câble de batterie

6 symptômes de câbles de batterie lâches et comment y remédier

Vous savez tous ce que c’est que de traiter avec une batterie de voiture morte, mais vous n’êtes peut-être pas aussi familier avec les câbles lâches. Les symptômes de câbles de batterie lâches ressemblent à de nombreux aspects d’une batterie morte, c’est pourquoi il est important de diagnostiquer complètement le système en cas de problème.

Dans ce guide, nous examinons les symptômes de câbles de batterie desserrés et discutons des moyens de résoudre le problème lorsqu’il se produit.

câble de batterie

Symptômes de câbles de batterie lâches

Problèmes de démarrage

Vous pouvez avoir une toute nouvelle batterie installée, mais si la connexion à la terre n’est pas solide, vous ne démarrez pas la voiture. Au début, vous pouvez penser qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec la batterie, mais si c’est une batterie forte, vous devriez comprendre qu’il y a quelque chose d’autre se passe.

Les câbles de batterie peuvent se desserrer près des connexions terminales. Cela se produit à cause de la vibration de la conduite ou simplement parce qu’il n’est pas assez serré pour commencer.

Câbles de batterie chaude ou terminaux

Les câbles de batterie sont responsables de la transmission d’une grande quantité d’électricité. Avec le câble de batterie négatif correctement mis à la terre, il n’y a rien à s’inquiéter.

Cependant, lorsque cette connexion se détache, la résistance électrique augmente, ce qui peut entraîner de la chaleur. Vous pouvez ressentir plus de chaleur lorsque vous touchez les câbles de la batterie ou les bornes. Ils peuvent en fait devenir extrêmement chaud, donc soyez très prudent lorsque vous les vérifiez à mains nues.

Problèmes de charge de la batterie

La batterie se connecte à l’alternateur, qui est chargé de la charger lorsque le véhicule est en mouvement. Si certaines connexions ou terminaux sont desserrés, ce chargement ne se fera pas comme il se doit.

Vous remarquerez peut-être que le voyant d’avertissement de la batterie s’allume, indiquant que la charge n’est pas fonctionnelle. Au premier signe de cet avertissement, vous devez agir avant que le numéro six de notre liste ne se produise.

Feux de croisement

La batterie est responsable de faire plus que démarrer la voiture. Lorsque la connexion est mauvaise et que la batterie commence à mourir, vous pouvez remarquer des problèmes avec les phares.

Les phares peuvent être plus foncés que la normale ou commencer à scintiller. Parce que les phares tirent une bonne quantité d’électricité, il doit y avoir un flux régulier pour fournir de l’énergie.

De plus, les feux peuvent être bien et ne clignoter que lorsqu’ils passent au-dessus d’une bosse. Cela indique que la connexion est seulement assez lâche pour se tortiller lorsqu’elle est bousculée.

Clignotant Instrument Cluster

Pour les mêmes raisons que les phares clignotent, vous pouvez également avoir des problèmes avec le groupe d’instruments. Si vous conduisez la nuit, ce problème peut être particulièrement troublant.

Avec les câbles de batterie lâches, il y a un manque de courant électrique atteignant le groupe d’instruments à cause d’une mauvaise connexion. Cette mauvaise connexion conduit à un affichage du cluster d’instruments clignotant et sporadique.

Batterie vidée

Enfin, vous pourriez finir avec une batterie de voiture morte. Parce que l’alternateur ne le charge pas comme il se doit, il finit par mourir.

Si vous avez eu d’autres symptômes avant que cela ne se produise, il aurait été important d’agir plus tôt. Si vous ne l’avez pas fait, vous pourriez avoir besoin de démarrer le véhicule. Cependant, tant que la connexion n’est pas sécurisée, la batterie n’obtiendra jamais la charge dont elle a besoin pour démarrer la voiture.

Si la batterie est déjà morte, vous pouvez envisager de la brancher sur un chargeur pour le moment. Une fois que vous avez réglé la connexion et que vous avez une batterie entièrement chargée, vous serez prêt à partir.

câble de batterie

Comment réparer les câbles de batterie lâches ?

Inspecter les bornes de batterie

Avant de faire autre chose, vous devez voir avec quoi vous travaillez. Regardez par-dessus les bornes de batterie pour voir si vous avez affaire à une connexion lâche ou à la corrosion.

La corrosion de la batterie semble blanche, verte ou bleue. Il est causé par l’hydrogène gazeux qui réagit avec l’air lorsque l’acide de la batterie est libéré. Vous ne devriez jamais toucher cette corrosion de la batterie avec vos mains nues. Au lieu de cela, suivez nos directives à l’étape suivante pour le nettoyer en toute sécurité.

Nettoyer les bornes de batterie et les connecteurs

Il n’est pas difficile de nettoyer la corrosion des bornes de batterie et des connecteurs. Avant tout, vous devez vous protéger. Mettez un masque, des gants et des lunettes de sécurité. Une fois que vous êtes adapté, continuez avec ces étapes.

  • Débranchez la batterie de la voiture.
  • Saupoudrer de bicarbonate de soude sur la corrosion. Cela neutralise l’acide de la batterie.
  • Tremper un coton-tige ou une vieille brosse à dents dans de l’eau et tamponner sur le bicarbonate de soude. Certaines personnes préfèrent utiliser du jus de citron ou du vinaigre.
  • Laisser pétiller quelques minutes.
  • Frotter la corrosion.
  • Rincez la zone avec un coton-tige humide. Assurez-vous d’enlever tous les produits de nettoyage.

Il est important de laisser la zone complètement sèche avant de raccrocher quoi que ce soit. Vous souhaitez également reconnecter la batterie en toute sécurité afin de ne plus avoir à faire face à des connexions lâches.

Vous devez également garder à l’esprit que le retrait des bornes de batterie peut verrouiller la radio, vous aurez donc besoin du code radio pour que votre véhicule soit prêt. D’autres réglages peuvent également disparaître lorsque l’alimentation est coupée.

Serrer les vis terminales

Sur le terminal, vous trouverez des vis qui maintiennent les connexions en place. Si les vis se sont desserrées à cause des vibrations de la route, vous pouvez simplement les resserrer.

Vérifiez toutes les vis pour voir ce qui doit être serré. Assurez-vous simplement de ne pas appliquer trop de pression, ce qui pourrait décaper la vis.

Remplacer le Terminal de câble

Vous pouvez remplacer l’extrémité du câble si elle est défectueuse. Voici les étapes pour remplacer le terminal de câble de la batterie.

  • Débranchez la batterie, en commençant par le côté négatif.
  • Utilisez une pince à joint coulissant pour tenir le terminal pendant que vous le coupez du câble avec une scie à bois.
  • Couper environ ½ pouce de l’isolant de chaque câble.
  • Si les torons de cuivre sont corrodés, les nettoyer avec une brosse métallique et une solution de bicarbonate de soude.
  • Sécher le câble à l’air comprimé.
  • Insérez le câble principal et d’autres câbles plus petits dans l’extrémité du terminal.
  • Vissez votre terminal de batterie et serrez-le confortablement.

Ce ne sont pas des travaux faciles à exécuter, surtout si vous n’avez aucune expérience. Si vous vous sentez plus à l’aise, passez à l’étape suivante.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *