Une partie de voiture que la plupart des gens peuvent reconnaître et comprendre est la batterie. Cependant, il n’est pas toujours facile de déterminer les symptômes d’une mauvaise batterie de voiture. Vous ne comprenez pas toujours la fonction de la batterie de voiture et ne savez pas comment la tester. Dans ce guide, je regarde de plus près les symptômes d’une batterie de voiture en panne et vous montrant comment la tester pour déterminer le niveau de charge.
Symptômes d’une mauvaise batterie de voiture
Phares tamisés
La batterie de la voiture est chargée d’allumer les lumières de la voiture. Si la batterie est en train de mourir, vous pourriez commencer à remarquer que les phares ne sont pas aussi lumineux qu’ils l’étaient autrefois.
La luminosité peut être difficile à remarquer au début. Cependant, il y a des moments où les phares peuvent aussi clignoter, ce qui n’est pas difficile à voir.
Problèmes électriques
De mauvaises batteries causent également une série de problèmes électriques. Si la batterie est en panne, vous pourriez remarquer des problèmes avec le système électrique ou des alertes sur le tableau de bord.
Par exemple, vous pourriez remarquer que les sièges chauffants ne fonctionnent pas correctement ou que la stéréo est pétillante. Les lumières du tableau de bord pourraient également clignoter, tandis que vos fenêtres électriques pourraient ne pas fonctionner.
De plus, il pourrait devenir impossible de charger votre téléphone cellulaire ou vous pourriez avoir du mal à ouvrir le toit ouvrant. Bien sûr, un seul de ces problèmes ne signifie pas que la batterie est en train de mourir, surtout s’il y a juste un problème avec ce système lui-même.
Difficulté à démarrer la voiture
La principale responsabilité de la batterie est de fournir la puissance nécessaire au démarrage du moteur. Lorsque vous tournez la clé, tout problème pourrait localiser les problèmes avec la batterie.
Cela dit, les problèmes de démarrage d’une voiture peuvent également signifier un problème avec le démarreur, l’alternateur ou le système d’allumage. Si vous entendez seulement cliquer lorsque vous tournez la clé ou que le moteur prend plus de temps à démarrer, vous devriez avoir la batterie regardée.
Corrosion
Lorsque la batterie commence à tomber en panne, vous pouvez voir de la corrosion sur les bornes et les connecteurs. La corrosion apparaît comme une substance blanche de type cristallin ou elle apparaît dans la formation de poudre bleu-vert.
Vous pouvez le nettoyer avec une solution simple de bicarbonate de soude et d’eau. Cependant, si l’acide de la batterie continue à fuir, vous devez le remplacer à la place.
Cas déformé
Le boîtier de la batterie de la voiture devrait rester sa taille normale pendant toute sa durée de vie. S’il y a de l’enflure ou que le cas commence à gonfler, c’est un signe que quelque chose ne va pas.
Les premiers signes que quelque chose ne va pas avec la batterie comprennent un boîtier gonflé ou fissuré. Vous pouvez également voir certains des côtés commencer à renflouer, créant une forme entièrement différente.
Odeur nauséabonde d’œuf
Quand la batterie de voiture fonctionne comme il se doit, il n’y aura aucune odeur inhabituelle. La fuite d’acide de batterie est ce qui provoque une odeur de soufre puant, comme les œufs pourrissants.
La fuite d’acide de la batterie est également à l’origine de la corrosion dont nous avons parlé précédemment. Si la batterie fuit, il est temps de la remplacer.
Comment tester la batterie de voiture ?
Réglez votre multimètre
Vous n’avez pas besoin d’équipement coûteux pour tester la batterie de votre voiture. Avec un simple multimètre, vous pouvez en apprendre beaucoup sur la santé de la batterie de votre voiture.
Tout d’abord, vous devez vous assurer qu’il est réglé sur les paramètres appropriés. Si vous n’avez pas de multimètre à portée automatique, réglez le cadran à 20V DC.
Connectez multimètre
Avant de brancher votre multimètre, vous devez éteindre l’allumage. Assurez-vous que tous les accessoires et les lumières sont également éteints.
Placez le plomb rouge sur le terminal positif, généralement indiqué par un symbole « + » ou une couverture rouge. Mettez le plomb noir sur le terminal négatif de la batterie. La lecture doit être supérieure à 12 volts. Si elle est inférieure à cela, cela indique que la batterie doit être chargée ou est mauvaise.
Essai pendant le démarrage
Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez tester la batterie pendant le démarrage. Ce test vous aide à déterminer si la batterie doit simplement être chargée ou si elle est prête pour un remplacement.
Encore une fois, assurez-vous que tous les accessoires et les lumières sont éteints. Vous pouvez également désactiver le système d’allumage ou de carburant parce que vous ne voulez pas que le moteur démarre. Il est important que le moteur ne manivelle que pour ce test.
Connectez le multimètre de la même manière, avec le fil positif sur la borne positive et la sonde noire connectée à la borne négative. Demandez à un ami de tourner l’allumage pendant que vous surveillez le multimètre. Vous ne voulez pas faire tourner le moteur pendant plus de 15 secondes. Si la tension descend en dessous de 9,6 volts, votre batterie est faible et doit être remplacée.
Visitez le magasin de pièces automobiles
Si vous n’avez pas de multimètre ou si vous ne vous sentez pas équipé pour tester la batterie de votre voiture, il y a d’autres options. De nombreux magasins de pièces automobiles testeront la batterie gratuitement. Vous pouvez également visiter votre mécanicien local. Cependant, cette inspection de la batterie sera généralement accompagnée d’une sorte de frais de diagnostic.
Leave a Reply