capteur de cliquetis

5 symptômes d’un mauvais capteur de cliquetis

Il y a des tonnes de capteurs intégrés dans votre véhicule, et ils remplissent une variété de fonctions. Mais l’un des capteurs les moins connus qui jouent un rôle essentiel dans la protection de votre moteur est le capteur de cliquetis.

Mais que fait un capteur de cliquetis, et comment savoir si vous devez remplacer le vôtre ?

capteur de cliquetis

Symptômes d’un mauvais capteur de cliquetis

Le symptôme le plus courant d’un mauvais capteur de cliquetis est une lumière de moteur de vérification sur votre tableau de bord. Dans le pire des cas, il peut aussi provoquer un choc ou une explosion du moteur, mais le plus souvent, vous remarquerez des signes comme une perte de puissance du moteur et une consommation élevée de carburant. Ci-dessous, nous avons une liste plus détaillée des signes d’un mauvais ou défaillant capteur de cliquetis à rechercher :

 

Voyant de défaut moteur

Juste parce que vous avez un voyant de défaut moteur pour votre capteur de cliquetis ne signifie pas qu’il y a quelque chose de mal avec le capteur, mais il pourrait y avoir ! Une autre possibilité est que votre véhicule a un coup de moteur.

Quoi qu’il en soit, vous obtiendrez un voyant de défaut moteur, vous devrez donc affiner le problème un peu plus loin après avoir lu le code du moteur.

 

Frapper le moteur

Même si votre module de commande moteur, dans la plupart des cas, fonctionne très bien sans le capteur de cliquetis, il peut conduire à des coups de moteur ou des pings dans de rares cas.

Le fait de frapper ou de pingler le moteur est fatal à votre moteur, et il peut lui causer des dommages graves en quelques secondes. C’est certainement quelque chose que vous voulez éviter.

 

Accélération réduite

Dès que votre capteur de cliquetis vous donne, vous allez remarquer une diminution de l’accélération. Cela se produit lorsque la puissance de votre moteur est réduite par défaut pour éviter tout dommage potentiel au moteur.

Non seulement cela réduit la probabilité de dommages supplémentaires, mais il réduit également les émissions globales pour rester conforme aux normes de l’EPA.

 

Perte de puissance moteur

Si votre véhicule a un capteur de cliquetis défectueux, il aura non seulement une incidence sur la vitesse à laquelle il peut accélérer, mais il perdra également sa vitesse de pointe et son couple. C’est parce que ces valeurs par défaut que votre moteur retourne pour réduire les performances de votre moteur pour empêcher votre moteur de produire trop de force et de causer des dommages supplémentaires.

Mais en réduisant la quantité de force, l’ordinateur de votre moteur réduit également la quantité de puissance que le moteur peut produire.

capteur de cliquetis

Perte d’économie de carburant

Chaque fois que votre moteur revient aux valeurs par défaut, vous n’obtenez pas une performance optimisée. Non seulement cela affecte la puissance et l’accélération, mais cela affecte également l’économie de carburant.

Cette réduction d’économie de carburant n’est pas susceptible d’être super perceptible, mais vous verrez probablement une baisse de quelques miles par gallon.

 

Fonction de capteur de cliquetis

Le capteur de cliquetis a pour but de vérifier la présence de bruits anormaux provenant de la chambre de combustion. Ces bruits étranges sont connus sous le nom de coups et indiquent un problème plus profond dans votre système que vous devez résoudre.

Si le capteur de cliquetis détecte un problème, il illumine la lumière du moteur de contrôle et réduit les performances globales du moteur pour protéger votre véhicule. Bien que ce soit une fonctionnalité utile pour protéger votre moteur en cas de problème, il peut également rendre un peu frustrant de dépanner un capteur de cliquetis défectueux.

Vous remarquerez exactement les mêmes symptômes si vous avez un capteur de cliquetis défectueux que vous détecteriez si vous aviez réellement un coup dans votre moteur !

C’est pourquoi vous devez exclure un choc moteur potentiel avant de déterminer que vous avez un capteur de cliquetis défectueux. Sinon, vous pourriez remplacer un capteur qui fait exactement ce qu’il est censé faire !

Gardez à l’esprit que tous les coups ne sont pas forts, donc si vous ne savez pas ce que vous cherchez, il est préférable de demander à un mécanicien certifié de jeter un coup d’œil et de faire un diagnostic.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *