capteur DPFE

Symptômes et fonction du capteur DPFE

Les véhicules modernes sont équipés de nombreux capteurs avancés conçus pour garantir des performances optimales. Un exemple est le capteur DPFE, qui fait partie du système EGR de nombreuses voitures Ford.

Si votre véhicule présente les symptômes d’un capteur DPFE défectueux, il peut devenir difficile de conduire et créer une quantité excessive de pollution de l’air.

J’examine les principaux symptômes que vous pourriez remarquer en cas de panne du capteur DPFE.

capteur DPFE

Quels sont les symptômes d’un mauvais capteur DPFE ?

Les principaux symptômes d’un mauvais capteur DPFE incluent :

  • Mauvaises performances du moteur
  • Économie de carburant réduite
  • Échec des tests d’émissions
  • Vérifier le voyant moteur

Voici une liste plus détaillée des signes d’un capteur DPFE défectueux ou défaillant à rechercher :

Mauvaises performances du moteur

Lorsque le capteur DPFE tombe en panne, le moteur ne peut pas fonctionner comme il a été conçu. En fait, les problèmes de performances du moteur sont le premier signe que quelque chose ne va pas avec ce capteur.

Avec un capteur défectueux, une mauvaise information est renvoyée au calculateur du moteur. À cause de ces mauvaises données, le système EGR fonctionne mal. Si ce système ne fonctionne pas correctement, vous remarquerez une puissance réduite et un ralenti irrégulier.

Économie de carburant réduite

Pour que votre véhicule reçoive les chiffres d’économie de carburant estimés par l’EPA, tout doit fonctionner parfaitement dans le moteur. Avec un capteur DPFE défaillant, cela n’arrivera pas.

L’ordinateur recevant des informations erronées, le moteur va travailler plus fort pour compenser les défauts. Cet effort supplémentaire nécessite plus de carburant, c’est pourquoi vous pourriez commencer à passer plus de temps à la station-service.

Échec des tests d’émissions

Le capteur DPFE est requis pour un système EGR qui fonctionne bien. Lorsque le système EGR ne fonctionne pas comme il le devrait, le véhicule échouera à un test d’émissions.

Chaque État a des lois sur les tests d’émissions, souvent requis pour l’enregistrement. Si votre véhicule ne réussit pas le test d’émissions, vous pourriez avoir du mal à conduire légalement. Vous contribuez également à davantage de pollution dans l’environnement.

Vérifier le voyant du moteur

Lorsque le système informatique reconnaît un problème, le voyant de défaut moteur s’allume. Dans ce cas, le défaut est lié à un dysfonctionnement du signal du capteur de pression EGR.

Cependant, un voyant de défaut moteur à lui seul n’indique pas un capteur DPFE défectueux. En effet, ce voyant s’allume dès qu’il y a un problème avec le moteur. La seule façon d’en être sûr est d’utiliser un scanner de code OBDII.

capteur DPFE

Fonction du capteur Ford DPFE

Le capteur DPFE signifie retour de pression différentielle de l’EGR. On l’appelle également le retour de pression Delta de l’EGR car « Delta » signifie changement. Dans toutes les situations, le capteur DPFE est utilisé pour surveiller les changements de pression du système EGR.

Le système EGR est le système de recirculation des gaz d’échappement. C’est le processus utilisé pour aspirer les gaz d’échappement dans le moteur afin qu’ils puissent brûler à nouveau. Cette technologie moderne contribue à réduire les polluants provenant du véhicule.

Lorsque les gaz traversent le tube EGR, les deux tubes qui se fixent au capteur DPFE sont sous pression. Le capteur DPFE détermine la différence de pression entre les deux tubes pour déterminer la quantité de gaz circulant dans le système. Ces informations sont ensuite envoyées au PCM afin que l’actionneur puisse être mieux contrôlé, permettant le passage de la quantité appropriée de gaz. Sans le capteur DPFE, des informations erronées sont envoyées, entraînant un déséquilibre des gaz d’échappement.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *