plaquette de frein

7 symptômes d’usure des plaquettes de frein

Le système de freinage est l’un des plus importants sur le véhicule car il vous assure d’arrêter assez vite pour éviter les accidents. Si votre véhicule a des freins à disque, il est impératif de connaître les symptômes d’usure ou de mauvaises plaquettes de frein avant que la conduite devienne dangereuse. Ce guide révèle les symptômes de mauvaise plaquette de frein.

plaquette de frein

Symptômes de plaquettes de frein mauvaises ou usées

Bruit lors du freinage

Le symptôme le plus courant de mauvais freins est le bruit. Comme les plaquettes de frein s’usent minces, vous commencerez à entendre un bruit de grincement qui est censé attirer votre attention. Si vous remplacez les plaquettes de frein quand elles commencent à grincer, vous ne devriez pas avoir à supporter des bruits plus forts.

Cependant, si vous ignorez ce signe d’avertissement, les freins finiront par commencer à meuler. À l’heure actuelle, l’usure des plaquettes de frein peut également endommager les rotors. À ce stade, vous devez prendre des mesures immédiates pour vous assurer que la capacité de freinage de votre voiture ne diminue pas.

 

Indicateur d’usure

Les plaquettes de frein ont plusieurs types d’indicateurs d’usure. Tout d’abord, il y a les indicateurs installés sur les plaquettes de frein, qui ressemblent à des languettes métalliques. Ceux-ci dépassent lorsque le matériau de la plaquette de frein devient trop mince et sont responsables de la création du bruit de grincement que vous entendez.

Certaines voitures ont également un indicateur sur le tableau de bord. Lorsque les plaquettes de frein atteignent un certain niveau d’épaisseur, vous verrez un témoin d’usure des plaquettes de frein. Vérifiez votre manuel du propriétaire pour savoir si votre voiture a cette alerte.

 

Pédale de frein souple ou spongieuse

Lorsque vous descendez sur la pédale de frein, il devrait se sentir ferme et réactif. Si la pédale commence à se sentir douce ou spongieuse, vos plaquettes de frein sont probablement usées. Alors que les freins devraient continuer à fonctionner, vous allez devoir appliquer plus de force pour le même résultat.

Cependant, des freins spongieux peuvent également être causés par de l’air dans le système ou un mauvais maître cylindre. Il pourrait également y avoir une fuite quelque part, donc vous voulez inspecter l’ensemble du système.

 

Diminution de la puissance de freinage

Vous pourriez aussi avoir du mal à obtenir le même niveau de performance de vos freins. Si les temps d’arrêt augmentent, il est temps de penser à remplacer les plaquettes de frein.

Cela peut aussi être le résultat de problèmes mécaniques, comme un mauvais maître-cylindre. C’est pourquoi il est important de vérifier l’ensemble du système de freinage avant de remplacer des pièces.

 

Pédale de frein vibrant

Il y a un symptôme encore plus alarmant de mauvaises plaquettes de frein. Si vous poussez la pédale vers le bas et qu’elle commence à vibrer, vous serez naturellement inquiet.

Dans certains cas, cela signifie que les rotors ne sont plus lisses, probablement à cause de l’usure des plaquettes de frein. Dans ce cas, vous devrez remplacer les plaquettes de frein et les rotors.

 

Problèmes de frein de stationnement (plaquettes arrière)

Le frein de stationnement est situé sur les freins arrière, donc si vous avez des freins à disque, il va compter sur les plaquettes. Lorsque les plaquettes commencent à s’user, vous pourriez aussi avoir des problèmes avec ce frein de stationnement.

Vous remarquerez peut-être qu’il n’a pas autant d’adhérence que par le passé. Cependant, les problèmes de frein de stationnement peuvent être causés par de nombreux problèmes, il est donc important d’effectuer une inspection complète.

 

Puissance de freinage inégale

Dans des situations normales, les plaquettes de frein vont s’user uniformément, il devrait donc y avoir une force égale appliquée des deux côtés. Cependant, si un ensemble de plaquettes devient vitré ou est contaminé par de la graisse ou du liquide, vous pouvez remarquer que la voiture tire d’un côté pendant le freinage.

Le problème avec ce symptôme est qu’il pourrait y avoir des problèmes encore plus graves à portée de main. Par exemple, quand un étrier de frein saisit, il provoque la même sensation de traction.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *