Les gaz d’échappement d’une voiture peuvent vous en dire beaucoup sur l’état de votre véhicule. Lorsque tout fonctionne de manière optimale, l’échappement doit ressembler à un fin nuage de vapeur d’eau blanc ou très léger. Si vous remarquez de la fumée bleue provenant du pot d’échappement, c’est le signe que quelque chose ne va pas.
Nous passons en revue certaines des principales causes de fumée bleue provenant des gaz d’échappement. Notre article vous donne également quelques conseils pratiques pour résoudre le problème une fois pour toutes.
Quelles sont les causes de la fumée bleue provenant des gaz d’échappement ?
Huile dans la chambre de combustion
À mesure que le moteur vieillit, les segments de piston, les joints de soupape et d’autres composants vitaux commencent à s’user. L’usure se produit plus rapidement si vous n’effectuez pas de vidanges d’huile régulières, car l’huile contaminée est moins efficace pour réduire la friction.
Si les joints de valve deviennent fissurés et cassants, il est moins probable que les fluides soient séparés. C’est à ce moment-là que l’huile commence à se mélanger au carburant dans la chambre de combustion.
La fumée bleue provenant de l’échappement indique souvent qu’il y a de l’huile dans la chambre de combustion. Parfois, cela est dû à des segments de piston usés, ce qui signifie que vous devrez peut-être remplacer le moteur.
Turbocompresseur grillé
Si le turbo a explosé, il est possible que de la fumée bleue s’échappe de l’échappement. Un turbo grillé peut signifier qu’il est endommagé, mais cela peut également être causé par une fuite du joint d’huile.
Dans les deux cas, de l’huile s’infiltre dans le moteur. Une fois que l’huile a infiltré le moteur, elle se mélange au carburant pour créer une fumée bleue.
Dommages aux segments de piston
Les segments de piston sont créés pour maintenir l’huile moteur à sa place dans la chambre de combustion. Lorsqu’ils échouent, le pétrole peut s’écouler dans la mauvaise zone.
Lorsque l’huile se mélange au carburant, elle peut créer de la fumée bleue. Malheureusement, le remplacement des segments de piston peut devenir très coûteux.
Dégoulinant d’huile
Si quelque chose ne va pas avec le véhicule et que de l’huile chaude s’échappe du moteur, il est possible qu’elle entre en contact avec des pièces chaudes sous le capot. Lorsque vous accélérez, vous remarquerez peut-être de la fumée bleue provenant de l’arrière de la voiture à cause de l’huile qui atteint le bloc moteur. Bien que cela ne provienne pas réellement de l’échappement, cela pourrait sembler le cas.
L’huile peut tomber d’un joint grillé dans le bloc moteur. Lorsqu’il s’infiltre, il se fraie un chemin vers l’échappement chaud, entraînant une fumée bleue. De plus, du liquide pourrait fuir sur les collecteurs, provoquant également de la fumée bleue.
Si de la fumée sort sous le capot lorsque vous ne conduisez pas, c’est un signe révélateur d’une fuite d’huile. Malheureusement, lorsque le joint de culasse fuit, vous devrez peut-être également remplacer une culasse.
Vanne PCV coincée
La soupape de ventilation positive du carter (PCV) peut également provoquer de la fumée bleue provenant de l’échappement. Cette vanne est chargée de relâcher la pression qui s’accumule dans le carter d’huile. La pression est acheminée vers le collecteur d’admission, afin que les fumées puissent être rebrûlées.
Lorsque la vanne PCV est bloquée, l’huile se mélange à l’air et à d’autres gaz. Étant donné que le collecteur d’admission est également connecté au filtre à air, cela peut entraîner de la fumée bleue.
Comment réparer la fumée bleue des gaz d’échappement ?
Enlever l’excès d’huile
La solution la plus simple consiste à retirer un peu d’huile du système. Ce correctif ne fonctionne que si la fumée bleue s’est produite directement après avoir effectué une vidange d’huile.
Il est possible qu’il y ait trop d’huile dans le système. Cette condition provoque de l’aération et de la pression, ce qui rend plus difficile pour le moteur de gérer correctement la chaleur et la friction. Pour résoudre ce problème, retirez simplement suffisamment d’huile pour que les niveaux soient corrects.
Moteur propre
Si le moteur n’a pas été nettoyé depuis un certain temps, il est temps d’y jeter un coup d’œil. Lorsque de la saleté s’incruste dans le moteur, elle peut obstruer les trous de retour d’huile dans la culasse, provoquant une fuite.
Retirez le couvercle de la valve et nettoyez tous les débris que vous voyez. Vous souhaitez également nettoyer les trous de vidange. Essuyez le moteur pour vous assurer qu’il ne reste pas d’huile susceptible de provoquer de la fumée bleue.
Lorsque vous nettoyez le moteur, c’est le bon moment pour l’inspecter. Si vous remarquez une zone où de l’huile pourrait fuir, résolvez le problème immédiatement.
Remplacer les segments de piston
Des segments de piston endommagés peuvent créer de la fumée bleue, mais ce n’est pas un problème facile à résoudre. Alors que les segments de piston ne coûtent qu’environ 47 € chacun, c’est la main d’œuvre qui rend la facture si lourde.
Le moteur doit être déposé et démonté pour accéder aux anneaux. Attendez-vous à payer 950 € ou plus pour l’ensemble du travail à réaliser.
Réparer le turbocompresseur
Si le turbocompresseur saute, vous devez immédiatement arrêter de conduire. Conduire une voiture avec un turbo grillé peut entraîner des problèmes bien plus graves.
En effet, des morceaux de métal peuvent se former car il n’y a pas de lubrification dans le turbocompresseur. Ce métal peut pénétrer dans le moteur, entraînant des dommages permanents.
Remplacer la vanne PCV
Le remplacement de la vanne PCV ne coûte pas cher. De plus, le travail est simple. Identifiez le tube qui est connecté du collecteur d’admission au couvercle de soupape et suivez-le jusqu’à ce que vous trouviez la vanne PCV.
Retirez la valve et remplacez-la par une neuve. Tant que vous placez la nouvelle valve au bon endroit, tout fonctionnera comme il se doit, en espérant corriger l’état de la fumée bleue.
Réparation des joints de valve
À moins d’avoir quelques connaissances en mécanique, vous ne voulez pas essayer de réparer vous-même les joints de valve. Vous aurez besoin d’outils spéciaux et d’un peu de finesse pour bien faire le travail.
Pour remplacer les joints de soupape, vous devez retirer le ressort du culbuteur et de la soupape. Soulevez le joint de valve et remplacez-le par un neuf. Quoi que vous fassiez, ne laissez pas tomber la soupape dans le moteur, sinon vous aurez de plus gros problèmes entre les mains.
Leave a Reply