système de charge

Panne du système de charge : signification, causes et comment y remédier

Le système de charge de votre voiture garantit qu’il y a toujours suffisamment de puissance pour que le moteur et les accessoires fonctionnent. Si la voiture n’est pas complètement chargée ou ne peut pas conserver une charge appropriée, vous pourriez voir le message de panne du système de charge.

Dans ce guide, je parle des différents composants qui composent le système de charge. Je vous montre également quelques solutions pour résoudre le problème en fonction de ce qui aurait pu échouer.

système de charge

Que signifie le Message de panne du système de charge ?

Le message d’avertissement de panne du système de charge signifie qu’il y a un problème avec le système de charge de votre voiture et que votre alternateur peut avoir arrêté de charger la batterie. Elle peut être causée par des composants vitaux défectueux, tels que la batterie, l’alternateur, le régulateur de tension ou les connecteurs.

 

Causes de défaillance du système de charge

Mauvais alternateur

L’alternateur est responsable de maintenir la batterie chargée et les accessoires fonctionnant. Si l’alternateur tombe en panne, il n’y aura aucun moyen pour la batterie de se charger pendant que la voiture est en marche.

En outre, le régulateur de tension pourrait aller mal. Le régulateur de tension est souvent situé sur ou à l’intérieur de l’alternateur, mais dans certains cas, il est préférable et plus facile de remplacer l’alternateur entier à la place. Si cela se produit, l’alternateur ne sera pas en mesure de fournir la bonne quantité de tension à la batterie.

Ceinture Serpentine cassée

La courroie serpentine fait fonctionner l’alternateur. Même si l’alternateur est en bon état de fonctionnement, si la courroie serpentine tombe en panne, il ne peut pas fonctionner.

Sans alternateur en marche, la batterie ne peut pas se charger. Vous pourriez penser que la batterie est morte, alors qu’en fait, la courroie a juste besoin d’être remplacée pour que la batterie puisse être rechargée.

Fusible soufflé

Tout ce qui se trouve dans le véhicule nécessite une alimentation électrique. Cette alimentation est acheminée à travers un système de fils et de fusibles.

Comme dans votre maison, un fusible peut souffler à tout moment. Heureusement, il n’est pas si difficile de changer un fusible soufflé et de faire recharger la batterie. Vérifiez le manuel du propriétaire et recherchez les fusibles liés à l’alternateur ou au système de charge.

Mauvais câblages

Mis à part le fusible, n’importe lequel des connecteurs ou des fils pourrait être endommagé. Il est également possible que les connexions soient simplement contaminées et doivent être nettoyées.

Le plus gros problème pour trouver ce qui doit être réparé est la recherche de la faute. Si vous n’êtes pas qualifié pour travailler avec le système électrique, ce diagnostic pourrait être encombrant.

Mauvaise batterie

Il est toujours possible que la batterie soit à l’origine des problèmes. Si la batterie est vieille ou usée, il est temps pour une nouvelle.

Vous pouvez dire quand la batterie est en train de mourir parce que les phares deviendront également faibles. Les accessoires pourraient ne pas fonctionner normalement non plus.

Mauvais ECM

Le module de contrôle moteur contrôle l’alternateur dans de nombreux modèles de voiture, s’il y a un problème avec l’ECM, il peut causer l’alternateur de ne pas se charger correctement. Cependant, il est assez rare que l’ECM tourne mal, il est donc certainement une bonne idée de vérifier les autres choses en premier.

 

Comment corriger le Message d’échec du système de charge ?

Mesurer la tension

La première étape que vous devriez faire si vous avez des problèmes avec le système de charge est de mesurer la tension avec un multimètre. Démarrez le moteur de la voiture et laissez-le ralenti, puis allumez les phares et les essuie-glaces. Localisez la batterie et mesurez la tension entre les bornes positives et négatives de la batterie de voiture.

Vous devriez voir une tension supérieure à 12,4 volts, et encore plus si vous faites tourner le moteur. Si vous voyez une basse tension, vous savez qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec le système de charge, et vous devez continuer à diagnostiquer la voiture. Si la tension semble correcte, il pourrait être un problème avec le groupe d’instruments sur votre voiture donnant un faux signal d’avertissement.

Remplacer la courroie

Si la courroie d’entraînement est usée ou cassée, elle ne pourra pas faire fonctionner l’alternateur. Avec l’alternateur ne fonctionne pas, la batterie ne sera pas chargée et l’électronique ne va pas fonctionner. La courroie pourrait aussi commencer à glisser d’un roulement desserré, ce qui entraînerait une défaillance du système de charge.

La plupart des courroies d’entraînement dureront 75 000 à 100 000 miles. Cependant, une inspection régulière de la courroie peut aider à prévenir tout problème potentiel avant qu’ils ne se produisent. Remplacez la ceinture au premier signe d’usure.

Réparer le câblage défectueux

Le système de charge est composé de nombreux fils et harnais qui doivent tous être en état optimal pour que les choses fonctionnent correctement. Si un fil, un connecteur ou un harnais est porté, cela va causer des problèmes avec tous les équipements de charge. Le problème avec ce problème est qu’il peut être difficile de trouver le câblage ou le connecteur défectueux.

De plus, les bornes de la batterie pourraient être corrodées, ce qui aurait une incidence sur sa capacité de charge. Si vous avez des problèmes, il est logique de nettoyer tous les connecteurs et d’inspecter le câblage. Si vous remarquez que quelque chose est défectueux ou usé, allez-y et remplacez-le.

Vous voulez également vérifier les fusibles comme j’ai parlé avant et remplacer le fusible si vous trouvez un soufflé.

Vérifier et échanger l’alternateur

Certaines personnes ne réalisent pas que l’alternateur a échoué jusqu’à ce qu’ils mettent dans une nouvelle batterie et elle meurt. L’alternateur doit être capable de charger la batterie pour maintenir la voiture en marche. Comme il tombe en panne, il ne peut plus répondre aux besoins de la batterie ou de l’électronique.

Beaucoup de fois, un alternateur va mal parce que le régulateur de tension tombe en panne. La plupart des alternateurs dureront sept à dix ans ou 80 000 à 150 000 miles sans problème. Les alternateurs sont assez chers cependant, vous devez donc faire un diagnostic approprié avant de le remplacer. Dans certains cas, il est possible de remplacer simplement le régulateur de tension ou d’autres pièces défectueuses à l’intérieur de celui-ci.

Pour le diagnostiquer, vous avez besoin d’un schéma de câblage et d’un multimètre et quelques connaissances en électricité. Une vieille astuce est de lui donner un petit robinet, et s’il commence à charger le système quand vous faites cela, il est très probablement un alternateur cassé.

Remplacer la batterie

Comme la batterie de voiture vieillit, il ne peut plus soutenir les besoins électriques de la voiture. Une batterie faible crée de mauvaises réactions chimiques, conduisant à une réduction de la tension. Lorsque cela se produit, le voyant d’avertissement peut s’allumer, vous indiquant qu’il est temps de changer la batterie.

Une mauvaise batterie déclenche plusieurs symptômes, vous indiquant qu’elle est défaillante. Non seulement il deviendra plus difficile de démarrer la voiture, mais les phares et l’électronique cesseront de fonctionner comme il se doit. Vous pourriez également remarquer une panne de courant intermittente. Si vous remarquez que la batterie semble inhabituelle, vous devriez la remplacer quelle que soit la puissance qu’elle éteint.

Vérifier/mettre à jour l’ECU

Si vous ne trouvez rien d’autre qui ne va pas, vous devrez peut-être considérer qu’il y a un problème avec l’ECU. Bien que cela soit rare, cela peut se produire. L’unité de contrôle électronique (ECU) de la voiture surveille toute la tension et la puissance traversant le système électrique du véhicule. S’il est défectueux, il peut endommager l’alternateur, la batterie, et tous les autres composants du système de charge.

Vous devrez utiliser votre scanner de code pour comprendre ce qui se passe. Si l’ECU est à blâmer, il est probable qu’il y ait d’autres lumières sur votre tableau de bord à côté du message de charge. Dans certains cas, l’ECU peut être reprogrammé ou flashé, tandis que dans d’autres cas, il doit être remplacé. Quoi qu’il en soit, vous cherchez une facture de réparation coûteuse, parce que vous n’avez probablement pas l’équipement pour gérer le travail.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *