Si du liquide s’échappe de votre voiture, vous savez que c’est une mauvaise nouvelle. À part un peu d’eau qui coule de la climatisation, il ne devrait jamais y avoir de liquide provenant du dessous de la voiture. Si votre voiture présente une fuite de liquide de transmission, vous devez vous en occuper avant qu’elle n’endommage votre véhicule. Dans ce guide, nous discutons des causes les plus courantes de ces fuites de liquide. Nous examinons également comment identifier la fuite.
Causes courantes des fuites de liquide de transmission
Joint de carter de transmission
Au niveau du bac, il y a un joint qui empêche le liquide de s’échapper. Avec le temps, ce joint peut se détériorer, surtout lorsqu’il est exposé à beaucoup de chaleur.
Si le joint est légèrement usé, le liquide peut s’échapper par petits morceaux, souvent appelés infiltrations. Cependant, la fuite peut s’aggraver rapidement, sans avertissement.
Bouchon de vidange de transmission
Le carter de transmission contient également un bouchon de vidange sur la plupart des modèles de voitures. Il est retiré lors d’un changement ou d’un rinçage du liquide de transmission. Le bouchon est retiré pour vidanger l’ancien liquide. Ensuite, le bouchon est remis en place avant de remplir le système avec du liquide de transmission frais.
Au fil du temps, ce bouchon peut également tomber en panne, permettant au liquide de s’infiltrer. La fiche échoue également si elle a été trop serrée ou si elle est dénudée. Pour cette raison, il est important de confier votre véhicule à un mécanicien qualifié qui comprend le degré de serrage de la fiche.
Carter de transmission fissuré ou rouillé
Le plan de transmission est un autre élément normalement durable. Il peut résister à de nombreux abus, étant donné qu’il est situé sous la voiture. Pendant que vous conduisez, des pierres peuvent voler et heurter le plateau, laissant derrière elles des fissures et des dommages.
De plus, le carter de transmission peut rouiller avec le temps. Quoi qu’il en soit, du liquide peut commencer à s’échapper du bac. Si les dommages sont graves, la transmission peut perdre tout son liquide en quelques secondes, vous laissant dans une position vulnérable.
Joints durcis
La transmission contient également plusieurs joints conçus pour maintenir le liquide à sa place. Ceux-ci sont tout aussi importants que le joint, avec un objectif similaire. L’un des joints les plus importants est le joint d’arbre de sortie.
Bien que ces joints soient durables, ils peuvent sécher et durcir après de nombreuses années d’utilisation. Lorsque les joints sèchent, des fuites peuvent se produire.
Conduites de refroidissement endommagées
Les transmissions ont un refroidisseur qui fonctionne comme un radiateur. Il s’agit d’abaisser la température du liquide de transmission lorsqu’elle devient trop chaude. Des conduites spéciales acheminent le liquide chaud vers et depuis le refroidisseur de transmission selon les besoins.
Cependant, le temps est également l’ennemi de ces régions. Les conduites peuvent se briser et se dégrader avec le temps, entraînant une fuite de liquide de transmission.
Convertisseur de couple qui fuit
La transmission automatique est équipée d’un convertisseur de couple. Il est responsable de la déconnexion de la transmission du moteur.
Le convertisseur de couple contient une quantité décente de liquide de transmission. Si le boîtier se fissure ou si l’un des joints tombe en panne, le liquide du convertisseur commencera à s’échapper.
Comment identifier une fuite de liquide de transmission ?
- Regardez la couleur du liquide. La plupart du temps, le liquide de transmission est rouge. Si le liquide est vieux, il peut aussi être de couleur brunâtre. Soyez juste prudent car certains autres liquides peuvent également être rouges, comme le liquide lave-glace et l’antigel.
- Regardez la consistance du liquide. Ça va être glissant, presque gras au toucher. C’est similaire à la consistance du liquide de frein ou de l’huile.
- Examinez l’odeur du liquide. Ce sera similaire au pétrole. S’il y a une odeur de brûlé, il est temps de changer le liquide.
- Regardez d’où le liquide s’écoule. Vous pouvez placer du carton sous la voiture pour localiser d’où vient la fuite. Très probablement, si le liquide rouge s’accumule près de l’avant ou du milieu du véhicule, il s’agit du liquide de transmission.
Leave a Reply