie de votre voiture en bonne santé.

Dans ce guide, j’examine la plage idéale de tension de batterie de voiture. J’explique également comment tester la tension de la batterie de la voiture.

batterie de voiture

Combien de Volts fait une batterie de voiture ?

La tension d’une batterie de voiture doit être comprise entre 12,2 et 12,6 volts lorsque le moteur est arrêté. La tension d’une batterie de voiture complètement chargée se situe entre 13,7 et 14,7 volts lorsque le moteur tourne. Avec une charge de batterie à 75 %, la tension peut chuter jusqu’à 12,4 volts. À 25 % de charge, la tension mesurera environ 12 volts.

En mesurant la batterie de la voiture, vous pouvez voir où la tension s’enregistre et la comparer à la plage de tension idéale de la batterie de la voiture. Cependant, même s’il est indiqué qu’il s’agit d’une batterie de 12 volts, différents types de batteries de voiture peuvent mesurer légèrement différemment des autres. Il est important de voir à quoi est destinée la batterie de votre voiture avant de mesurer la tension pour savoir si les lectures sont bonnes ou mauvaises.

 

Étapes pour tester la tension de la batterie de la voiture

Configurer le multimètre

Avec un multimètre, vous pouvez obtenir rapidement une lecture de la tension de la batterie de la voiture. Ces appareils sont assez peu coûteux à l’achat et vous donneront des lectures précises.

Laissez la voiture reposer toute la nuit avant de la tester. Il est préférable de le tester après que la voiture soit au repos, puis à nouveau avec le moteur en marche. Réglez le multimètre sur DCV à 20.

Testez la batterie

Prenez le fil noir du multimètre et touchez la borne négative. Assurez-vous de ne pas toucher les fils ensemble.

Avec votre autre main, placez le fil rouge (extrémité positive) sur la borne positive de la batterie. Une fois que vous avez lu cette mesure, vous pouvez suivre les mêmes étapes avec le moteur en marche et enregistrer également ce chiffre.

Lire la mesure

Selon le type de multimètre que vous possédez, vous aurez une manière différente de lire la mesure. Il peut être affiché sur une plage de cadran ou vous pouvez disposer d’un multimètre numérique qui présente le chiffre sur un écran.

Moteur arrêté, la tension sur le compteur doit être de 12,4 à 12,6 volts sur une batterie saine. La mesure devrait augmenter après le démarrage du moteur de la voiture et l’alternateur commence à charger le système électrique.

Si la lecture est négative, les fils sont connectés du mauvais côté et le circuit circule dans la mauvaise direction. Changez le positif et le négatif pour obtenir une lecture positive.

batterie de voiture

Testez la batterie de la voiture sans multimètre

Si vous ne pouvez pas accéder à un multimètre, vous pouvez toujours tester la batterie de la voiture. Même si les résultats ne seront pas aussi précis que si vous disposiez de l’outil, ces étapes peuvent vous donner une idée de l’état de santé de la batterie de la voiture. Vous saurez au moins si la batterie de la voiture va bientôt vous laisser bloqué.

  • Garez la voiture devant une porte de garage ou un mur, où vous pouvez voir clairement les phares.
  • Allumez les phares pendant 15 minutes avec le moteur arrêté.
  • Mettez le contact pour démarrer le véhicule.
  • Les lumières peuvent s’atténuer brièvement lorsque le démarreur lance le moteur, mais elles devraient rapidement retrouver leur luminosité.
  • S’ils deviennent extrêmement faibles ou si le moteur a du mal à démarrer, vous pourriez être confronté à une batterie mourante ou à plat.
  • Si les voyants ne reviennent pas lorsque le moteur tourne, vous pourriez également être confronté à une décharge due à un alternateur défaillant. L’équipement électrique et l’éclairage doivent obtenir la puissance nécessaire lorsque le moteur tourne, car le système de charge de l’alternateur fournit de l’énergie.

Lorsque tout fonctionne comme il se doit, les phares restent constants et lumineux, que vous tourniez au ralenti ou que le moteur tourne. Sinon, faites examiner la batterie de la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *