Vos freins sont l’un des systèmes automobiles les plus importants qui se trouvent entre vous et votre prochain accident. Si les plaquettes de frein ne fonctionnent pas correctement, vous pourriez ne pas être en mesure d’arrêter votre voiture avant qu’elle ne frappe ce qui est devant elle. C’est pourquoi il est important de connaître les signes révélateurs qu’il est temps de remplacer vos plaquettes de frein.
Des bruits étranges aux vibrations étranges, les plaquettes de frein vous indiqueront quand il est temps de les remplacer – il vous suffit de faire attention. Je passe en revue les cinq principaux signes pour apprendre quand il est temps de changer les plaquettes de frein, et discuter de la fréquence à laquelle vous devriez installer de nouvelles plaquettes de frein.
À quelle fréquence devriez-vous changer les plaquettes de frein ?
La plupart des fabricants recommandent de changer les plaquettes de frein tous les 40 000 à 50 000 miles. Cependant, si vous remarquez l’un des signes dont nous discuterons ci-dessous, vous souhaitez changer les plaquettes de frein immédiatement. Permettre aux plaquettes de frein de devenir trop minces peut entraîner des problèmes plus coûteux, comme le remplacement du rotor de frein.
De plus, votre style de conduite et le type de freins que vous achetez influeront sur la fréquence à laquelle ils doivent être remplacés. Par exemple, si vous passez beaucoup de temps dans la circulation stop and go, vous aurez probablement besoin de remplacer les plaquettes de frein plus souvent qu’un conducteur qui se rend tous les jours sur l’autoroute. De plus, les conducteurs à deux pieds ont tendance à serrer les freins plus souvent que nécessaire, ce qui entraîne un remplacement plus fréquent des plaquettes de frein.
5 signes qu’il est temps de remplacer vos plaquettes de frein
Bruits étranges
Le symptôme le plus visible que les plaquettes de frein vont mal est un bruit étrange qui se produit lors du freinage. Le plus souvent, vous entendrez grincement ou grincement au début. Bien que ce bruit indique des coussinets usés, il pourrait aussi être causé par l’humidité.
Si le son s’arrête après avoir utilisé les freins quelques fois, vous n’avez rien à craindre.
Sinon, vous voulez faire vérifier les freins immédiatement, avant de commencer à entendre des bruits de grincement. Une fois que les coussinets sont trop usés, les indicateurs d’usure du métal commencent à provoquer un fort bruit de meulage. Ce bruit peut également se produire si les plaquettes frottent métal sur métal contre les rotors.
Si vous ne changez pas les plaquettes de frein avant que cela se produise, vous envisagez des réparations plus coûteuses. D’ici là, vous devrez probablement remplacer vos rotors de frein aussi.
Vibrations
Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein dans votre voiture, elle devrait fonctionner en douceur et vous amener à un arrêt avec facilité. Toutefois, des vibrations peuvent se produire dans la pédale de frein lorsque les plaquettes commencent à s’user.
La vibration peut devenir suffisamment grave pour que vous puissiez la sentir à travers le volant. À ce stade, il est probable que les rotors de frein se sont déformés et qu’ils devront également être remplacés.
Temps d’arrêt plus longs
Vous vous attendez à ce que vos freins fonctionnent parfaitement lorsque vous marchez sur la pédale, mais lorsque les plaquettes s’usent, l’opération pourrait commencer à échouer. Quand il y a une perte de performance, il est temps de regarder les plaquettes de frein.
Dans la plupart des cas, il s’agit juste d’installer de nouvelles plaquettes de frein. Cependant, il y a aussi une possibilité que votre liquide de frein soit en panne, peut-être à cause d’une fuite dans le circuit. Pour en savoir la cause, une inspection complète est nécessaire.
Voyant indicateur de plaquette de frein
Les nouveaux véhicules ont des alertes avancées pour presque tous les systèmes, y compris les freins. Si vous avez un voyant indicateur de plaquette de frein avec votre véhicule, cela pourrait s’allumer lorsque le matériau de plaquette devient trop mince.
Le voyant ABS (Antilock Braking System) se trouve également sur le tableau de bord, mais ce voyant n’indique pas l’état des plaquettes de frein. Au lieu de cela, il est utilisé pour vous alerter lorsque des problèmes existent avec l’ABS.
Plaquettes de frein minces
Si vous êtes incliné mécaniquement, vous pouvez vérifier l’épaisseur de la plaquette de frein à la maison. Il n’est pas difficile d’effectuer cette inspection visuelle.
Utilisez une lampe de poche et regardez à travers les rayons de roue de votre voiture. Lorsque vous localisez la plaquette de frein, vous voulez porter une attention particulière à l’épaisseur. Si le matériau semble avoir une épaisseur de ¼ de pouce ou moins, il est temps d’utiliser de nouvelles plaquettes de frein.
Leave a Reply