courroie d’alternateur

6 symptômes d’une courroie d’alternateur lâche

Peu importe si vous possédez une voiture depuis quelques années ou quelques décennies ; vous avez probablement entendu parler d’une courroie d’alternateur lâche auparavant. Mais comment savoir quand il est temps de le serrer ou de le remplacer ? Dans cet article, je vais parler des symptômes d’une courroie d’alternateur lâche ou mauvaise.

courroie d’alternateur

Symptômes de courroie d’alternateur lâche ou mauvais

Batterie/alternateur voyant d’avertissement

Comme l’alternateur ou la courroie serpentine aliment l’alternateur, il va, bien sûr, causer l’alternateur à la lutte quand la courroie est desserrée. Il y a un voyant d’avertissement de batterie sur votre tableau de bord dans la plupart des modèles de voiture, qui s’allume en cas de problème avec le système de charge.

Lorsque la courroie de l’alternateur est desserrée, l’alternateur ne tourne pas à sa vitesse optimale, ce qui peut causer une chute de la tension de charge, et par conséquent, le voyant d’avertissement apparaîtra.

 

Bruit de grincement quand il fait froid

Vous avez probablement entendu dire que de nombreux modèles de voitures plus anciennes ont un bruit très aigu lors de leur démarrage à froid, qui va lentement disparaître à mesure que le moteur devient plus chaud.

Ceci est principalement dû à une courroie d’alternateur lâche, qui deviendra plus glissante et humide quand il fait froid et créer un bruit aigu quand il glisse sur l’alternateur.

Si vous avez un bruit aigu lorsque vous démarrez la voiture pendant quelques secondes, il est certainement temps de vérifier la courroie de l’alternateur. Vous pouvez également éprouver un bruit aigu constant si la courroie est toujours lâche.

 

Direction lourde ou agitée

Comme je l’ai déjà dit, l’alternateur ou la courroie serpentine alimente l’alternateur et d’autres choses comme la pompe de direction assistée. Certains modèles de voiture ont une courroie séparée pour l’alternateur et la pompe de direction assistée, mais les modèles n’en utilisent qu’une.

Cela signifie que la courroie de l’alternateur peut également causer le mauvais fonctionnement de la pompe de direction assistée, et vous reconnaîtrez cela comme un jigger ou une direction lourde constante.

 

Scintillement ou obscurcissement des lumières

Quand l’alternateur charge la batterie de voiture, il la chargera avec environ 14,5 volts. Lorsque la batterie de la voiture est au ralenti, elle a principalement environ 12-12.5 volts. Lorsque l’alternateur ne fonctionne pas correctement à cause d’un glissement ou d’une courroie de l’alternateur desserrée, la tension peut également causer des pointes et des chutes.

Vous reconnaîtrez ces changements de tension principalement en regardant les phares ou d’autres composants électroniques. Vous pouvez voir la lumière devenir plus sombre ou plus lumineuse, et vous pouvez également voir une lumière pulsante dans certains cas.

 

Décrochage soudain

Si vous avez conduit très loin avec une courroie d’alternateur lâche ou glissant, il peut réellement devenir si mauvais que les composants électroniques vont tirer plus de puissance que l’alternateur peut produire.

Cela provoquera l’arrêt complet de la voiture, et vous serez bloqué sur la route, car il n’y a aucune chance que vous puissiez la redémarrer lorsque la batterie de la voiture est complètement vidée.

 

Batterie morte

Si la courroie de l’alternateur est un peu lâche, elle pourrait charger la batterie de la voiture, mais pas assez bien. Ceci est le plus perceptible lorsque vous essayez de démarrer la voiture. S’il semble épuisé sur le démarreur, il peut être un signe d’une courroie d’alternateur lâche.

Si cela devient assez mauvais, il peut même causer la batterie de la voiture d’être complètement mort la prochaine fois que vous essayez de démarrer votre voiture.


Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *