liquide de refroidissement

Est-il sécuritaire d’utiliser de l’eau ordinaire au lieu du liquide de refroidissement ?

Avez-vous déjà mis de l’eau dans le réservoir de liquide de refroidissement de votre véhicule au lieu d’utiliser de l’antigel ? Vous ne seriez pas la première personne à le faire. Beaucoup de gens pensent qu’il est acceptable d’ajouter de l’eau distillée au lieu du liquide de refroidissement, surtout si vous vivez dans un climat chaud. Après tout, pourquoi avez-vous besoin d’un liquide pour arrêter de geler si la température ne descend jamais en dessous de 32 degrés Fahrenheit ? Alors, est-il sécuritaire d’utiliser de l’eau au lieu du liquide de refroidissement ?

Bien sûr, l’eau est moins chère et peut empêcher la surchauffe, mais ce n’est pas là que le liquide de refroidissement est bon. Il est nécessaire au bon fonctionnement du système de refroidissement. Regardons de plus près.

liquide de refroidissement

Pouvez-vous utiliser de l’eau à la place du liquide de refroidissement ?

Vous pouvez utiliser de l’eau au lieu du liquide de refroidissement dans les situations d’urgence lorsque vous n’avez accès qu’à de l’eau. Il est recommandé de remplir le système avec le mélange de liquide de refroidissement correct immédiatement après avoir réparé la fuite. Cependant, ne conduisez jamais avec uniquement de l’eau à long terme.

Il n’est absolument pas recommandé d’utiliser uniquement de l’eau pour une utilisation à long terme, même si vous vivez dans un climat chaud. Cela peut provoquer de la rouille interne, une surchauffe et d’autres problèmes avec votre moteur si vous utilisez uniquement de l’eau.

 

La différence entre le liquide de refroidissement et l’eau

Point d’ébullition

Peu de gens pensent aux différences de point d’ébullition entre l’eau et le liquide de refroidissement. Cependant, il est clair que la température de fonctionnement de votre véhicule sera plus chaude que le point d’ébullition de l’eau (212°F).

Lorsque vous mélangez de l’antigel à l’éthylène glycol dans un rapport 50/50, le point d’ébullition monte à 223°F. Ce chiffre est beaucoup plus proche de la température de fonctionnement du moteur. L’utilisation d’un liquide de refroidissement sans eau modifie le point d’ébullition à 375 °F ou plus.

Sans antigel, le moteur du véhicule va surchauffer. Le liquide à l’intérieur débordera et s’évaporera, vous obligeant à arrêter votre véhicule pour que le moteur puisse refroidir. Vous pouvez également causer de graves dommages au moteur en le laissant surchauffer.

Point de congélation

On peut dire le contraire si vous vivez dans un climat plus frais. Sans antigel dans le système de refroidissement, celui-ci gèlera.

Lorsque votre radiateur gèle, vous avez de gros problèmes entre vos mains. En effet, le radiateur pourrait se fissurer, rendant votre système de refroidissement inutile.

Protection contre la corrosion

Au fil du temps, les minéraux présents dans l’eau vont créer des dépôts dans le radiateur qui peuvent l’empêcher de fonctionner correctement. L’eau est également corrosive pour le métal, la rouille se forme donc plus rapidement. Ces deux conditions sont dangereuses pour le moteur de votre voiture, c’est pourquoi le liquide de refroidissement contient des additifs spéciaux pour arrêter la formation de rouille.

Lorsque vous mélangez de l’antigel, vous devez toujours utiliser de l’eau distillée car elle ne contient aucune impureté. Avec le bon mélange, les composants métalliques sont correctement protégés, garantissant ainsi une longue durée de vie.

liquide de refroidissement

Comment fonctionne le liquide de refroidissement ?

Lorsque vous conduisez votre véhicule, le moteur crée beaucoup de chaleur et doit être continuellement refroidi pour fonctionner correctement. Si le moteur n’était pas refroidi, cela entraînerait une panne complète du moteur.

Le système de refroidissement dirige le flux de liquide de refroidissement vers les passages du bloc moteur ainsi que vers les culasses. Pendant que le liquide de refroidissement traverse le moteur, il absorbe la chaleur.

Le fluide chauffé se déplace du moteur vers le radiateur. En passant par les tubes minces du radiateur, il se refroidit grâce à l’air qui passe par l’avant du véhicule. Il y a aussi un ventilateur qui souffle sur le radiateur pour le refroidir.

Le liquide refroidi sort à nouveau du radiateur vers le moteur. Cette circulation du liquide de refroidissement est ce qui fait fonctionner le système de refroidissement.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *