accélération

Bruit gémissant lors de l’accélération : causes et solutions

Votre moteur de voiture est connu pour faire une multitude de sons différents, qui deviennent tous normaux après les avoir écoutés pendant des kilomètres. C’est ce qui rend le bruit de gémissement lors de l’accélération si alarmant. Ce n’est pas un son naturel, et il provoque instantanément l’inquiétude.

Dans ce guide, je couvre chacune des causes en profondeur. Je vous montre également ce qu’il faut faire pour résoudre le problème.

accélération

Causes du bruit de gémissement lors de l’accélération

Ceinture Serpentine endommagée

La courroie serpentine est responsable de la conduite de nombreux composants du véhicule. Comme vous accélérez la voiture, la ceinture serpentine essaie de courir à une vitesse plus rapide pour suivre. Pour cette raison, s’il y a un échec, vous remarquerez peut-être que le son de gémissement est plus fort.

On sait que les bandes serpentines se fissent et se dessèchent au fil du temps. Lorsque cela se produit, la courroie ne peut pas saisir les poulies, et elle commence à glisser. Si vous remarquez que la courroie est défaillante, vous voulez la remplacer avant qu’elle ne se déclenche complètement. Une fois qu’il se casse, vous serez coincé jusqu’à ce que la réparation puisse être faite.

Fuite sous vide ou fuite boost

S’il y a une fuite de vide dans le collecteur d’admission, il peut créer un bruit de gémissement lorsque vous accélérez, surtout si le moteur de votre voiture est équipé d’un turbocompresseur, qui expulsera l’air de la fuite.

La cause la plus courante d’une fuite de vide est un tuyau brisé autour du collecteur d’admission, mais il pourrait également être causé par une fuite autour des tuyaux d’appoint si votre voiture a un turbocompresseur.

Défaillance du système de direction

Il y a plusieurs composants composant le système de gouverne qui pourraient causer un bruit de pleurnichage en cas de défaillance. Certaines de ces pièces peuvent pleurer tout le temps, tandis que d’autres sont plus visibles pendant l’accélération.

Par exemple, une mauvaise pompe de direction assistée pourrait être à blâmer. Il pourrait également y avoir une fuite du fluide de direction assistée qui doit être réparé.

Roulement usé

Il y a plusieurs roulements utilisés dans toute la voiture qui pourraient causer un bruit de gémissement. Vous avez des roulements situés sur les poulies motrices, faisant fonctionner les accessoires. Il y a aussi des roulements internes dans l’alternateur qui peuvent créer un bruit de gémissement pendant que vous accélérez.

La façon la plus simple de localiser un mauvais roulement est d’enlever la courroie serpentine et de faire tourner manuellement tous les accessoires et poulies pour voir si les roulements se sentent bien.

Problèmes de Transmission

La transmission de la voiture prend la puissance du moteur et s’assure qu’il arrive aux roues appropriées pour le mouvement. Pourtant, à mesure que la voiture vieillit, la transmission peut commencer à tomber en panne, d’autant plus qu’il y a tant de pièces internes qui doivent être en forme de pointe.

Comme la transmission échoue, il commence à créer un bruit de gémissement. Il peut également moudre, en particulier lors du changement de vitesse. Cependant, il est également possible que le fluide de transmission soit simplement faible, ce qui pourrait également causer des problèmes. Cela pourrait aussi être dû à un convertisseur de couple endommagé, qui a été connu pour gémisser en cas de défaillance.

Faible huile moteur

Il y a toujours le risque que la faible huile moteur soit à l’origine de vos problèmes. Le moteur a besoin de la bonne quantité d’huile pour s’assurer qu’il reste lubrifié et protégé. Sans huile moteur, le moteur finira par s’arrêter et ne fonctionnera plus.

Au fur et à mesure que le niveau d’huile du moteur baissait, on pouvait entendre une variété de bruits, en particulier des gémissements. Ce problème peut être plus fréquent lorsque vous essayez d’accélérer, puisque le moteur est mis sous pression pendant cette opération.

 

Comment réparer le bruit de gémissement lors de l’accélération?

Effectuer une Inspection visuelle

Au premier signe de bruits étranges, vous devez arrêter le véhicule dans un endroit sûr et effectuer une inspection visuelle. Si vous avez un ami avec vous, le processus pourrait être plus facile. Essayez de déterminer d’où vient le bruit sur le véhicule.

Avec le véhicule dans le parc, votre ami pourrait faire tourner le moteur pendant que vous regardez autour. Si vous pouvez déterminer de quelle partie du véhicule provient le bruit, vous avez une meilleure chance de le réparer rapidement. De plus, s’il y a des voyants d’avertissement sur le véhicule, vous devriez utiliser votre scanner de code pour déterminer ce qui se passe.

Top Off fluides

La solution la plus simple sera toujours de remplir les fluides. Vous devriez vérifier l’huile moteur, le liquide de transmission et le liquide de direction assistée pour vous assurer que tout est à la ligne complète.

Si ce n’est pas le cas, il est temps d’y mettre un peu plus de liquide. Utilisez un entonnoir et le type de fluide approprié pour votre véhicule pour garder les systèmes fonctionnent au mieux.

Remplacer les pièces défectueuses

Si vous avez pu identifier le problème, il est temps de remplacer le coupable. Que vous ayez besoin d’une nouvelle courroie serpentine ou d’un roulement, vous pourriez être équipé pour gérer le travail sur votre propre.

Une façon de localiser les bruits de gémissement est d’enlever la courroie serpentine et de vérifier les roulements dans toutes les poulies et accessoires en les tournant à la main. Si le roulement est mauvais, vous le sentirez probablement lorsque vous tournez la poulie.

Assurez-vous de rassembler toutes les pièces nécessaires avant de commencer. Il est également utile d’avoir une copie du manuel d’entretien de votre voiture pour les diagrammes et les instructions désignées pour rendre le travail plus facile. Si vous ne vous sentez pas équipé pour gérer la réparation par vous-même, il est préférable de passer à l’étape suivante.

Consulter un mécanicien

Si vous n’êtes pas prêt à vous attaquer à la réparation, ou vous ne pouvez pas déterminer ce qui ne va pas, il pourrait être temps de visiter l’atelier de réparation automobile local. Certaines tâches vont être compliquées à gérer, nécessitant le recours à un professionnel.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *