voyant de défaut moteur

Comment réinitialiser le voyant de défaut moteur en 5 étapes simples ?

Une fois que le voyant de défaut moteur apparaît, vous savez qu’il y a quelque chose que vous devez résoudre. Le système de diagnostic embarqué (OBD) analyse les différents composants de la voiture pour garantir que tout fonctionne correctement. En cas de dysfonctionnement, vous verrez le message d’avertissement apparaître sur votre tableau de bord ou sur votre écran d’information. C’est à ce moment-là que vous devez savoir comment réinitialiser le voyant de défaut moteur.

Dans ce guide, nous vous donnons quelques suggestions et expliquons pourquoi il est important de résoudre en premier le problème sous-jacent. Nous abordons également la marche à suivre si le voyant moteur se rallume et vous donnons quelques réponses aux questions qui vous tracassent.

voyant de défaut moteur

Importance de résoudre le problème avant de réinitialiser

Il n’est jamais sage d’ignorer ce que le témoin de diagnostic moteur essaie de vous dire. Ce système est conçu pour vous informer en cas de panne, afin que vous puissiez continuer à faire fonctionner votre véhicule comme prévu. C’est pourquoi vous souhaitez résoudre le problème, afin de pouvoir éteindre définitivement le voyant.

En ignorant le problème, vous faites face aux conséquences suivantes :

Des dommages à long terme pourraient survenir si le moteur, la transmission ou d’autres systèmes importants ne fonctionnent pas comme prévu. Par exemple, si la voiture a besoin de nouvelles bougies d’allumage et que vous l’ignorez, vous pourriez avoir besoin d’un convertisseur catalytique coûteux plus tard.

La voiture peut ne pas passer un contrôle de sécurité. Sans cette inspection nécessaire, vous ne pourrez peut-être pas conduire légalement dans votre état.

Votre véhicule peut échouer aux tests d’émissions. Non seulement c’est illégal là où c’est nécessaire, mais c’est aussi une mauvaise situation pour l’environnement.

La voiture peut consommer plus de carburant si le moteur ne tourne pas au mieux.

De plus, lorsque le témoin de diagnostic moteur est allumé, vous ne saurez pas si un autre problème se produit. Par conséquent, si vous choisissez d’ignorer le voyant d’avertissement parce qu’il ne s’agit que d’un problème mineur, vous ne serez pas averti en cas de panne plus critique.

 

Comment réinitialiser le voyant de défaut moteur ?

Utilisez un scanner OBD2

Avec votre scanner OBD2 compatible, vous pouvez réinitialiser le voyant de défaut moteur en quelques secondes. Si vous n’en avez pas, nous vous recommandons d’acheter certains des meilleurs scanners OBD2, car ce sera la méthode la plus simple.

  • Pour désactiver les codes avec votre scanner, procédez comme suit :
  • Connectez le scanner au connecteur OBD2 de votre voiture. On le trouve près du plancher, sous le volant, du côté gauche.
  • Mettez le contact en position ON.
  • Une fois la connexion établie, appuyez sur le bouton READ du scanner. Tous les codes de diagnostic (DTC) stockés s’afficheront.
  • Effacez toutes les erreurs que vous avez réparées du scanner en appuyant sur le bouton ERASE/CLEAR.

Une fois cette opération terminée, coupez puis remettez le contact pour voir si le voyant a disparu. Vous pouvez également rebrancher le scanner pour vous assurer que tous les codes ont disparu. Si les codes reviennent, vous savez que vous n’avez pas encore résolu le problème.

 

Technique de déconnexion de la batterie

Comment réinitialiser le voyant de défaut moteur sans outil d’analyse ? L’option la plus simple consiste à débrancher la batterie. Cette méthode nécessite un minimum de temps et réinitialisera l’unité de commande du moteur dans la plupart des véhicules actuels.

Avant de débrancher l’alimentation, gardez à l’esprit que sans batterie, vous risquez de perdre une partie de la mémoire de votre voiture. Par exemple, vous devrez peut-être configurer à nouveau le préréglage stéréo, la mémoire du siège et l’horloge. Voici quelques étapes à suivre :

  • Retirez la borne négative de la batterie.
  • Vidangez l’électricité du condensateur de la voiture en appuyant sur le klaxon de la voiture pendant 20 à 30 secondes. Vous pouvez également allumer les lumières pour vider la batterie.
  • Une fois l’alimentation coupée, éloignez-vous pendant environ 15 minutes.
  • Rebranchez la borne de la batterie et assurez-vous qu’elle est sécurisée.
  • Démarre la voiture.

Si cette méthode ne supprime pas le témoin de diagnostic moteur, soit vous n’avez pas résolu le problème, soit vous devez essayer l’une des autres options.

 

Allumer et éteindre le contact

Il existe une autre façon d’effectuer une réinitialisation matérielle sans scanner de code compatible. En mettant et coupant simplement le contact plusieurs fois, vous pourrez peut-être faire disparaître le témoin. Chaque constructeur automobile a un ensemble d’étapes différentes pour cette méthode, vous devrez donc peut-être faire un peu plus de recherches.

En règle générale, vous mettrez et couperez le contact plusieurs fois, avec quelques secondes entre chaque interrupteur. Après cela, le voyant de défaut moteur peut disparaître.

 

Conduisez votre voiture et laissez la lumière s’éteindre toute seule

Si vous avez résolu le problème sous-jacent, vous pourrez peut-être obtenir le voyant de défaut moteur tout seul. Une fois que vous avez roulé un peu, les autocontrôles devraient montrer à l’ordinateur que tout va bien maintenant. Cela déclenche l’extinction de la lumière.

Cependant, ce processus pourrait prendre un certain temps. En fonction du problème, plusieurs jours peuvent s’écouler avant que le correctif ne soit enregistré. À titre d’exemple, si vous réparez un problème avec le capteur d’oxygène, le code ne sera pas réinitialisé jusqu’à ce que l’ECU détermine que le défaut est corrigé.

Si votre voyant de défaut moteur reste allumé même après avoir conduit pendant trois jours, vous n’avez peut-être pas résolu le problème. Si vous ne savez pas quoi faire ensuite, vous pouvez essayer les autres méthodes répertoriées ou amener votre véhicule chez un mécanicien.

 

Tirer le fusible

Il existe également la possibilité de retirer le fusible de l’unité de commande du moteur. Cela peut entraîner sa réinitialisation, effaçant ainsi les codes. Cependant, cette méthode de réparation a tendance à ne fonctionner que sur les voitures plus anciennes.

Si vous ne savez pas où se trouve le fusible, consultez votre manuel d’entretien d’usine. Parce qu’il ne faut que quelques secondes pour retirer un fusible, cela vaut la peine d’essayer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *