vanne EGR

6 symptômes d’une mauvaise vanne EGR

Bien qu’il existe de nombreux problèmes qui peuvent ralentir votre véhicule, l’un des problèmes les plus courants sur les véhicules plus récents est une vanne EGR défectueuse. Bien que ces vannes EGR présentent certains avantages en termes de performances et d’environnement, elles sont connues pour leur colmatage.

Si vous pensez que votre véhicule pourrait avoir une vanne EGR défectueuse, continuez à lire et nous détaillerons les symptômes les plus courants que vous devriez rechercher.

vanne EGR

Symptômes d’une mauvaise vanne EGR

Le symptôme le plus courant d’une vanne EGR défectueuse est un voyant de contrôle moteur allumé sur votre tableau de bord. Vous remarquerez peut-être également une mauvaise consommation de carburant, une puissance réduite et un ralenti irrégulier. Votre voiture peut également échouer à un test d’émissions avec une vanne EGR défectueuse.

Ci-dessous, vous trouverez une liste plus détaillée des signes d’une vanne EGR défectueuse ou défaillante à rechercher :

 

Vérifier le voyant du moteur

Il existe des tonnes de capteurs surveillant vos émissions, les performances du moteur et même les performances de la vanne EGR. Que la vanne EGR soit bouchée, bloquée ouverte ou bloquée fermée, vous obtiendrez un voyant de contrôle du moteur.

Bien que le voyant de contrôle du moteur vous dirige généralement directement vers la vanne EGR, il est possible qu’il s’allume en raison d’un symptôme plutôt que d’une cause. Par exemple, vous pourriez avoir un voyant de contrôle du moteur qui indique un excès de produits chimiques d’échappement ou des ratés d’allumage, même si le problème provient d’une vanne EGR défectueuse.

 

Augmentation des émissions

L’objectif principal de votre vanne EGR est de réduire les émissions. Vous pouvez donc vous attendre à ce que si elle ne fonctionne pas correctement, vos émissions globales augmenteront. En fait, si votre vanne EGR est défectueuse, votre véhicule échouera probablement à un test d’émissions.

Vous remarquerez peut-être un peu plus de fumée lorsque la vanne EGR est défectueuse, mais ce n’est pas très courant.

vanne EGR

Diminution de la consommation de carburant

Votre vanne EGR fonctionne pour renvoyer la bonne quantité d’échappement vers la chambre de combustion. L’un des avantages est que cela réduit la température de la chambre de combustion et améliore l’efficacité.

Mais lorsque la vanne EGR est bloquée ouverte, le moteur aspire de l’air déjà mesuré par le capteur MAF, ce qui entraîne un mélange air-carburant pauvre et une réduction de la consommation de carburant. Même si cela peut sembler un symptôme intéressant, cela peut endommager votre moteur.

 

Puissance réduite

Non seulement un moteur optimisé améliore l’économie de carburant, mais il améliore également les performances du moteur.

Vous remarquerez davantage le problème à des vitesses inférieures si la vanne EGR est bloquée ouverte et à des vitesses plus élevées si la vanne EGR est bloquée fermée.

Vous remarquerez peut-être également que votre accélération est devenue saccadée ou brutale.

 

Ralenti approximatif

Si votre vanne EGR est bloquée ouverte, vous allez avoir un ralenti difficile, surtout lorsque votre véhicule n’est pas encore réchauffé. En effet, généralement, la vanne EGR démarre en position fermée.

Cependant, si la vanne EGR reste fermée, vous remarquerez davantage de problèmes au ralenti une fois que le moteur est déjà réchauffé. En effet, la vanne EGR est généralement ouverte lorsqu’elle fait recirculer les gaz d’échappement pour abaisser la température globale de la chambre de combustion.

 

Cognement du moteur

L’un des avantages les moins connus de la vanne EGR est qu’elle réduit réellement les cognements du moteur. Garder la chambre de combustion à une température plus basse empêche le carburant de s’enflammer avant qu’il ne le devrait.

Bien que cela ne se produise pas toujours si vous avez une vanne EGR défectueuse, les chances augmentent considérablement si la vanne reste fermée. Si un voyant moteur s’allume pour une vanne EGR défectueuse, gardez l’oreille ouverte pour voir si vous entendez des cognements.

Si vous le pouvez, vous devez effectuer les réparations immédiatement avant que d’autres dommages ne surviennent.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *