piston d’étrier

Le piston de l’étrier ne se comprime pas : causes et que faire

Le piston de l’étrier est un élément essentiel du système de freinage de la voiture. Si le piston de l’étrier ne se comprime pas, vous aurez de sérieux problèmes de freinage. Pourquoi cette partie se gripperait-elle et que peut-on y faire ?

Dans ce guide, nous abordons les cinq principales causes de problèmes de piston d’étrier.

piston d’étrier

Raisons pour lesquelles un piston d’étrier ne se comprime pas

Piston corrodé

Le piston étant en métal, il est naturellement sensible à la corrosion. Si les pistons de l’étrier rouillent ou se corrodent, ils risquent de ne pas fonctionner normalement. Ce problème peut également entraîner un étrange bruit de frottement provenant des roues avant pendant la conduite.

La meilleure façon d’éviter cela est de garder les étriers propres et exempts de débris. Vous devez vérifier périodiquement les étriers et nettoyer toute trace de rouille, aussi petite soit-elle. De plus, continuer à utiliser votre véhicule régulièrement empêchera la corrosion. Si vous envisagez de stocker votre voiture pendant une certaine période, vous avez plus de chances de faire face à ce problème.

 

Soufflet ou joint de piston usé

Les pistons sont munis de joints pour éviter les fuites. Cependant, ces joints sont également susceptibles de s’user et de s’endommager au fil du temps. Lorsque le caoutchouc s’use, de l’eau peut pénétrer dans le piston, entraînant ainsi un problème de corrosion.

Avec un joint brisé, le piston ne peut pas se rétracter correctement dans le boîtier. Cette situation maintient les plaquettes de frein en contact avec le rotor, même si vous n’appuyez pas sur la pédale de frein.

 

Flexible de frein effondré

Les flexibles de frein sont conçus pour transporter le liquide hydraulique du maître-cylindre aux étriers et vice-versa. Un liquide contaminé peut endommager les flexibles de frein, ce qui provoque un effondrement du flexible de frein.

Le liquide ne pouvant pas retourner vers le maître-cylindre, le piston de l’étrier de frein se coince. Malheureusement, vous ne pouvez pas dire que le tuyau s’est effondré à l’intérieur en le regardant. Il n’y a généralement pas de fuite de liquide ni d’autres signes d’usure. L’un des moyens de savoir si une durite de frein est effondrée est d’ouvrir le robinet de purge et d’appuyer sur la pédale. Si aucun liquide ne sort, la construction interne du tuyau peut être endommagée.

 

Procédure de retour en arrière incorrecte

Avec certains systèmes de freinage, vous devez utiliser un outil de retour spécial pour comprimer les pistons. Si vous n’utilisez pas l’outil ou si vous suivez les mauvaises procédures, vous ne pourrez peut-être pas rétracter les pistons. Pour cette raison, il est toujours important de suivre les conseils figurant dans le manuel d’entretien de l’usine.

Même si un outil de retour en arrière n’est pas nécessaire, c’est un énorme gain de temps. Si vous n’en avez pas, la plupart des magasins de pièces automobiles se feront un plaisir de les louer à leurs clients.

 

Les pistons arrière électriques nécessitent une réinitialisation avec l’outil d’analyse

Vous disposez peut-être d’un scanner de code pour lire les codes d’anomalie du moteur, mais ce n’est pas la seule utilité des modèles avancés. En fait, il existe de nombreuses fonctionnalités que vous ne connaissez probablement pas. Par exemple, les voitures plus récentes sont équipées d’un frein de stationnement électronique sur les roues arrière. Très souvent, un scanner de code compatible est nécessaire pour rétracter les pistons de l’étrier avec cette configuration.

Les freins doivent être mis dans un mode de service spécial avant de se rétracter. Bien que les gens prétendent avoir des moyens de le faire sans l’outil d’analyse, nous ne le recommandons jamais. Il est préférable de suivre les instructions du fabricant et d’utiliser un scanner de code pour vous assurer que tout fonctionne comme prévu.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *