courroie de distribution

Chaîne de distribution ou courroie de distribution : différences et quel est le meilleur ?

La plupart des voitures modernes ont une chaîne de distribution ou une courroie de distribution sous le capot. Les deux sont utilisés pour relier le vilebrequin à l’arbre à cames et assurer le timing parfait pour votre moteur à combustion interne. Mais lequel est le meilleur et quelles sont les différences entre la chaîne de distribution et la courroie de distribution ?

courroie de distribution

Chaîne de distribution

La chaîne de distribution est nécessaire pour synchroniser la rotation entre le vilebrequin et l’arbre à cames. Il équilibre l’ouverture et la fermeture des soupapes du moteur, autrement appelées soupapes d’échappement et d’admission.

Lorsque tout est synchronisé sur la chaîne de distribution, la bonne quantité de carburant entre dans le moteur. Cela garantit également que la quantité appropriée d’échappement quitte le moteur. Sans la chaîne de distribution, le moteur ne pourrait pas tourner.

Les chaînes de distribution étaient incroyablement populaires avant les années 1970, car elles remplaçaient l’ancienne configuration de distribution à engrenages. Cependant, les chaînes ont été remplacées dans les années 1970 et 1980 par des courroies crantées ne nécessitant aucune lubrification. Ces dernières années, les constructeurs automobiles sont revenus à la chaîne de distribution en raison de sa durabilité accrue.

 

Courroie de distribution

La courroie de distribution est fabriquée en caoutchouc et contient des rainures en forme de dents pour faire office de chaîne. Certains fabricants préfèrent plutôt une construction en néoprène ou en polyuréthane. Quoi qu’il en soit, il comporte des fibres cordées à l’intérieur de la ceinture pour offrir un certain renforcement et assurer la tension.

La courroie relie le vilebrequin et l’arbre à cames, assurant les mêmes fonctions qu’une chaîne. Il est responsable du contrôle du calage des soupapes d’admission et d’échappement.

Lorsque la courroie de distribution fonctionne comme il se doit, le carburant pénètre dans la chambre de combustion à un niveau approprié. Une fois la combustion terminée, la courroie de distribution garantit également que les gaz d’échappement peuvent s’échapper du moteur.

La première utilisation enregistrée d’une courroie de distribution dans un moteur de voiture a eu lieu dans la voiture de course Devin-Panhard de 1954. La ceinture a été fabriquée par la société Gilmer et la voiture a remporté le championnat national du Sports Car Club of America en 1956. Le premier moteur produit en série aux États-Unis à être équipé d’une courroie de distribution fut le Pontiac OHC de 1966. Il y avait une courroie de distribution et des cames doubles.

courroie de distribution

Quelles sont les principales différences entre une chaîne de distribution et une courroie de distribution ?

Lors de l’évaluation des différences entre la courroie de distribution et la chaîne de distribution, il est important de penser aux exigences de construction et d’entretien. Vous souhaitez également examiner la durée de vie et l’emplacement.

Construction

La courroie de distribution est en caoutchouc résistant. Il peut également être fabriqué avec du néoprène ou du polyuréthane contenant des fibres cordées à l’intérieur.

En comparaison, la chaîne de distribution est construite en métal. Les différences entre les deux basées uniquement sur la construction sont profondes.

Par exemple, le matériau en caoutchouc est plus léger, ce qui permet une meilleure efficacité énergétique. D’un autre côté, la chaîne a tendance à être plus durable mais coûte également plus cher à fabriquer. De plus, le matériau en caoutchouc sera plus silencieux lors du fonctionnement que la chaîne.

Entretien

Il n’y a pratiquement aucun entretien à effectuer avec la courroie de distribution. Il n’a pas besoin d’être huilé et s’appuie sur des tendeurs automatiques pour le maintenir en place. Lorsque quelque chose commence à tomber en panne, vous entendrez un grincement provenant du tendeur. Dans certains cas, le tendeur ou la poulie doit être remplacé et le problème n’est pas du tout lié à la courroie.

Avec une chaîne de distribution, vous devez vous assurer qu’elle reste lubrifiée. La chaîne de distribution utilise de l’huile moteur lorsqu’elle traverse le moteur. S’il fonctionne à sec, il pourrait tomber en panne prématurément.

Durée de vie

La chaîne de distribution durera plus longtemps, dans la plupart des situations, en raison de sa construction robuste. De nombreux constructeurs automobiles estiment que la chaîne de distribution durera toute la durée de vie du véhicule. Cependant, certains modèles plus récents ont connu des cas de défaillance prématurée. Lorsque la chaîne de distribution se brise, cela peut causer de graves dommages au moteur.

En revanche, la courroie de distribution ne dure pas aussi longtemps. En fait, les fabricants incluent le remplacement de la courroie de distribution dans le programme d’entretien recommandé, généralement entre 60 000 et 100 000 milles. Si la courroie de distribution se brise, cela peut entraîner d’énormes dommages et le véhicule ne fonctionnera pas sans elle.

Emplacement

La courroie de distribution se trouve à l’extérieur du moteur, sous un couvercle en plastique. La chaîne de distribution est également située au même endroit, mais nécessite un couvercle étanche en raison des passages d’huile. Avec cette configuration, la chaîne reçoit une lubrification appropriée de l’huile.

Cependant, ce cache rend plus difficile le remplacement d’une chaîne de distribution. Heureusement, ils n’ont généralement pas besoin d’être remplacés.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *