bruit de moteur

7 bruits de moteur que vous ne voulez pas ignorer

Avez-vous jamais l’impression que vous avez besoin d’être un expert solide pour comprendre ce qui ne va pas avec votre voiture ? Avec toutes les pièces mobiles, il y a beaucoup de choses qui peuvent tourner mal. Du grincement au meulage, il est important que vous saches comment discerner les différents sons que votre moteur de voiture fait.

Une partie dont vous ne voulez jamais de bruits étranges est le moteur. Pourtant, cela arrive, et un diagnostic rapide du problème peut vous aider à sauver votre moteur. Aujourd’hui, je passe en revue sept bruits communs de moteur de voiture et vous montre ce que chacun signifie.

bruit de moteur

Bruits de moteur de voiture que vous ne devriez jamais ignorer

grincement

Y a-t-il un moment où le grincement est bon, même en dehors du domaine automobile ? Si vous entendez un cri venant de sous le capot, il devrait provoquer l’alarme. La plupart du temps, ce son ennuyeux est lié à une ceinture serpentine lâche ou usée.

Cette courroie est responsable du contrôle de tous les accessoires du moteur, comme l’alternateur et la pompe à eau. En raison de son importance, vous ne voulez pas ignorer la nécessité d’un remplacement.

Cependant, il y a d’autres raisons pour lesquelles votre voiture pourrait grincer. S’il ne vient pas de la zone moteur, mais plutôt lorsque vous tournez, votre problème pourrait être dans le système de direction à la place. Ou, si vous entendez grincer lorsque vous freinez, vous pourriez avoir besoin de nouvelles plaquettes de frein.

 

Toucher/cliquer

Il y a un son distinctif que le moteur de voiture fait lorsque l’huile est basse. Il ressemble à un bruit de claquement, de tic-tac ou de tapage. Heureusement, cette condition est l’une des plus faciles à diagnostiquer ; il suffit de jeter un œil à la jante.

Vous pouvez également résoudre le problème facilement en ajoutant plus d’huile. Cependant, l’ajout d’huile est une solution à court terme. Vous voulez toujours comprendre pourquoi votre voiture est faible en huile en premier lieu.

Une faible quantité d’huile peut être causée par une fuite, interne ou externe, ainsi que par les conditions dans lesquelles elle est brûlée.

Cependant, si vous vérifiez l’huile et que tout semble bien, vous pourriez avoir un problème de vannes à la place. Ce sont des préoccupations sérieuses qu’il convient d’examiner immédiatement.

 

Broyage

Il existe de nombreux systèmes de voiture différents qui peuvent faire un bruit de meulage, mais quand on se concentre uniquement sur le moteur, cela pourrait être dû à des roulements usés. Si c’est le cas, vous entendrez le bruit de grincement lors de la conduite ou de la marche au ralenti.

Cependant, un bruit de meulage qui se produit pendant le changement de vitesse est probablement plutôt un embrayage usé. Le meulage peut également se produire lors d’un virage à cause d’un mauvais joint de CV ou d’un autre problème lié à la suspension.

Bien sûr, le bruit de meulage le plus notoire se produit avec les freins lorsque les plaquettes sont usées. Une fois que ce son se produit, vous savez que les freins sont descendus sur le métal.

Que vous entendiez le grincement du moteur ou d’autres composants de voiture, c’est un son sérieux qui ne devrait pas être pris à la légère. Obtenez votre voiture à un magasin de service local immédiatement.

 

Frapper

Le moteur peut faire une sonnerie distincte ou un bruit de frappe métallique pendant la conduite. Cette condition est appelée coup de détonation.

Cela se produit lorsque le mélange de carburant et d’air dans l’un des cylindres explose à de nombreux endroits simultanément. Il est possible que vous mettez le mauvais carburant d’octane dans le système, ce qui peut causer ce problème.

Toutefois, elle peut aussi être causée par un mélange d’air et de carburant maigre, un mauvais timing ou un capteur de choc endommagé. Tous les bruits de choc doivent être traités immédiatement avant que le moteur ne subisse d’autres dommages.

 

Grondement fort

Nous l’avons tous entendu une fois dans notre vie — ce son d’explosion distinctif qui vous rappelle les feux d’artifice. Cette condition est connue comme un retour de flamme. Il se produit lorsque le carburant n’a pas été brûlé dans la chambre de combustion et s’échappe.

Une fois qu’il se déplace au-delà de la chambre de combustion, il brûle dans l’échappement. Chaque fois que le rapport carburant /air devient trop riche ou maigre, un retour de flamme peut se produire. Permettre à votre voiture de se retourner contre lui ne fait que la mettre à un risque supplémentaire de dommages.

 

Sifflement/grésillement

Si vous entendez un bruit de grésillement ou d’éclatement immédiatement après l’arrêt du moteur, il pourrait y avoir une fuite. Il y a des fuites d’huile ou de liquide de refroidissement sur un composant chaud du moteur.

Vous pourriez voir la fuite sur le collecteur d’échappement, ou elle pourrait être plus difficile à trouver. Il pourrait aussi être juste une ligne de vide. Quoi qu’il en soit, le problème devrait être réglé immédiatement, surtout si le moteur commence à surchauffer.

 

Éclater

Il y a un certain nombre de conditions qui causent des bruits éclatants dans le moteur. Beaucoup d’entre eux seront accompagnés par l’hésitation du moteur, affectant les performances de votre voiture.

Parmi les raisons les plus courantes de l’éclatement du moteur, mentionnons un filtre à carburant obstrué, des problèmes d’allumage, des bougies encrassées ou sales, des fils de prise endommagés ou un convertisseur catalytique défectueux. Certains de ces remèdes sont simples et peu coûteux, tandis que d’autres, comme le convertisseur catalytique, vont être plus chers.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *