Les batteries de voiture déchargées sont l’une des raisons les plus courantes d’appels à l’assistance routière. Pour éviter ce problème, il est important d’avoir une batterie complètement chargée. Mais que faire si la batterie ne reste plus chargée ? Il est important de réfléchir aux raisons pour lesquelles la batterie de votre voiture ne tient pas la charge afin de pouvoir la réparer. Dans ce guide, nous abordons les principales explications d’une batterie continuellement à plat. Nous vous montrons également comment résoudre le problème.
Raisons pour lesquelles la batterie de votre voiture ne tient pas la charge
Drain parasite
De nombreuses fonctionnalités fonctionnent sur la batterie de la voiture. Si ces éléments consomment de l’énergie alors qu’ils ne devraient pas l’être, la batterie risque de se vider.
Vous ne pensez peut-être pas qu’un éclairage de coffre, un module informatique ou un relais défectueux pourraient entraîner l’épuisement de la batterie, mais c’est le cas. Si votre batterie continue de mourir malgré sa charge, vous souhaitez traquer une éventuelle fuite parasite.
Mauvaise batterie
Les batteries de voiture ont une durée de vie limitée. En règle générale, vous pouvez vous attendre à ce qu’une batterie dure de trois à cinq ans.
S’il est devenu trop vieux, il se peut qu’il ne se charge plus ou ne réponde plus au démarrage. La seule solution sera de le remplacer.
Mauvais alternateur
Si vous avez remplacé la batterie de la voiture et que vous n’arrivez toujours pas à maintenir la charge, la prochaine étape consiste à examiner l’alternateur. L’alternateur est chargé de charger la batterie de la voiture pendant que le moteur tourne.
Si vous parvenez à redémarrer la batterie, mais qu’elle tombe en panne après quelques minutes de fonctionnement, c’est parce que l’alternateur ne peut pas la charger. En règle générale, l’alternateur durera 80 000 milles ou plus.
Fusible grillé
Votre voiture a probablement deux boîtes à fusibles. On en trouve un sous le volant, près du plancher. L’autre est généralement situé sous le capot.
Ces boîtiers contiennent des fusibles qui évitent la surcharge électrique de toutes les fonctionnalités. Si le fusible de l’alternateur saute, il ne pourra plus charger la batterie de la voiture.
Batterie de faible qualité
Il peut être difficile d’absorber le coût d’une nouvelle batterie de voiture. Il semble que les prix ne cessent de monter de plus en plus. Cependant, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous ne voulez pas lésiner sur la qualité de la batterie de votre voiture juste pour économiser un peu d’argent.
Pour une raison, une batterie de mauvaise qualité tombera en panne plus tôt qu’une batterie d’une marque fiable. Si vous ne parvenez pas à charger la batterie, cela peut être dû à la qualité que vous avez choisie.
Conduire uniquement sur de courts trajets
Rappelez-vous comment nous avons discuté du fait que l’alternateur est responsable de charger la batterie pendant que vous conduisez ? Pour que l’alternateur charge complètement la batterie, vous devez parcourir une bonne distance. Cela aide également si vous roulez à vitesse d’autoroute.
Si vous prenez seulement la voiture pour parcourir un kilomètre en ville et revenir, la batterie finira par mourir. Essayez de faire un trajet plus long, ne serait-ce que pour le paysage.
Câbles de batterie corrodés
Disons que la batterie n’est pas vieille et qu’il n’y a rien de mal avec l’alternateur, mais il ne chargera toujours pas la batterie. Il est possible que de la corrosion se soit produite sur les bornes ou les connecteurs de câbles.
La corrosion de la batterie se produit parce que l’acide sulfurique libère de l’hydrogène gazeux. Au contact de l’air, une réaction chimique se produit, entraînant une corrosion. Cette corrosion entrave une connexion correcte, la charge ne peut donc pas avoir lieu.
Comment réparer une batterie de voiture qui ne tient pas la charge ?
Testez la batterie
Si la batterie ne tient pas la charge, votre première étape consiste à tester la batterie. De nombreux magasins de pièces automobiles proposent des tests de batterie gratuits et vous installeront une nouvelle batterie si elle est achetée en magasin. Si vous souhaitez tester votre propre batterie, voici les étapes.
- Retirez la charge de surface. Allumez les feux de route pendant une minute avec le moteur arrêté.
- Réglez votre multimètre pour lire la tension continue (CC).
- Réglez le cadran sur 20 volts.
- Connectez les fils, rouge au positif et noir au négatif. Si le multimètre lit un nombre négatif, les dérivations sont en arrière.
Une batterie de voiture saine doit indiquer 12,6 volts ou plus. Si la lecture est inférieure, branchez-le à un chargeur et testez-le à nouveau. Si la panne persiste, la batterie devra peut-être être remplacée.
Vérifier le système de charge
Vous pouvez également faire vérifier l’alternateur dans de nombreux magasins de pièces automobiles. Si vous souhaitez le faire vous-même, voici les étapes.
- Réglez le multimètre sur 20 DCV.
- Connectez les câbles noir et rouge aux bornes de la batterie.
Lorsque le moteur de la voiture tourne, la lecture doit être supérieure à celle de la batterie. Recherchez une mesure de 13,5 à 14,5 volts. Cette lecture plus élevée garantit que la batterie obtient ce dont elle a besoin pour se charger.
Diagnostiquer une fuite parasite
Si la batterie et l’alternateur sont en bon état, mais que la voiture continue de mourir, il se peut que quelque chose décharge la batterie. Trouver une fuite parasite n’est pas chose facile à faire.
- Retirez le câble négatif de la batterie.
- Connectez le multimètre. Le fil noir va au câble négatif de la batterie et le rouge se connecte à la borne négative de la batterie.
- Réglez le multimètre sur 20A.
- Retirez les fusibles un par un pendant que quelqu’un regarde le multimètre.
Une fois que vous voyez la lecture sur le multimètre baisser, vous avez trouvé la fuite parasite. Consultez votre manuel du propriétaire pour savoir à quoi appartient ce fusible et corriger le défaut.
Vérifier les fusibles
Recherchez les fusibles liés au système de charge et vérifiez s’ils sont grillés. Lorsqu’un fusible saute, le fil à l’intérieur présente un espace.
Pour que le système de charge fonctionne à nouveau, vous devez remplacer ce fusible. Assurez-vous simplement d’en installer un nouveau, conçu pour le même ampérage.
Conduire des voyages plus longs
Si votre style de vie empêche la batterie de se charger, vous devez apporter quelques modifications. Au lieu de faire plusieurs petits déplacements tout au long de la semaine, envisagez de les combiner en un seul trajet plus grand.
Si vous ne pouvez pas conduire suffisamment pour maintenir la batterie à pleine capacité, il est préférable de la brancher à un chargeur de batterie. Vous pouvez placer un chargeur d’entretien ou un mainteneur sur la batterie pour vous assurer qu’elle est toujours prête à fonctionner.
Contactez un professionnel
La batterie et l’alternateur sont des équipements sophistiqués sur lesquels il n’est pas prévu de travailler si vous n’en comprenez pas les bases. Si vous ne savez pas quoi faire ou si ce problème vous laisse perplexe, contactez un professionnel.
N’oubliez pas que vous avez également la possibilité de faire vérifier ces composants dans un magasin de pièces automobiles local. Au moins, vous pouvez exclure la batterie et l’alternateur sans frais supplémentaires avant d’appeler un mécanicien.
Leave a Reply