capteur d’angle de braquage

4 symptômes d’un mauvais capteur d’angle de direction

Les véhicules modernes sont équipés d’une pléthore de capteurs connectés à l’ordinateur central du véhicule ou au PCM. Un des capteurs est le capteur d’angle de direction, chargé de contrôler la stabilité et la traction de la voiture. Ce capteur est relié à la technologie de stabilité de la voiture, qui a plusieurs noms. Chaque fabricant a un nom unique pour la technologie de stabilité de son véhicule, mais un nom différent ne change pas le fait que la technologie utilisée par tous les fabricants est fondamentalement la même.

Dans cet article, nous parlerons des symptômes d’un mauvais capteur d’angle de braquage, de l’emplacement et du coût de remplacement. Commençons par les signes à surveiller.

capteur d’angle de braquage

Symptômes d’un mauvais capteur d’angle de direction

Le symptôme le plus courant d’un mauvais capteur d’angle de braquage est l’apparition de voyants d’avertissement sur le tableau de bord. Il s’agit soit d’une lampe de contrôle de traction, soit d’une lampe de contrôle du moteur, selon le modèle de voiture. D’autres problèmes rares sont la direction lourde ou la direction étrange après un alignement de roue.

Tout capteur peut s’user en raison d’une utilisation constante. Il est de notoriété publique que les composants électroniques ont une certaine durée de vie. Une fois que le composant atteint la fin de sa durée de vie, il commence à perdre son efficacité. Cependant, chaque pièce défectueuse de voiture émet des signes qui peuvent vous alerter et vous inciter à prendre des mesures rapides.

Voici une liste plus détaillée des signes d’un capteur d’angle de braquage mauvais ou défaillant à rechercher :

 

Vérifiez la lumière du moteur

Les voitures plus anciennes avaient un capteur qui était au courant de l’ECU. La lumière de moteur de contrôle signifie tous les problèmes d’ECU, de sorte que cette lumière qui s’allume sur votre tableau de bord peut signifier n’importe quel nombre de problèmes associés au groupe motopropulseur.

Le régulateur de traction et le régulateur moteur sont connectés et nécessitent un signal du capteur d’angle de braquage ; Si ce signal est défectueux, il allume le voyant d’avertissement. Par conséquent, si vous voyez cette lumière s’allumer dans le tableau de bord, vous pourriez avoir un mauvais capteur d’angle de direction.

 

Le voyant de contrôle de Traction s’illumine

Comme mentionné précédemment, le capteur d’angle de direction est également connecté au système de contrôle de la traction.

Le système de contrôle de la traction utilise le capteur d’angle de direction pour mesurer la vitesse de rotation de la voiture et effectuer des réglages si vous roulez sur une surface glissante. Si le capteur d’angle de braquage ne parvient pas à délivrer un signal correct, le voyant de contrôle de la traction s’allume.

Vous pouvez également remarquer d’autres voyants d’avertissement, comme l’ABS ou le voyant Airbag. L’airbag est généralement intégré dans la partie capteur d’angle de direction, donc si les câblages du capteur d’angle de direction sont cassés, vous pourriez également avoir des problèmes avec l’airbag.

capteur d’angle de braquage

Volant de direction lourd tournant

La plupart des voitures modernes utilisent la direction assistée électrique. Pour que cette direction assistée fonctionne correctement et sache quand démarrer la pompe de direction assistée, une mesure de l’angle de direction est nécessaire. Le capteur d’angle de braquage est responsable de cette tâche.

Il se peut que le capteur ait envoyé des renseignements inexacts à l’ordinateur de bord de la voiture. Cela a entraîné des réglages automatiques inutiles. Il se peut que le capteur ait cessé de fonctionner complètement, de sorte qu’aucune information n’atteignait l’ECU. Cela déclenchera le voyant de contrôle de la traction et empêchera la direction assistée de fonctionner.

 

La voiture agit étrange après l’alignement des roues

Cela s’applique si vous avez une pompe de direction assistée électrique, que la plupart des voitures modernes ont.

Si votre voiture agit un peu bizarre ou roule étrangement même après un alignement de roue, cela peut être dû à un capteur d’angle de direction défectueux.

Il est important et nécessaire de réinitialiser le capteur d’angle de braquage après un alignement. Si votre mécanicien ne le fait pas, vous pouvez avoir ce problème. Par conséquent, dans un tel cas, revisitez votre mécanicien et faites réenclencher le capteur et réaligner les roues.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *