voyant TPMS

Comment réinitialiser un voyant de pression des pneus ?

TPMS signifie « Système de surveillance de la pression des pneus », et il apparaît sur votre tableau de bord avec un voyant d’avertissement chaque fois que vos pneus de voiture sont gonflés de manière irrégulière. Le voyant TPMS pourrait indiquer que votre TPMS n’est pas correctement recalibré ou que la pression de vos pneus est trop basse. Dans cet article, vous apprendrez comment réinitialiser le voyant TPMS dans plusieurs véhicules sur le marché.

voyant TPMS

TPMS directs et indirects

Avant de réinitialiser le système TPMS, il est important de comprendre le type de système de surveillance de votre voiture. Il existe 2 principaux types de TPMS : Direct et Indirect.

Le TPMS direct a des capteurs situés sur la soupape de pression du pneu ou sur la jante. Ces capteurs collectent des informations et les envoient à l’ordinateur de bord de la voiture. Toutefois, il est fort probable que le système de surveillance de la vitesse du moteur direct soit défectueux en raison de mauvaises conditions météorologiques. On le trouve généralement dans les voitures aux États-Unis.

Le TPMS indirect a des capteurs placés sur les freins ABS de la voiture et/ou les capteurs de vitesse sur chaque roue. Ces capteurs mesurent la vitesse de rotation des roues et identifient les changements, car les pneus sous-gonflés tournent beaucoup plus rapidement que les pneus remplis régulièrement. Ce système est le plus souvent présent dans les voitures en Europe.

 

Comment réinitialiser un voyant de pression des pneus ?

Assurez-vous d’avoir la bonne pression

Avant d’essayer de réinitialiser votre voyant TPMS, vous devez toujours vous assurer que vous avez la bonne pression des pneus dans votre véhicule. Utilisez un manomètre de pression des pneus pour vérifier la pression des pneus. Gonfler chaque pneu à son PSI idéal, puis dégonfler les pneus à zéro. Puis gonfler à nouveau et conduire pendant quelques minutes à 15 mi/h pour calibrer manuellement les capteurs.

Utilisez le bouton de réinitialisation TPMS de la voiture

La plupart des voitures avec TPMS direct ont un bouton de réinitialisation situé sous le volant à travers lequel vous pouvez facilement recalibrer les capteurs. Ces boutons peuvent être situés à différents endroits en fonction du modèle de voiture. Vérifiez le manuel du propriétaire de votre voiture. Mettez la clé dans l’allumage et allumez la batterie mais ne démarrez pas la voiture. Appuyez sur le bouton de réinitialisation pendant environ 3 secondes ou jusqu’à ce que le voyant du système commence à clignoter. Démarrez le véhicule et conduisez pendant 20 à 25 minutes, puis éteignez l’allumage.

Rouler à 50 MPH

Ce pourrait être la méthode la plus facile, car il vous oblige à conduire votre voiture à 50 MPH sur environ 10 miles. Les capteurs se calibreront automatiquement une fois que vous vous êtes assuré que les pneus ont la bonne pression. Certains véhicules nécessitent une vitesse plus élevée, et vous pouvez également utiliser le régulateur de vitesse pour maintenir la vitesse constante. Cette méthode ne fonctionne que dans certains modèles de voiture, souvent ceux qui utilisent la méthode indirecte pour mesurer la pression d’air des pneus.

Retirez et re-connectez la batterie de la voiture

Chaque voiture a un ordinateur de bord qui peut faire face à certains problèmes de temps en temps. La meilleure façon de corriger ces problèmes est de réinitialiser l’ordinateur, et cela peut être fait en déconnectant et en reconnectant la batterie.

Ouvrez le capot de votre voiture et cherchez le terminal négatif de la batterie. Retirez la borne négative pour déconnecter la batterie, puis appuyez sur le klaxon du véhicule pour vider toute alimentation restante. Rebranchez le terminal positif, et le voyant d’avertissement TPMS devrait disparaître.

Utilisez un outil de réinitialisation TPMS pour votre véhicule

Il existe de nombreux outils de réinitialisation TPMS différents sur le marché. Dans certains cas, vous devrez reprogrammer les capteurs s’ils ont perdu leurs informations, et vous avez besoin d’un outil de réinitialisation TPMS pour cette tâche. Avec un outil de réinitialisation TPMS, vous pouvez souvent réinitialiser le voyant TPMS en un simple clic sur un bouton. Vous pouvez également réinitialiser le voyant TPMS avec un scanner de diagnostic si vous avez un bon scanner OBD2.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *