système de refroidissement

Comment bien purger votre système de refroidissement de voitures par vous-même ?

Obtenir tout l’air de votre système de refroidissement après un remplacement de pompe à eau ou de thermostat peut être vraiment difficile. Votre moteur pourrait facilement surchauffer, et il pourrait en fait endommager votre moteur sérieusement si vous ne le faites pas correctement non plus. Il y a quelques étapes qui rendront la situation beaucoup plus facile. Suivez ce guide étape par étape et sortez toute l’air rapidement et en toute sécurité.

système de refroidissement

Différentes méthodes pour purger le système de refroidissement de la voiture

Ancienne méthode manuelle

La méthode manuelle est la variante à l’ancienne du saignement du système de refroidissement.

Certains wagons ont une ou plusieurs soupapes de prélèvement d’air pour extraire l’air du système, et certains wagons n’ont pas cette soupape de prélèvement d’air, ce qui rend les choses beaucoup plus difficiles.

Pour faire cette méthode, vous n’avez pas besoin d’outils spéciaux, et vous obtiendrez un guide étape par étape sur la façon de le faire plus tard dans l’article.

Méthode de vide

La nouvelle méthode, que j’utilise moi-même, est la méthode du vide. Vous avez besoin d’un outil de vide pour cela et de l’air comprimé (en fonction de l’outil) pour utiliser cette méthode.

Cependant, cette méthode crée un vide et aspire tout l’air du système de refroidissement en quelques secondes, puis remplit tout l’espace sous vide avec le liquide de refroidissement. C’est une méthode vraiment efficace si vous avez l’outil, et vous n’aurez jamais à vous soucier du saignement de refroidissement de voiture plus. Vous obtiendrez un résultat parfait à chaque fois, et le processus prend moins d’une minute.

système de refroidissement

Comment purger votre système de refroidissement de voitures ?

Étape 1 : Préparez le liquide de refroidissement

La première étape de ce guide consiste à vous assurer que votre antigel est prêt. Vous devriez toujours utiliser le bon liquide de refroidissement exigé par votre fabricant. Un mauvais type de liquide de refroidissement pourrait endommager votre moteur !

Si vous n’êtes pas sûr du liquide de refroidissement à utiliser, consultez votre manuel de réparation ou communiquez avec votre concessionnaire autorisé.

Généralement, mélanger le liquide de refroidissement avec 50% d’eau et 50% de liquide de refroidissement (s’il s’agit d’un liquide de refroidissement antigel concentré).

Lisez toujours la description de votre liquide de refroidissement pour obtenir les instructions correctes. Si vous vivez dans un pays froid, vous devez vous assurer que le mélange de liquide de refroidissement est correct. Si votre liquide de refroidissement gèle dans votre moteur, il détruira votre moteur.

Étape 2 : Soulever l’avant de la voiture

Une étape que peu de gens font mais vous obtient un bien meilleur résultat est de lever l’avant de votre véhicule en premier. Avec cette méthode, vous obtiendrez l’air de la voiture beaucoup plus facile, surtout si votre bouchon de remplissage est à votre radiateur. Si vous avez une voiture avec un réservoir d’expansion externe installé à l’arrière du moteur, cela peut ne pas être nécessaire.

Pour soulever l’avant de la voiture, vous pouvez soit utiliser un cric de plancher ou mettre la voiture sur une colline raide avec l’avant vers le haut.

Lorsque vous soulevez votre voiture avec un vérin de plancher, utilisez toujours aussi des supports de vérin pour éviter tout accident.

Étape 3 : Remplir le liquide de refroidissement au maximum

Maintenant, lorsque l’avant de la voiture est relevé, il est temps de remplir votre liquide de refroidissement autant que possible. Si votre moteur est muni de vannes de purge d’air, ouvrez-les simultanément lorsque vous ajoutez le liquide de refroidissement. Fermez-les lorsque du liquide de refroidissement s’échappe d’eux.

L’antigel est toxique, et vous devriez toujours vérifier que votre liquide de refroidissement ne s’écoule pas dans les puits de votre plancher ou de la route. Tout le liquide de refroidissement devrait être retourné à votre évaluation environnementale locale. Gardez à l’esprit que si des animaux boivent le liquide de refroidissement, ils peuvent devenir très malades et entraîner la mort. Utilisez l’antigel avec soin ! Lorsque vous avez rempli votre liquide de refroidissement autant que possible, passez à l’étape suivante

Étape 4 : Démarrez le moteur

Vous devriez maintenant démarrer votre moteur. La meilleure façon de le faire est d’obtenir l’aide d’un ami. Lorsque vous démarrez votre moteur, la pompe à eau pourrait pousser un peu de liquide de refroidissement du radiateur s’il y a de l’air à l’intérieur du système.

Étape 5 : Tournez la chaleur du contrôle climatique à max

Après avoir démarré votre moteur, vous devriez maintenant tourner la chaleur de la climatisation à MAX. Cela dépend de la voiture, mais de nombreuses voitures utilisent une vanne qui empêche le liquide de refroidissement de s’écouler à l’intérieur du groupe thermique de la voiture si le régulateur de climatisation est réglé à froid.

D’autres wagons redirigent le débit d’air et non le débit de liquide de refroidissement, de sorte que cette étape ne fera aucune différence avec ces wagons. Peu importe le modèle que vous avez, il est facile de mettre votre contrôle de climat à la chaleur maximale.

Étape 6 : Faire tourner le moteur à 3000-4000 tr/min

Mettez votre ami dans la voiture et laissez-le faire tourner votre moteur à environ 3000-4000 tr/min. Si vous n’utilisez pas l’outil de déversement, le liquide de refroidissement pourrait s’écouler hors du radiateur. Gardez les RPM stables pendant que vous travaillez dans le système. Assurez-vous que le liquide de refroidissement ne devient pas trop chaud pendant que vous travaillez dessus, cependant.

Étape 7 : Ouvrir soigneusement les Valves de purge

Pendant que votre ami fait tourner légèrement le moteur, vous pouvez maintenant desserrer les soupapes de purge d’air. Assurez-vous que la température du liquide de refroidissement n’est pas trop élevée car il sera dangereux de travailler avec votre voiture alors. À ce stade, soyez attentif aux pics de température et aux fuites de liquide de refroidissement. Ouvrir soigneusement les vannes de purge jusqu’à ce qu’elles arrivent à l’eau, puis les fermer. Faites cela quelques fois jusqu’à ce qu’il ne vient de liquide de refroidissement de leur quand vous les ouvrez.

Étape 8 : Remplir le liquide de refroidissement si nécessaire

Fermez vos vannes de saignement d’air. Laissez votre moteur ralenti à nouveau et revérifier et remplir le niveau de liquide de refroidissement et abaisser l’avant de votre voiture. À ce stade, vous devriez répéter ces étapes jusqu’à ce que vous obteniez de la chaleur à l’intérieur de la voiture et que votre température de liquide de refroidissement atteigne 90C et y reste. Remettez votre capuchon de radiateur. Si la température de votre liquide de refroidissement est maintenant de 90C (température de travail) et que vous avez de la chaleur à l’intérieur de votre voiture, l’air devrait maintenant disparaître de votre véhicule.

Étape 9 : Allez faire un essai routier

Vous devez maintenant vous assurer que vous ne pouvez trouver aucune fuite après votre réparation. Si cela semble bon, prenez votre voiture pour un long essai routier. Soyez très attentif à la température de votre liquide de refroidissement pendant l’essai et assurez-vous que la voiture ne commence pas à surchauffer. La surchauffe peut faire souffler votre joint de culasse, et vous ne voulez vraiment pas que cela se produise. Vérifiez toutes les fonctions et la température de la climatisation.

Étape 10 : Remplir à nouveau le liquide de refroidissement

Si votre essai s’est bien déroulé sans pics de température ou autres comportements étranges, ouvrez votre hotte et vérifiez à nouveau votre niveau de liquide de refroidissement. Vérifier s’il y a des fuites de liquide de refroidissement.

Après cela, vous pouvez laisser votre véhicule reposer pendant quelques heures, puis faire un autre essai routier, faire la même procédure et vérifier les fuites et le niveau de liquide de refroidissement.

Après toutes ces étapes, votre réparation devrait maintenant réussir. S’il y a des comportements étranges, répétez ce guide ou continuez votre dépannage.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *