Si le moteur de la voiture ne reste pas synchronisé, les performances en souffrent et vous avez des problèmes de conduite. C’est pourquoi il est important de reconnaître les symptômes d’une courroie de distribution défectueuse ou défaillante avant qu’elle ne vous laisse échouée.
Dans ce guide, je regarde de plus près les principaux symptômes afin que vous sachiez quand remplacer le composant vital.
Symptômes d’une mauvaise courroie de distribution
Les symptômes les plus courants d’une courroie de distribution défectueuse ou défaillante sont centrés sur la performance. Le moteur peut échouer ou il peut y avoir un manque de puissance. En outre, vous pourriez entendre un bruit de tic-tac, voir la lumière de moteur de vérification, ou avoir des problèmes avec l’échappement. Dans les cas extrêmes, le moteur ne tourne pas du tout.
En tant que tâche de maintenance, vous pouvez éviter les problèmes de courroie de distribution avant que les problèmes ne s’aggravent en regardant les symptômes les plus courants. Voici une liste plus détaillée des signes d’une courroie de distribution défectueuse ou défaillante à rechercher :
Mauvaises performances du moteur
Un mauvais rendement est un symptôme fort d’une défaillance de la courroie de distribution. Parce que la courroie de distribution est nécessaire pour garder tout en cours de synchronisation, tout problème peut conduire à des problèmes de performance. Si le moteur tombe en panne, vous constatez que les soupapes sont coupées, ce qui peut être créé par une courroie de distribution défectueuse.
Au fur et à mesure que la courroie de distribution s’use, cela affecte la vitesse sur laquelle votre moteur s’allume. Il peut également glisser sur l’arbre à cames, ce qui conduit à l’ouverture ou à la fermeture des cylindres avant qu’ils ne le devraient. Même si le moteur n’est pas encore en panne, vous remarquerez qu’il ne fonctionne pas comme il le faisait autrefois. Ces signes avant-coureurs devraient être examinés avant que le moteur ne subisse des dommages.
Bruit de Tic-tac
Les bruits du moteur ne doivent jamais être ignorés. Si vous remarquez un bruit de tic-tac provenant du compartiment moteur, il pourrait s’agir d’un symptôme d’usure de la courroie de distribution.
Une courroie de distribution est attachée par des poulies qui font tourner l’arbre à cames et le vilebrequin du moteur. Alors que le vilebrequin est responsable de l’alimentation des bielles, l’arbre à cames est nécessaire pour actionner les vannes des culasses. Toute interruption de cette opération en raison d’une courroie de distribution défectueuse peut causer des copeaux.
Fumée d’échappement
Chaque fois que le moteur de la voiture doit travailler plus fort qu’il ne le devrait, vous pourriez remarquer plus de fumée d’échappement. Ce symptôme indique que le moteur est sous contrainte, ce qui nécessite votre attention immédiate.
De plus, un mauvais timing peut aussi entraîner une entrée d’air dans le système au mauvais moment ou un déséquilibre dans le rapport fuel-air. L’un ou l’autre de ces problèmes peut également créer plus de fumée d’échappement.
Voyant de défaut moteur
Chaque fois qu’il y a un dysfonctionnement du moteur ou de ses composants vitaux, le voyant de défaut moteur s’allume sur votre tableau de bord. S’il y a un problème avec le timing de l’arbre à cames ou du vilebrequin, un code de corrélation devrait être défini, vous permettant de recevoir une alerte.
Si vous remarquez cette lumière de moteur de vérification avec l’un des autres symptômes, il pourrait être un signe fort que quelque chose ne va pas avec la courroie de distribution.
Dans les cas extrêmes, le voyant de défaut moteur pourrait clignoter, indiquant que vous devriez arrêter de conduire le véhicule immédiatement. Si vous avez un scanner OBDII, vous pouvez tirer les codes pour voir ce qui ne va pas avec le moteur. Sinon, vous voudrez visiter votre mécanicien local ou votre magasin de pièces automobiles pour faire lire les codes.
Le moteur ne tourne pas
Si la courroie de distribution n’est pas remplacée avant qu’elle ne se casse complètement, le moteur ne se retournera pas. Si le moteur ne démarre pas après avoir tourné la clé, cela pourrait être dû à la courroie de distribution. Dans ce cas, le démarreur devrait quand même tenter de s’engager, mais il n’y aura pas d’allumage, ce qui serait un signe fort d’une courroie de distribution brisée. La courroie est responsable de la synchronisation du vilebrequin et de l’arbre à cames, de sorte que l’allumage ne peut pas se produire sans elle.
Dans certains cas, la courroie de distribution se brise pendant que vous conduisez. Si cela se produit, des dommages supplémentaires peuvent se produire aux vannes, aux bras basculants ou aux tiges de poussée.
Si votre voiture meurt soudainement en conduisant et ne démarre pas par la suite, cela pourrait être le symptôme d’une ceinture cassée, surtout s’il semble que le démarreur tourne plus vite qu’il ne le fait habituellement au démarrage du véhicule.
Leave a Reply