capteur MAP

10 symptômes d’un mauvais capteur MAP

Le capteur de pression absolue du collecteur, également connu sous le nom de capteur MAP, est un élément important du système de gestion moteur de la voiture.

Le capteur MAP se trouve dans les véhicules à injection de carburant, et la fonction principale du capteur MAP est de fournir au module de commande du groupe motopropulseur (PCM/ECM) des informations sur la pression dans le collecteur d’admission.

Comme tout capteur de votre véhicule, le capteur MAP s’usera avec le temps et sera endommagé, ce qui peut entraîner la transmission de données incorrectes au module de commande du moteur. Alors, que se passe-t-il lorsqu’un capteur MAP tombe en panne ? Voici un bref aperçu des signes à rechercher.

capteur MAP

Symptômes d’un mauvais capteur MAP

Voyant de défaut moteur

L’unité de commande du moteur surveille en permanence tous les capteurs du moteur de votre voiture pendant que vous conduisez la voiture. Si les valeurs de l’un de ces capteurs sont hors de la plage spécifiée, le voyant de défaut moteur s’affichera.

Par conséquent, si votre capteur MAP envoie des informations erronées à l’unité de commande du moteur, le voyant de défaut moteur apparaîtra sur votre tableau de bord.

 

Mélange air-carburant pauvre

L’objectif principal du capteur MAP est de mesurer la pression de l’air dans le collecteur d’admission afin de calculer le bon mélange air-carburant pour votre moteur. Si le capteur est défectueux, votre moteur peut avoir un mélange air-carburant trop pauvre.

Un mélange de carburant pauvre peut provoquer de nombreux symptômes étranges dans votre moteur, que vous trouverez plus bas dans cette liste.

 

Mélange air-carburant riche

La même chose s’applique également dans l’autre sens. Si le capteur MAP est défectueux, il peut également envoyer un signal défectueux, ce qui amènera l’unité de commande du moteur à injecter trop de carburant dans le moteur de la voiture.

Un mélange air-carburant riche entraînera non seulement une augmentation de votre consommation de carburant, mais également des problèmes de performances.

 

Calage ou ralenti irrégulier

Si votre mélange air-carburant est trop riche ou trop pauvre, à cause d’un capteur MAP défectueux, vous remarquerez peut-être des problèmes au ralenti du moteur. Lorsque le moteur tourne au ralenti, il est très sensible, et donc vous remarquerez peut-être d’abord un mélange air-carburant défectueux au ralenti.

De nombreuses autres pièces défectueuses peuvent également en être la cause. Il convient donc de les diagnostiquer correctement avant de remplacer le capteur MAP.

capteur MAP

Ratés

Les ratés d’allumage se produisent lorsque la combustion à l’intérieur du cylindre du moteur échoue. Cela peut être dû à un mauvais mélange air-carburant ou à une mauvaise étincelle. Un capteur MAP peut en fait rendre le mélange air-carburant si mauvais que vous remarquerez peut-être des ratés d’allumage.

Vous pouvez souvent reconnaître les ratés d’allumage en écoutant votre moteur. Si vous entendez de petites bosses ou si le son n’est pas celui habituel, cela peut être dû à des ratés d’allumage.

 

Niveau d’émission accru

Si le capteur de pression absolue du collecteur (MAP) est endommagé, il peut envoyer un signal incorrect au module de commande du groupe motopropulseur (PCM), indiquant une charge moteur élevée ou faible.

Pour avoir un bon niveau d’émission dans votre voiture, le mélange air-carburant doit être parfait. Même une légère erreur avec le capteur MAP peut entraîner une perturbation des niveaux d’émission du mélange de carburant.

 

Mauvaises performances du moteur

Comme je l’ai mentionné plus tôt, un mélange de carburant défectueux entraînera une baisse des performances du moteur. Un mélange pauvre entraîne généralement une diminution des performances du moteur, mais cela peut tout aussi bien être dû à un mélange trop riche.

De mauvaises performances du moteur peuvent également être causées par des ratés d’allumage provoqués par un mauvais capteur MAP, comme indiqué plus haut dans l’article.

 

Se retourne contre lui

Les retours de flamme se produisent lorsque le carburant qui traverse votre moteur n’est pas brûlé correctement. Lorsque le carburant ne s’enflamme pas dans la chambre de combustion, il peut se retrouver dans le pot d’échappement. Comme vous vous en doutez peut-être, le pot d’échappement devient très chaud, ce qui peut enflammer le mélange air-carburant.

Cela provoquera de fortes détonations provenant du système d’échappement, ce qui peut en fait faire exploser vos silencieux, etc. Cela peut également provoquer un incendie dans votre voiture si vous n’avez pas de chance.

 

Condition de démarrage difficile

Un capteur MAP défectueux provoque également des problèmes lors du démarrage de la voiture. L’ordinateur de bord de la voiture utilise le capteur MAP pour déterminer la pression de l’air avant de démarrer le moteur.

Le moteur est très sensible au bon mélange air-carburant au moment du démarrage, et par conséquent, une lecture erronée peut entraîner une quantité insuffisante de carburant dans le moteur. En conséquence, le moteur peut ne pas démarrer du tout.

 

Consommation de carburant modifiée

C’est probablement le plus compréhensible si vous lisez tout ce qui précède dans l’article. Un mélange air-carburant défectueux causé par un mauvais capteur MAP entraînera bien entendu également une modification de la consommation de carburant.

Si vous constatez que votre voiture consomme moins ou plus de carburant qu’avant, cela peut tout à fait être causé par un capteur MAP défectueux.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *