Il est courant de remplacer le capteur de débit d’air massique si de la fumée noire sort de l’échappement de la voiture ou si le moteur ne fonctionne pas correctement. Bien que le remplacement ne soit pas difficile à effectuer, il y a certaines choses qui doivent être faites après la réparation. Si vous n’êtes pas habitué à faire ce travail, vous pouvez vous demander quoi faire après le remplacement du capteur de débit d’air massique.
Que faire après avoir remplacé le capteur de débit d’air massique ?
Inspecter l’installation
Une fois le nouveau capteur MAF installé, il est important de vérifier toutes les connexions. Lorsque vous rebranchez le nouveau capteur à la boîte à air et au tuyau d’admission, il pourrait rester lâche, ce qui pourrait causer des problèmes. Il est également important d’éviter de toucher l’élément dans le capteur MAF.
Réinitialiser les Codes de problème
Lorsque le capteur de débit d’air massique était mauvais, l’ECU de votre voiture a envoyé un code de problème de diagnostic pour attirer votre attention. Ce processus aurait allumé le voyant du moteur de vérification. Pour éteindre cette lumière maintenant, vous devez réinitialiser les codes de panne.
Avec votre scanner de code, vous pouvez réinitialiser le système. Une fois le système réinitialisé, le voyant du moteur de vérification ne devrait pas revenir allumé à moins qu’il y ait toujours un problème.
Effacer/réapprendre les données (si Possible avec votre Scanner)
L’ECU doit être remis à zéro pour régler correctement le mélange air-carburant. Si vous ne le faites pas, le moteur pourrait tourner riche ou maigre, ce qui signifie que le mélange est déséquilibré. Parfois, il est facile de forcer un réapprentissage avec votre scanner de code s’il s’agit d’un modèle haut de gamme. Sinon, vous devez effectuer le réapprentissage manuellement.
Certaines personnes choisissent de déconnecter la batterie de la voiture. Cependant, lorsque vous faites cela, tous les préréglages radio, la mémoire du siège et les paramètres de l’horloge seront également effacés.
Si vous choisissez toujours d’aller de l’avant avec la déconnexion, laissez-le pendant quelques minutes avant de tout remettre. Vous voudrez passer aux étapes suivantes une fois la batterie rebranchée.
Cependant, dans de nombreux cas, la voiture peut réapprendre les données elle-même avec le nouveau capteur MAF, mais cela peut prendre un certain temps, selon le modèle de voiture. Donc, la meilleure façon est toujours d’effacer les données manuellement.
Démarrer le véhicule
Pour terminer le processus de réapprentissage, le véhicule doit être démarré. Manivelle le moteur et laissez-le tourner. Lorsque vous passez à l’étape suivante, vous pouvez réinitialiser toutes les fonctionnalités qui ont été déconnectées.
Vous aurez besoin de mettre dans de nouveaux presets radio, changer l’horloge et gâcher avec n’importe quelle mémoire de siège. Tous ces éléments ont été effacés lorsque vous avez débranché la batterie de la voiture.
Laisser le véhicule au ralenti pendant 10 Minutes
Une fois le moteur en marche, la voiture a besoin de ralenti pour un peu. Nous vous recommandons de faire tourner la voiture au ralenti pendant environ dix minutes.
Au ralenti, l’ECU réapprend le mélange air-carburant. En lui donnant cette fois, la conduite sera beaucoup plus douce.
Essai routier
Avec toutes les autres étapes terminées, vous êtes prêt à prendre la voiture pour un trajet. Restez d’abord près de la maison, juste au cas où il y aurait un problème.
Gardez la radio éteinte, de sorte que vous pouvez entendre comment le moteur fonctionne. Si la lumière du moteur de contrôle revient allumée ou si vous remarquez des problèmes de performance, vous voulez regarder de plus près le capteur à nouveau.
Leave a Reply