arbre à cames

Combien de chevaux un arbre à cames ajoute-t-il ? Est-ce que ça en vaut la peine ?

À moins d’être un mécanicien professionnel, vous n’avez peut-être jamais entendu parler d’un arbre à cames, et vous ne savez pas non plus ce qu’il fait. C’est pourquoi il peut être surprenant pour vous d’apprendre qu’un arbre à cames performant peut augmenter la puissance de votre voiture. Les questions sont : combien de chevaux un arbre à cames ajoute-t-il et vaut-il la peine ?

arbre à cames

Combien de chevaux un arbre à cames ajoute-t-il ?

En moyenne, l’arbre à cames à lui seul peut augmenter de 10 à 20 chevaux, ce qui représente normalement une augmentation d’environ 5 à 10%. De nombreuses entreprises d’arbre à cames performant prétendent fournir 50 à 100 chevaux de plus, mais ce n’est qu’après avoir effectué une série d’autres modifications avec la nouvelle came.

Les arbres à cames performants augmentent la puissance car le timing des ouvertures des soupapes est augmenté. Lorsque ce timing est ajusté, la voiture accélère plus rapidement. Cette mise à niveau produit également un ralenti légèrement plus rugueux, donnant au moteur un grondement que beaucoup de passionnés préfèrent.

 

Que fait un arbre à cames performant ?

L’arbre à cames de l’automobile est chargé d’ouvrir et de fermer les vannes qui permettent au mélange d’air et de carburant de circuler. Avec un arbre à cames de série, le constructeur automobile se concentre sur la création d’un bel équilibre entre performance et économie de carburant.

Avec un arbre à cames du marché secondaire, vous pouvez vous concentrer uniquement sur la performance sans vous soucier tant de l’efficacité. En ajustant le timing des vannes, plus d’air et de carburant peuvent circuler à travers pour augmenter la puissance de sortie. Toutefois, pour profiter pleinement de la came améliorée, d’autres modifications doivent être effectuées pour empêcher le débit accru d’étranglement à d’autres endroits.

 

Comment fonctionne un arbre à cames dans un moteur ?

La came est un arbre tournant chargé d’activer les soupapes d’admission et d’échappement du cylindre. Lorsque l’arbre à cames tourne, les cames poussent vers le bas sur la soupape d’admission à ressort. Cet arbre à cames tourne parce qu’il est relié au vilebrequin via la courroie de distribution ou la chaîne.

Les lobes font partie intégrante de l’arbre à cames. Lorsque l’arbre à cames tourne, les lobes ouvrent et ferment les vannes pour se déplacer en fonction des pistons. Il y a une relation directe entre le fonctionnement du moteur et la forme des lobes. À des vitesses différentes, les lobes devraient avoir une forme variable, mais ils ne le sont pas. C’est pourquoi chaque arbre à cames est parfaitement conçu avec une vitesse à l’esprit. Lorsque le moteur fonctionne à d’autres vitesses, l’arbre à cames ne fonctionnera pas à son plein potentiel.

Vous avez peut-être entendu parler de plusieurs types d’arbre à cames. Connaissez-vous par exemple la différence entre l’arbre à cames simple et double ? Avec un (SOHC), il y a une came par tête. Avec votre moteur quatre ou six cylindres en ligne, il n’a souvent qu’une came, tandis que le V6 ou V8 en a deux (une pour chaque tête).

 

Un arbre à cames performant en vaut-il la peine ?

Pour de nombreuses raisons, un arbre à cames performant peut être bénéfique. Il va augmenter légèrement la puissance et améliorer le couple à bas régime. Il augmente également la plage de RPM et change le son global.

Cependant, si vous n’êtes pas prêt à faire d’autres améliorations avec l’arbre à cames, vous ne serez peut-être pas impressionné par les avantages. Pour profiter pleinement de votre travail, vous voudrez faire autant de modifications que possible.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *