vanne PCV

7 symptômes d’une mauvaise vanne PCV

Vous avez probablement déjà entendu parler de la vanne PCV dans un moteur à essence/essence. Mais vous ne saviez probablement pas à quel point cette petite pièce en plastique est importante pour le moteur. Cette petite pièce est connue pour ses pannes, et le problème se produit dans la plupart des moteurs à essence du marché.

La plupart des vannes PCV sont constituées de tuyaux en plastique avec un ressort à l’intérieur. Tout plastique s’userait après dix ans, installé dans un endroit chaud comme le compartiment moteur, et en raison de l’importance de la vanne PCV, vous remarquerez peut-être l’un de ces mauvais symptômes de la vanne PCV en cas de panne. Alors, quels sont les symptômes d’une mauvaise vanne PCV ?

Heureusement, nous aborderons ces signes plus en profondeur dans cet article.

vanne PCV

Vérifier le voyant du moteur

L’un des symptômes de mauvaise vanne PCV les plus courants et les plus visibles est probablement le voyant de contrôle du moteur sur votre tableau de bord. Lorsque le voyant du moteur s’allume, un code d’anomalie est stocké dans le module de commande du moteur.

Pour lire le code d’anomalie de l’unité de commande du moteur, vous devez utiliser un scanner OBD2. Certaines voitures plus anciennes équipées d’une vanne PCV sans moteur à commande électronique n’auront pas ce symptôme.

 

Régime de ralenti élevé/ralenti approximatif

Étant donné que la soupape PCV contrôle le débit d’air entre le carter et le collecteur d’admission, une soupape PCV cassée peut présenter les mêmes symptômes qu’une fuite d’air d’admission, ce qui peut entraîner une augmentation trop élevée du régime de ralenti et d’autres comportements de ralenti étranges, comme un ralenti très irrégulier. .

Si vous rencontrez d’étranges problèmes de ralenti, c’est toujours une bonne idée de vérifier d’abord la vanne PCV.

 

Mélange maigre/riche

En raison des problèmes évoqués, une vanne PCV défectueuse peut présenter les mêmes symptômes qu’une fuite d’admission, et le mélange air/carburant peut finir par être erroné. Habituellement, votre mélange air/carburant deviendra pauvre et vous pourrez ressentir les mêmes symptômes qu’avec un mélange pauvre.

Avec un mélange riche, on constate souvent que la voiture dégage un peu plus de fumée grise/blanche que d’habitude, et on décèle souvent une odeur d’essence.

Le mélange pauvre est plus difficile à trouver, mais il provoque souvent des ratés d’allumage, comme nous le verrons ensuite.

 

Ratés

Parce que vous pouvez obtenir un mélange pauvre/riche défectueux en raison d’une vanne PCV défectueuse, vous pourriez ressentir des ratés d’allumage au ralenti ou en accélérant lorsque votre vanne PCV est défectueuse.

Si vous avez un mélange trop pauvre, les cylindres ne s’allumeront pas correctement, ce qui peut provoquer des ratés d’allumage. Si vous avez un mélange trop riche, vous pouvez couper l’étincelle avec le carburant et donc provoquer des ratés d’allumage.

vanne PCV

Accélération brutale

Lorsqu’une vanne PCV défectueuse provoque un mauvais mélange de carburant, vous pouvez sentir que votre voiture a des accélérations brusques à haut et à bas régime.

Sur la plupart des voitures, vous ne ressentirez pas de vanne PCV cassée à des régimes plus élevés que le ralenti, mais cela mérite d’être mentionné car cela peut arriver en fonction de la conception de la vanne.

 

Augmentation de la consommation d’huile et des fuites d’huile

Si la vanne PCV ou les tuyaux sont obstrués par l’humidité, vous obtiendrez une pression très élevée à l’intérieur du carter moteur, ce qui fera monter la pression dans les cylindres et hors des joints.

Si vous constatez soudainement plusieurs fuites d’huile importantes et une augmentation de la consommation d’huile dans votre voiture, vérifiez la vanne PCV et les tuyaux qui y sont reliés pour vous assurer qu’ils ne sont pas bloqués.

 

Fumée blanche/noire/bleue provenant de l’échappement

Si la vanne PCV ou les tuyaux sont bloqués, le carter poussera l’huile vers les chambres de combustion, ce qui fera brûler l’huile à l’intérieur du moteur et sortira par le tuyau d’échappement.

Cela provoquera beaucoup de fumée bleue provenant du pot d’échappement. Si la soupape PCV est défectueuse et provoque un mélange riche ou pauvre dans le moteur, vous pouvez ressentir des symptômes tels que de la fumée blanche ou noire sortant du tuyau d’échappement, selon le type de problème de mélange du moteur.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *